Le forum de Dark Stories

FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Malédiction

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> La Taverne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LAURE
Initié
Initié

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 4:27 am    Sujet du message: Malédiction Répondre en citant

Je suis très perplexe en ce qui concerne les malédictions, je m’explique, j’imagine très bien l’exécuteur des malédictions attendre patiemment qu’une petite clochette tinte lui annonçant que de pauvres inconscients ont ouvert la boîte de pandore, un peu comme les domestiques qui dans une autre époque attendaient que leurs patrons les sonnent….

Non sincèrement vous y croyez moi je suis un peu septique, j’ai beaucoup d’imagination mais il ne faut pas exagérer tout de même, l’être humain est ainsi fait qu’il a besoin de s’inventer des excuses pour justifier des phénomènes naturels, au font n’est-ce pas nous qui engendrons ces malédictions.

Je reste persuadée que ce que nous prenons encore aujourd’hui pour surnaturel sera un jour expliqué de manière rationnelle.
Pourtant je voudrais croire en la magie, mais je n’y arrive pas, pour moi un marabout déguiser pour mardi gras et qui égorge un poulet pour s’attirer les bonnes grâces d’un Dieu (excusez moi mais une fois de plus j’en reviens à mon image du domestique sonné par son maître) je trouve cela un peu folklorique, peut on imaginer en toute logique qu’un Dieu doté de grands pouvoir puisse s’abaisser à exécuter de vils besognes, si c’est le cas les Dieux ne sont plus ce qu’ils étaient, je sais pas moi, quitte à vendre mon âme à un Dieu autant que cela soit pour une chose qui en vaille le peine.

Néanmoins je ne suis pas fermée sur la notion de magie, mais si nous réfléchissons pourquoi va-t-on consulter un mage, pour le travail, pour faire revenir l’être aimé, pour envouter les vaches du voisin d’à côté…Les personnes qui font cela feraient mieux de se remonter les manches plutôt que de perdre leur temps à ce genre d’activités.

En chaque être humain réside une part de divin, c’est pour cela que je ne suis pas athée, néanmoins je suis une chrétienne éclairé qui ne gobe pas toutes les balivernes écrites dans la Bible, ce livre ne doit pas être prit au sens littérale, derrière chaque histoires se cache une métaphore dans laquelle tout un chacun peu s’y retrouver.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leeloo
Senior
Senior

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 11:52 pm    Sujet du message: Re: Malédiction Répondre en citant

..

Dernière édition par Leeloo le Sam Mar 14, 2009 4:38 pm; édité 1 fois
Akalazabag
Senior
Senior

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2009 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait deja s'etendre sur ce qu'est une "malédiction". Et surtout, sur son objet.

Ce terme en est venu en effet à couvrir tout un tas de maraboutage bout de ficelle et vaudoux à la graisse de saindoux (de mort si possible, la graisseà) pour naifs, poltronneux et rachitiques du bulbe.
Et aussi comme tu le souligne comme une source comode d'excuse pour se dédouaner de ses responsabilités et du mauvais usage de son libre arbitre.

Ceci dit, "celui" qui "veille" en protection de quelque chose qui a un caractere sacré et à recu le pouvoir de "laver l'outrage" ou de "prevenir" celui ci..... c'est plus restrictif et plus pres du fondement de la chose. Une malédiction doit voir un "agent executant", comme un "gardien du temple".

Le lancement de sort sur autrui ou ses bien n'ont par grand chose à voir avec cela.

Quand à la rationalité, il faut la mettre en doute de façon justement rationelle. Bien des choses trouverons des explications dans la temp, mais peut etre bien loin de la "rationalité paysanne" ou du "materialisme dogamtique". Les "surprises" pourraient etre de taille pour des poussieres dans un univers qui est au dela de notre mesure.

Les siences dures sont en train d'echapper completement au carcan du "trois dimenssions", "macro materiel", du "visible", et meme de la "relativité".... et il ya de moins en moins de "constantes" et de "regles fixes" incontestables et valables pour tout l'univers au fur et à mesure que l'entendement humain des choses progressent.... Meme la théorie de l'évolution, sans pour autan etre sans fondement ou validité, doit "mouiller son vin". Les "sauts" ou les "régrsséssions" inexplicables par la raison "raisonables", de plus en plus nonbreux avec la montée en puissance des siences de la vie, sont passées sous silence comme simple expections... (des exeptions comme cela et aussi nombreuses...ça fait beaucoup).....

Alors tout depend de ce qu'on appele "magie".

Et le fait que certains "rites" fonctionnent sur la durée et sur le nombre, avec des pourcentage de réalisation trop important, largement au dessus de 50%, ne laisse pas à penser que cela soit du hasard. Le pourquoi apres.... ça c'est une autre affaire.
Leeloo
Senior
Senior

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2009 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

..

Dernière édition par Leeloo le Sam Mar 14, 2009 4:38 pm; édité 1 fois
lolxd555
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2009 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je connaissais cette ''Malédiction'' mais pas les causes de décès merci! Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> La Taverne Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: