Le forum de Dark Stories

FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Le ciel du monde s'assombrit, sauf en Europe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Actualité et politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sehrus
Fear no evil
Fear no evil

MessagePosté le: Sam Mar 14, 2009 2:18 pm    Sujet du message: Le ciel du monde s'assombrit, sauf en Europe Répondre en citant

13/03/09 - www.enviro2b.com a écrit:

Le ciel du monde s'assombrit, sauf en Europe

Une étude publiée ce jour dans la revue "Science" révèle que l'augmentation de la pollution atmosphérique assombrit le ciel de la planète, sauf en Europe où des baisses de pollution permettent d'avoir un ciel plus clair.

Si le phénomène est déjà connu, une nouvelle étude d'un chercheur de l'université américaine du Maryland permet d'étudier le phénomène sur le long terme. Elle compile par ailleurs les données collectées par satellite et celles au sol.

Kaicun Wang, auteur de l'étude précise que "c'est la première fois que nous avons des informations globales sur le long terme concernant les aérosols sur terre pour compléter les informations déjà disponibles sur les relevés d'aérosols au-dessus des océans". Ces informations révèlent donc qu'une baisse de la luminosité céleste se produit partout dans le monde, sauf en Europe. En effet, le ciel européen bénéficie des baisses du niveau des pollutions et s'éclaircit.

Impact des aérosols encore discuté

Par ailleurs, au-delà d'une baisse de luminosité, les aérosols pourraient également avoir un impact sur le climat, même si cela n'a pas encore été prouvé. En effet, ces derniers pourraient conduire à un refroidissement en réfléchissant la lumière du soleil vers l'espace. Mais à l'inverse ils peuvent aussi absorber l'énergie solaire et réchauffer l'atmosphère.

http://www.enviro2b.com/environnement-actualite-developpement-durable/28516/article.html

Bon, la pollution de la planète c'est un sujet redondant à la longue, mais j'ai trouvé cet article intéressant.

Des commentaires ?

Smile

Dernière édition par Sehrus le Mar Mar 17, 2009 10:04 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Spirits
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Sam Mar 14, 2009 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vive l'europe !! Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sebangel
Angel of Earth
Angel of Earth

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2009 3:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait peur tous ca !

Faudrait que les Etats-Unis se bougent là !
A part faire la guerre et polluer que font-ils pour la planète?
Khaine Dragonheart
Senior
Senior

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2009 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peut-être une explication.
En Europe - du moins en France, mais ca doit faire partie d'une législation commerciale globale de l'Europe- sur les emballage recyclable ET les aérosols.

Ainsi, quand tu achète n'importe quoi sous ce format (déodorant, bombe insecticide) depuis certaine date, tu as un logo (une sorte de main sur une planète) qui garantie et la non pollution de cet aérosol (par je ne sais quelle astuce de la science) et aussi sa possibilité de faire recycler la bombe de manière tout à fait classique (alors qu'à la base, une bombe aérosol vide reste sous pression et doit être mise à part).
Artemis
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2009 6:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, mais ça me rappelle vaguement ce qu'on avait dit de la France au moment de Tchernobyl... "Pas d'inquiétude, le nuage radioactif s'est pile arrêté à nos frontières!". J'ai une légère tendance à me méfier des informations éditées par certaines revues "scientifiques", qui diffusent souvent tout ce qui arrange l'opinion sous le bouclier doré de la Science...
JRT
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2009 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les États-Unies ne sont pour moi et sûrement pour bien d'autres qu'une bande d'emmerdeurs... Ils se mêlent de toute chose fourrent leur nez partout et ne font dans bien des cas qu'agraver la situation. Vivement qu'ils se bougent un peu avec leur nouveau président, je croyais peut être venir une once de lumière mais non... Comme toutes les gauches du monde qui paradoxalement celle çi se trouve dans un pays fortement capitaliste, ne sait pas donner de résultats concrets mais peut être, les américains sont-ils victimes de leur propre système... Néanmoins, leur nouveau gouvernement qui se dit progressiste ne sait que donner de beaux discours aussi creux que le néant qui sépare leurs deux oreilles. Tout sa est ma fois désolant...

Le temps est un grand maître, le malheur c'est qu'il tue ses élèves...
Thalion
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 5:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est marrant, mais ça me rappelle vaguement ce qu'on avait dit de la France au moment de Tchernobyl... "Pas d'inquiétude, le nuage radioactif s'est pile arrêté à nos frontières!". J'ai une légère tendance à me méfier des informations éditées par certaines revues "scientifiques", qui diffusent souvent tout ce qui arrange l'opinion sous le bouclier doré de la Science...

mouais, en même temps à l'époque, c'est le gouvernement français qui a fait savoir ça. Un type qui s'appelle Kaicun Wang, je suis pas sûr que son inquiétude première concerne l'état d'esprit des européens.

Faut pas tout confondre non plus Wink
Artemis
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waoups, j'avais pas vu l'auteur.... Oui, c'est vrai qu'il est peut-être moins concerné, cela dit je garde mon bémol sur les revues scientifiques qui ont quand même une légère tendance à manipuler l'information... (et là je n'ai pas du tout l'air de propager des idéaux post-Guerre Froide...! ^^'''''')
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Actualité et politique Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: