| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
PLAGUE Ancien

Inscrit le: 12 Déc 2006 Messages: 1704 Localisation: Dans les ruines d'un château
|
Posté le: Mar Mar 24, 2009 6:14 am Sujet du message: "OUR BODY, A CORPS OUVERT" |
|
|
Refusée par le musée de l’Homme et par la Cité des Sciences, l’exposition anatomique controversée « Our Body, à corps ouvert » présente de véritables corps humains plastifiés. Transformés au Plastinarium de Guben, une bourgade allemande proche de la frontière polonaise par le célèbre anatomiste allemand Gunther von Hagens, qui a eu l'idée de remplacer les fluides naturels par du silicone de caoutchouc ou de la résine époxy, les cadavres sont pour la plupart des corps de prisonniers chinois, dans toutes les postures, allant de celui qui fait du vélo, celui allongé sur le flanc dans une posture décontractée, ou plusieurs attablés à une table de poker, sans oublier les poumons et autres viscères exposés comme des trouvailles rarissimes.
Cette exposition a eu beaucoup de mal à trouver un lieu d’accueil en France, c’est maintenant chose faite, même si le vice-président du Comité National d’Ethique s’est dit outré par l’exposition, qui s’est vue hébergée à Paris, près de la Madeleine, après avoir être passée par Lyon et Marseille.
Les termes vrais corps humains résonnent subitement d’une tonalité qui rappelle la rhétorique des bonimenteurs de fêtes foraines du passé, où l’on se pressait pour aller voir les bêtes humaines tels que la femme à barbe, l’homme-canon, les jumeaux siamois ou encore les collégiens intelligents . Mais tous ceux-là ont disparu pour laisser la place à un voyeurisme beaucoup plus concret et morbide, mais pourtant terriblement intéressant.
En fait, le mot vrai ici, recouvre l’expression "vrai mort", ce qui veut dire "Venez voir de vrais cadavres, vous n’en croirez pas vos yeux". Vrai insiste donc sur une désacralisation de l’image habituelle que l’on a du corps, et surtout du corps putréfié qui symbolise en lui-même l’arrêt de la vie.
L’exposition ne montre pas des planches anatomiques, des moulages plastiques ou modelés, ou de l’imagerie médicale, mais des corps REELS. En fait, plus une image de la chose, mais LA CHOSE ELLE-MEME. Le corps, lieu par excellence de l’imaginaire, s’appréhende ici par une matérialisation réelle.
Homme plastiné présenté lors du BodyWorlds 2 à l'Ontario Science Centre
Et en présentant à la vue de tous la "monstration" de ce qui se dérobe habituellement au regard, le dedans du corps, l’exposition constitue ainsi une impressionnante métaphore de la disparition contemporaine de l’idée d’intériorité, à l’instar du premier chirurgien qui a sortit le cœur humain du corps et qui a assassiné la métaphore instituant le cœur comme lieu des sentiments et du courage. Notre culture est animée par le seul programme du tout-découvrir, du tout porter à la visibilité, de rendre enfin explicite et manifeste ce qui était caché.
Si l’exposition fait grande polémique, c’est parce qu’elle bouscule le corps humain comme un intouchable, comme le lieu sacré d’un mystère, un sanctuaire dont l’accès ne serait réservé ou possible, seulement sous certaines conditions. L’exposition dérange parce qu’elle prétend montrer le corps humain mort comme s’il s’agissait de n’importe quel objet de spectacle.
-------------------------
J'irais faire un petit tour pendant mes vacances d'avril, dernière semaine, si le coeur vous en dit de venir avec moi :
OUR BODY – A CORPS OUVERT
Exposition Anatomique de Vrais Corps Humains
Espace 12 Madeleine – Paris
Du 12 février 2009 au 10 mai 2009 _________________
PLAGUE - Clan des Epaves
"Je ressusciterais les Morts et j'en ferais une armée invincible."
http://www.youtube.com/watch?v=sjV3sDV0DXU&feature=related |
|
|
 |
Sebangel Angel of Earth

Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 2221 Localisation: France _ Alsace
|
Posté le: Mar Mar 24, 2009 10:14 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'info !
Ca à l'air génial comme expo ! _________________ Un ange veille ! |
|
|
 |
Vlad Tepes Régulier

|
Posté le: Mer Avr 22, 2009 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
Vous pouvez remercier la justice, l' expo vient d 'être interdite pour motif " d'atteinte illicite au corps humain " grâce à deux associations pour les droits de l'homme (mort!!!)! Mais où on va, où on va? _________________ Tout fantôme que tu es, je vais te couper en deux
 |
|
|
 |
Khaine Dragonheart Senior

|
Posté le: Mer Avr 22, 2009 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
Bien que personnellement, je désapprouve la perte de cette expo, je pense, Vlad, que tu devrais nuancer ton discours.
Imaginons que lesdits corps appartiennent à quelqu'un de ton entourage que tu apprécie? Aurais-tu le même discours? Pas forcément...
Un corps humain, d'un point de vue impersonnel, c'est de la carcasse, du calcium, et des amas de keratine encore piqué dans le crâne ici et là. Mais pour d'autres personnes, ca peut-être choquant.
Personnellement, l'interdiction de cette expo, je la trouve ridicule, d'autant plus que les corps doivent apparemment appartenir soit à des donneurs, soit des inconnus (clochards, etc...) et donc la famille, inconnue au bataillon, n'a pas à "préserver" intact un souvenir illusoire.
J'avais prévue d'y aller, soit seul ou accompagnée, chose peu évidente vu l'effet que ce genre de chose peut avoir sur les gens.
Mais delà à dire que les droits des personnes décédées, c'est du n'importe quoi?C'est un peu réducteur à mon avis.
On applique pas un raisonnement de situation, à un principe général. A moins d'être adepte du "tout noir, tout blanc". |
|
|
 |
PLAGUE Ancien

Inscrit le: 12 Déc 2006 Messages: 1704 Localisation: Dans les ruines d'un château
|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 3:50 am Sujet du message: xxx |
|
|
Arggl, je suis dégoûtée, complètement dégoûtée !
J'avais prévu d'y aller mardi après-midi, le 28 avril qui arrive !
Les associations en question, celles qui ont fait interdire l'expo, sont Solidarité Chine et Ensemble contre la Peine de Mort.
Me Richard Sédillot, l'avocat des associations, a fait jouer l'article "16 et suivants" du Code Civil qui stipule que "les restes des personnes décédées doivent être traîtés avec respect, dignité et décence" et que "le respect du corps humain ne cesse pas avec la mort."
L'exposition ne peut plus recevoir de public mais n'est quand même pas annulée complètement. En effet, les responsables de la société Encore Events souhaitent la préserver sur le site de la Madeleine jusqu'à ce qu'un arrêté confirme bel et bien son annulation définitive au public.
En attendant, l'expo doit cesser sous 24 heures, sous peine d'une astreinte de 20 000 euros par jour de retard. Elle avait été prévue jusqu'au 10 mai, puis au vu du succès remporté auprès du public, elle devait être prolongée jusqu'au 8 octobre.
La principale polémique provient du fait unique de la provenance des corps, sâchant que les deux parties n'ont pas la même version de l'histoire.
Les corps ont été fournis par la fondation Anatomical Sciences and Technologie de Hong Kong, qui assure que les personnes exposées avaient donné leur accord de leur vivant.
Les autres, à savoir les 2 assos citées au-dessus, soutiennent sans en avoir la preuve évidemment... , que les corps sont ceux de prisonniers et de condamnés à mort chinois qui n'avaient au contraire donné aucun consentement.
L'exposition a déjà été présentée aux Etats-Unis, en Allemagne, en Espagne, et en France, respectivement à Lyon et à Marseille, avant de s'arrêter à la Madeleine puis de prendre ses quartiers au parc Floral de Paris.
Cette interdiction d'exposition par la justice est un fait rarissime en France. La sévérité du juge ayant rendu le verdict tend à prouver que lui aussi doute de la provenance des corps.
-----------------
Et voilà, comme d'habitude, il aura fallu que ça débarque en France pour qu'une bande d'enc... et paranoïaques qui voient le mal et la conspiration partout, n'aient rien d'autre à foutre qu'à défendre ce que je voulais voir.  _________________
PLAGUE - Clan des Epaves
|
|
 |
Khaine Dragonheart Senior

|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 7:05 am Sujet du message: |
|
|
On peut espérer qu'un heureux dénouement vient clôre cette histoire, avec les preuves que ce sont bien des donneurs.
Mais je sais pas pourquoi, je sens qu'on l'a dans le bec... |
|
|
 |
PLAGUE Ancien

|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 3:11 pm Sujet du message: xxx |
|
|
Et putain d'enculés, ce qui me fout encore plus la rage, c'est qu'ils se seraient tous mis en 4 si ça avait été l'oreille de Van Gogh qui avait été exposé, ou même les dépouilles des victimes de Jack l'Eventreur et de celles de la Bête du Gévaudan, tant qu'on y est, tiens !
Y aurait eu tellement de précipitation qu'ils en auraient fait 2 salles complètes !
Mais là, NON ! Supposément parce que CA POURRAIT ÊTRE des dépouilles de condamnés à mort, ça coince !
Mais puisqu'ils étaient condamnés, c'est normal qu'on ne leur ait pas demandé leur avis ! Alors qu'ils se rachètent post-mortem de leur vie d'avant, c'est la moindre des choses qu'on pouvait attendre d'eux. _________________
PLAGUE - Clan des Epaves
|
|
 |
jb4725 Initié

|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
le problème si c'est des condamnés à mort chinois c'est que leur délit a peut-être été de dire ce qu'ils pensaient... _________________ L'intelligence c'est comme un parachute...quand on en a pas on s'écrase. Pierre Desproges |
|
|
 |
Mystrall Initié

|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
| jb4725 a écrit: | | le problème si c'est des condamnés à mort chinois c'est que leur délit a peut-être été de dire ce qu'ils pensaient... |
je suis de ton avis
la chine n est pas un exemple de respect pour les droit de l homme il n y a qu'à voir les dernier JO
les seul chose vu son celles que les autorité du pays voulais que l on voit _________________ la vie la plus longue commence après la mort |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|