Le forum de Dark Stories

FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Maison à pans de bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> La Taverne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
D'r Sundgauïer Zwark
Invité

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2009 12:21 pm    Sujet du message: Maison à pans de bois Répondre en citant

Bonsoir,

Je vous propose deux clichés d'une maison en cours de réhabilitation, photographiée lors de ma dernière sortie dominicale.

Il s'agit d'une maison à pan de bois sundgauvienne. Les photographies montrent la complexité des charpentes. C'est du grand art.

Les maisons à colombages sont connus dans toute l'Alsace mais le Sundgau possède la particularité de receler un grand nombre de maisons dont la construction remonte aux XVIe et XVIIe siècles.

Ces maisons étaient considérées comme des biens mobiliers et non immobiliers. Elles peuvent facilement être démontées et remontées dans un autre lieu. De plus, elles sont très résistantes aux séismes.

Le propriétaire de cette superbe maison à bien de la chance! Je ne cache pas que je l'envie.

Pour ceux que le sujet intéresse voici un lien vers un site très documenté (le lien envoi vers l'article concernant le sundgau):

http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php?pArticleId=60&pChapitreId=26500&pSousChapitreId=26608&pArticleLib=La+maison+du+Sundgau+%5BAlsace+%3A+la+maison+alsacienne-%3EParcours+r%E9gional%5D

J'espère qu'il n'y a pas de restriction légale pour publier ces images, si c'est le cas, je laisse le soins aux modérateurs de les supprimer.

Photographie personnelle, avril 2009.

Photographie personnelle, avril 2009.
bobine28
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2009 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oin il faut beaucoup de bois pour la maison Laughing Laughing

www.humanoiidxpower.skyrock.com
www.lovexvampire.skyrock.com
www.diinosaurexlove.skyrock.com
olimpic flame!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Akalazabag
Senior
Senior

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2009 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non bobine, pas tan que cla de nos jours.
je travaille dans lma bois
et pour te donner une idee précise, un metre cube de bois ça te donne 16 metre de poutres de 25cm de section, pour les planches de 2 cm d'epaisseur je te laisse fire le calcul, c'est ilmpresionnat le nombre de metre carré.
Les scierie moderne ne gaspille rien contrairement aux anciens, meme les flancs sont trités pour la volige ne planches legeres de 5mm. *

Une maison comme celle qu'il montre c'est peut etre 10 a 15 chenes de 80 ans, pas plus.
Et sur un hectare (100 metres de coté) il y a dans un foret bien tenue 200 a 300 pieds comme cela. Si on prend le bas, 200 pieds, ca veut dire qu'on construit au bas mot 20 maisons....e bien sur, ça repousse et ça stocke du co². Donc c'est del'leco tout a fait durable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
D'r Sundgauïer Zwark
Invité

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2009 5:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aka a tout à fait raison. Ces maison traditionnelles sont très écologiques.

Le bois est une ressource renouvelable et son utilisation stock en effet une grande quantité de CO2. De plus, ces maisons, si elles sont bien entretenues peuvent traverser les siècles. Il existe chez nous quelques maisons qui datent du XVe siècle, beaucoup ont cinq siècles d'existence!

Je ne pense pas que nos "jolis" pavillons modernes soient encore debout au XXVIe siècle! Laughing

Chaque région de France possède ses normes et sa propre façon d'utiliser le colombage.

L'on trouve de ces vieilles demeurent en Alsace mais aussi dans les Landes, en Normandie, dans le centre de la France et dans de nombreux pays européens.

Traditionnellement, le remplissage des murs se faisait par un treillage de bois et du torchis. Aujourd'hui, il est devenus courant de le remplacer par des briques.

Ces maisons respirent et sont bien plus saines que nos blocs de bétons modernes.

Le mode de chauffage anciennement utilisé était lui aussi très écologique puisque il utilisait le bois dont une petite quantité permettait de chauffer les poëles en céramiques. Ces Karelhoffe comme l'on dit chez nous, emmagasinaient la chaleur et la diffusaient longuement dans la maison.

Un timbre poste français reprend un tableau du peintre
sundgauvien J.J. Henner. L'on y voit un Karelhoffe.

Plusieurs exemplaires de ces poëles sont visibles au château du Haut-Koenigsbourg.

Ce mode de construction en pan de bois, s'il était remis au goût du jour, permettrait de stocker du CO2, créerait de l'emploi et surtout perpétuerait le savoir-faire et les traditions de notre beau pays.

Sans compter le fait que, dans un registre plus ethnologique, la symbolique que l'on retrouve dans les différentes formes de colombages est très intéressante à déchiffrer.
Sebangel
Angel of Earth
Angel of Earth

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore ce style de maison !

Par contre ce qui est déplorable c'est que de plus en plus avec l'expansion urbaine des maisos du genre son vite démolie pour y placer un petite immeuble moderne.

Merci Doc pour les photos !
D'r Sundgauïer Zwark
Invité

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2009 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les Karelhoffa, je vous propose un lien vers une page qui me semble intéressante:

http://www.marc-grodwohl.com/content/view/75/32/

Concernant la destruction de notre patrimoine, je suis du même avis que Seb.

Marc Grodwohl, l'auteur du site que je vous propose, est l'instigateur de la création de l'écomusée de Haute-Alsace (devenu celui d'Alsace); un pionnier visionnaire qui à refusé voilà près de quarante que notre patrimoine architectural ne disparaisse.

Dans beaucoup de domaines, notre pays est hélas entrain de perdre son âme.

J'ai lu récemment que même les calvaires sont volés au bords des routes. Sad

Il serait grand temps que nos contemporains s'en rendent compte et s'attaquent à la sauvegarde du patrimoine culturel, architectural et linguistique de notre pays.

Sauvegarder le patrimoine, aussi humble soit-il, n'est pas un acte ringard, bien au contraire.

C'est faire le lien entre nos pères et les générations futures.

L'on peut très bien concilier le contemporain avec l'ancien, créer un urbanisme qui à une âme, intégrant architecture actuelle et bâtiments anciens au style ancestrale. Cela fonctionne dans d'autres pays, pourquoi pas chez nous?

Un homme sans racine n'a pas d'avenir.
Sebangel
Angel of Earth
Angel of Earth

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Doc, pour ce lien !! Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> La Taverne Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: