| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
PLAGUE Ancien

Inscrit le: 12 Déc 2006 Messages: 1707 Localisation: Dans les ruines d'un château
|
Posté le: Mar Mai 05, 2009 3:13 pm Sujet du message: XXX |
|
|
Poaf... Quel intérêt de faire durer le suspense ? Aujourd'hui ou demain, la réponse sera la même...  _________________
PLAGUE - Clan des Epaves
"Je ressusciterais les Morts et j'en ferais une armée invincible."
http://www.youtube.com/watch?v=sjV3sDV0DXU&feature=related |
|
|
 |
D'r Sundgauïer Zwark Invité
|
Posté le: Mar Mai 05, 2009 10:41 pm Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par D'r Sundgauïer Zwark le Sam Juin 27, 2009 4:44 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Akalazabag Senior

|
Posté le: Jeu Mai 07, 2009 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
.. _________________ Une pierre, une plume, une touffe de poil, une feces, une brindille, une feuille séchée et un souffle ..... A ton baton de marche pend les
Et sur le chemin fait face, quoiqu'il arrive.
De toute façon, tu n'a que l'illusion du choix.
Dernière édition par Akalazabag le Mer Juil 01, 2009 11:22 am; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Posté le: Ven Mai 08, 2009 2:11 am Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par D'r Sundgauïer Zwark le Sam Juin 27, 2009 4:45 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Posté le: Sam Mai 16, 2009 10:38 am Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par D'r Sundgauïer Zwark le Mar Juil 07, 2009 4:24 am; édité 4 fois |
|
|
 |
secouriste31 Initié

Inscrit le: 10 Mai 2009 Messages: 160 Localisation: la ville pas si rose et alentour proche, tres proche hôpital!
|
Posté le: Sam Mai 16, 2009 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
ca fait pas longtemp que je traine mon sac de secours sur ce fofo
mais je reste a chaquefois scotché par ce cher Zwak...
tu as une culture mon grand c'est impressionnant.... _________________ Et du chaos une voix vint me dire:"souris,sois heureux,ça pourrait etre pire"alors je souris,je fut heureux,et ce fut pire...
zog zog akita!
kesskidi?????
il dit qu'il t'emmerde!!! |
|
|
 |
|
Posté le: Mar Juil 07, 2009 4:34 am Sujet du message: |
|
|
La théorie selon laquelle un orme se trouvait au cœur de l’Irminsûl à aiguisée ma curiosité et m’a poussé à aller plus loin dans la recherche documentaire. J’avais déjà lu plusieurs textes sur le sujet, aucun ne faisait mention d’un orme. La plupart font référence au chêne voir à un if. Je me suis donc lancé à la recherche de références.
Je me suis tourné vers l’ouvrage de Jacob Grimm intitulé « Deutsche Mythologie » dont je viens de me procurer une édition récente en langue allemande.
Jacob Grimm (1785-1863) était un linguiste allemand, enseignant à l’université de Göttingen (Littérature et philosophie), auteur de plusieurs ouvrages, dont une grammaire allemande qui fait de lui le père de l’étude historique de la langue allemande.
Il est plus connu pour avoir, notamment avec l’édition de 1857, popularisé les contes populaires allemands (Blanche neige, cendrillon, la belle au bois dormant, le petit chaperon rouge…).
L’ouvrage intitulé « Deutsche Mythologie » (Mythologie allemande) a paru en 1835.
Cet ouvrage fait plusieurs fois référence à l’Irminsûle sous différentes formes.
Il y est bien fait mention de la destruction par le feu d’une idole païenne par Charlemagne.
Grimm associe le mot Irmansûl à avarâ, deux mots qu’il considère comme synonymes et ayant le sens des mots latins statua (Statue) et imago (représentation, imitation) 1.
Il indique que le mot Yrmensûle apparait encore avec ce sens dans la Kaiserkronik, un texte du XIIe siècle.
Il fait d’autre part référence à Ruodolf von Fulda qui parle d’un « truncus ligni », en d’autres termes d’un tronc d’arbre. Pour Grimm l’Irminsûl serait donc soit un tronc sacré sculpté, soit, se basant sur d’autres références, une colonne.
Une telle colonne, romaine, dédiée à Jupiter, est visible non loin du sommet du Donon (Bas-Rhin) 2 .
Concernant la divinité vénérée, Grimm, fait état d’un dieu Hirmin ou Irmin auquel les saxons offrirent des sacrifices lors de leur victoire sur les Thuringiens. Il hésite entre les équivalents latins Mars ou Mercure pour nommer ce dieu.
Il rapproche enfin Irmansûl et Hirminsûl des mots grecs Σρμής et έρμα ayant le sens de pieux. Sûl pourrait d’ailleurs avoir la même racine que le mot allemand säule signifiant colonne.
Finalement, Grimm semble rapprocher Hirmin de l’Hermès grec, le Mercure romain auxquelles les mentions moyenâgeuses de l’Yrminsûle se rapportent.
L’Irminsûle, en se basant sur l’étude de Jacob Grimm, était donc un tronc ou une colonne, adorée par les saxons, dédiée à un dieu proche de Wotan (Dieu suprême du panthéon germanique) dont l’origine remonterait à l’antiquité grecque !
Nous n’en savons pas plus sur les ormes mais je trouve cela tout de même intellectuellement enrichissant.
Notes:
1. Traduction d’après le dictionnaire latin-français de Félix Gaffiot, 1934.
2. Colonne de Jupiter au Donon : http://www.photo-alsace.com/photo-patrimoine+grandfontaine+bas+rhin+alsace-7-1.html
De nombreux restes de ce type de monument romain ont été retrouvés en Alsace. |
|
|
 |
merlin l'exorciste Régulier

Inscrit le: 23 Mai 2009 Messages: 324 Localisation: jura....c'est tout
|
Posté le: Mar Juil 07, 2009 4:47 am Sujet du message: |
|
|
j'suis désolé, mais moi je comprend pas tellement le languages du docteur et de akalazabag. _________________ dieu dit, il faut partager:
les riches auront de la nourriture,
les pauvres de l'appetit. |
|
|
 |
|
Posté le: Mar Juil 07, 2009 5:05 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Merlin, je ne suis pas docteur, "D'r" étant la forme alsacienne de l'article "le". Si tu veux tu peux m'appeler Zwark ou si tu préfère doc comme le fait Sebangel.
Peut-être qu'un jour je vous raconterai la légende des nains de la gorge des loups d'où je tire mon pseudo.
Il est clair que sorti de son contexte mon dernier post est un peu incompréhensible. Cela vient du fait que le reste du sujet est supprimé. De plus, le sujet est assez ardu.
A l'avenir, si je décide de poster à nouveau, j'essaierai d'être plus accessible. |
|
|
 |
Ekinox Initié

|
Posté le: Mar Juil 07, 2009 11:30 am Sujet du message: |
|
|
Beaucoup considère Irmin comme un incarnation d'yggdrasil et de ce fait, dans le culte on dressait une colonne d'if ou de chêne. Ce sont des essences réccurentes dans les Eddas scandinaves et d'après ce que l'on a retrouvé en archéo.
A ma connaissance on ne parle jamais d'orme. Et parmi les objets de culte retrouvés en germanie et en scandinavie, les objects sont plutot en chêne.
Essence imputrécible par excellence. Ceci dit l'orme a été l'essence la plus répandue avec le frêne dans les régions comme la saxe, avant que la maladie de la graphiose ne décime ses populations. Donc l'orme a surement sa place dans le contexte que tu exposes.
Irmin en vieux saxon signifie "grand, puissant" d'où l'idée de colonne pour symboliser cette puissance.
Il a été nommé par Tacite, comme père fondateur des hermundures. A voir si tu eux avoir des informations par les auteurs romains.
Tu peux aussi chercher du côté du chroniqueur Adam de Brême qui a beaucoup travaillé sur les sanctuaires païens d'allemagne et scandinavie.
Si tu veux d'autres pistes linguistiques, voici comment on l'appelle en allemagne et en angleterre.
Armenon ou Ermen en Vieil Haut-Allemand, Eormen en Vieil Anglais. |
|
|
 |
|
Posté le: Mar Juil 07, 2009 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes renseignements.
En fait c'est Aka qui affirmait que l'Irminsûl était un orme. Toutes les références que j'avais parlaient d'un chêne, c'est pour cette raison que je me suis tourné vers l'ouvrage de Jacob Grimm.
Les textes des auteurs romains sont en effets les rares témoignages contemporains que nous avons sur les moeurs des germains. |
|
|
 |
SILVER Régulier

Inscrit le: 17 Juin 2009 Messages: 219 Localisation: somewhere in the hell
|
Posté le: Mar Juil 07, 2009 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
dis zwark tu pourais me dir l'origine de ton pseudo.
et si par la méme occasion tu pourais m'éxpliqué ce que tu as écris dans ta signature.  _________________ si on m'a donné la vie ,ce n'est pas pour attendre la mort,ni ressasser celle des autres. |
|
|
 |
|
Posté le: Mar Juil 07, 2009 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
Oui Silver, je vais te le dire.
"D'r Sundgauïer Zwark" signifie en alsacien "Le nain sundgauvien".
J'ai choisi ce pseudo en référence à la légende sundgauvienne des nains de la gorge aux loups.
Le Sundgau se trouve à l'extrémité sud de l'Alsace, dans le département du Haut-Rhin.
L'alsacien est un dialecte alémanique que nous devons à un peuple germanique, les alamans (à ne pas confondre avec les Allemands) installés en Alsace au Ve siècle.
Diverses forment de l'alémanique sont parlés en Alsace, en Suisse, dans le Sud de l'Allemagne (Land de Baden-Württemberg) et en Autriche.
La légende des nains de la gorge des loups est bien connue en Alsace, du moins dans sa partie sud.
Mon choix est à la fois un clin d'oeil à mes origines, au paranormal incarné par ces êtres mythologiques, et surtout à mes souvenirs d'enfance.
Cette gorge se trouve près de la ville de Ferrette dans le jura alsacien (sud du Sundgau).
La légende raconte que les grottes de cette gorge étaient peuplées de nains qui prenaient plaisir à aider les humains.
Ces petits êtres étaient bons, ils aidaient les hommes lors des travaux des champs, à la ferme. Chaque ménage du pays avait son couple de nains qui prenait part à ses joies et à ses peines.
Seulement ces nains portaient de long vêtement qui cachaient leurs pieds. Ce qui ne manquait pas d'intriguer les habitants du pays.
Un jour, afin de connaître le fin mot de l'histoire, des jeunes filles du lieu décidèrent de mettre du sable à l'entrée des grottes.
Les nains ne manquèrent pas d'y laisser les traces de leur pieds, c'était des sabots de chèvres!
Les jeunes filles rirent aux éclats se moquant de leurs petits amis.
Les nains, très affectés par cette trahison, s'en retournèrent dans leur grotte d'où il ne sortirent plus jamais.
Quant à ma signature, elle date du XVIII siècle. Elle signifie "Aucune pierre, aucun bois nous n'adorons, seulement notre seigneur Jésus Christ qui est mort pour nous". Elle est toujours conforme à mes convictions.
Voilà Silver, tu en sais un peu plus! |
|
|
 |
SILVER Régulier

Inscrit le: 17 Juin 2009 Messages: 219 Localisation: somewhere in the hell
|
Posté le: Mar Juil 07, 2009 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
je te remeçie c'est tré intéréssant, tu as une culture tré vaste et tu explique bien encor une fois mille merçi a toi.  _________________ si on m'a donné la vie ,ce n'est pas pour attendre la mort,ni ressasser celle des autres. |
|
|
 |
|
Posté le: Mar Juil 07, 2009 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
De rien ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum
|
|