| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
D'r Sundgauïer Zwark Invité
|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 3:26 pm Sujet du message: LE DISQUE DE NEBRA |
|
|
LE DISQUE DE NEBRA
Il est communément admis que les Germains n’ont jamais développé une civilisation pouvant rivaliser avec leurs contemporains du bassin méditerranéen. Les rives de la méditerranée, qui ont vu naître et s’épanouir les civilisations égyptienne, grecques, phéniciennes, crétoises, romaines, ont de tous temps été considérées comme le berceau de la civilisation.
Que savons-nous au juste des germains ? En fait, pas grand-chose.
Originaires du nord de l’Europe dans l’actuelle Scandinavie, ils déferlent peu à peu sur l’Europe à partir du IIIe siècle avant notre ère. De leurs mœurs nous ne connaissons que les écrits des romains, forcément ayant parti pris, celui du vainqueur.
Aucun texte germanique ne nous est parvenu.
Les romains les décrivent comme des êtres frustrent, ne connaissant pas l’écriture (excepté les runes réservées à une élite), n’ayant pas vraiment de nations, des barbares ayant pour seule occupation des guerres de clans incessantes. Seule l’origine commune de leurs langues semble les lier entre eux. Rien à voir donc avec la florissante et riche civilisation de romaine.
Quelques siècles plus tard, ces peuples s’étant pour la plupart convertis au christianisme, leurs croyances ancestrales tombent dans l’oubli, leurs mœurs et leurs cultures se christianisent.
Quelques rares écrits du premier millénaire après J.C. font revivre, sous des formes christianisées, la riche mythologie germanique et scandinave. L’on peu cité pour mémoire l’Edda et les sagas scandinaves ou encore les Nibelungen ainsi que le poème de Gudrune, textes allemands du XIIe siècle.
Bien que des universitaires allemands essaient de retrouver les traces des cultures germaniques d’avant l’invasion romaine, aucun élément ne permet, pour cette époque de l’histoire, à ces cultures nordiques de rivaliser avec les autres grandes civilisations antiques européennes.
Pourtant… et si les grecs anciens, qui croyaient que les fils de Zeus, au nombre desquels Apollon, avaient suivi un enseignement auprès d’un peuple vivant dans le Nord, transmettaient sans le savoir des indices sur l’existence d’une civilisation culturellement avancée dans le nord de l’Europe ?
L’histoire officielle peut elle se tromper ? Est-il possible que depuis des siècles l’on oublie ou occulte toute une partie de l’histoire européenne?
Peut-être que la découverte faite en 1999 est un début de réponse.
En 1999, lors de fouilles illégales, fut mis à jour dans les bois de Nebra en Saxe-Anhalt (Allemagne) un disque de bronze ainsi que des épées de l’âge du bronze.
L’affaire s’étant ébruitée, les pilleurs furent arrêtés à Bâle (Suisse) et ces objets archéologiques purent être étudiés scientifiquement.
Les chercheurs se rendirent alors compte qu’il s’agissait d’une découverte majeure de l’archéologie.
En effet, le disque de bronze de 30 cm de diamètre, incrusté d’or, représente le soleil, la lune mais aussi un ciel étoilé. Ce qui est extraordinaire pour une époque à laquelle le nord de l’Europe était réputé pour être peuplé des barbares dont parlais précédemment !
Les études scientifiques très poussées qui furent entreprises démontrèrent que non seulement cet objet était authentique mais qu’il datait de 1600 avant notre ère. Sachant que les plus anciennes représentations célestes connue jusqu’alors étaient égyptiennes et dataient de 1400 avant J.C., il fallut se rendre à l’évidence : le disque de Nebra, vieux de 3600 ans, est la plus ancienne représentation de la voûte céleste jamais découverte !
Y sont non seulement représentés le soleil, astre vénéré dans tout le nord européen de l’âge du bronze (Celtes, germains), et la lune, symbole du temps qui s’écoule (ces deux astres se retrouvent notamment dans le mythe germanique de Sol (le soleil), la fille et Mani (la lune) le fils de Mundilfari), mais aussi la constellation des pléiades ainsi que la barque solaire, symbole magique également présente en Egypte.
Afin de s’assurer de l’origine européenne du disque les chercheurs allèrent jusqu’à étudier les différents minerais de cuivres disponibles en Europe et au moyen orient. Il en ressorti que le cuivre utilisé était bien originaire d’Europe centrale.
Toutes ces études scientifiques montrèrent irréfutablement que ce disque, montrant plus ancienne représentation humaine de la voûté céleste et des pléiades avait bien été créé en Germanie, dans ce qui est aujourd’hui l’Allemagne, au coeur de l'Europe.
Les archéologues présentent ce disque comme un objet de culte destiné à rassembler et à perpétuer les connaissances et les croyances religieuses des européens de l’âge du bronze.
Cette exceptionnelle découverte vient apporter la preuve qu’il y a 3600 ans s’épanouissait au nord de l’Europe une civilisation avancée qui n’avait rien de barbare et rien à envier aux civilisations du bassin méditerranéen.
J’espère que la découverte de ce disque ouvrira la voie à d’autres avancées scientifiques dans ce domaine et nous en apprendra beaucoup plus sur les origines des peuples nord-européens.
Voici le film retraçant l'histoire de cette découverte:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/le+mystere+du+disque+celeste+de+nebra/video/x6a6j3_disque-celeste-de-nebra-13_news?hmz=746162736561726368
http://www.dailymotion.com/relevance/search/Disque+c%C3%A9leste+de+nebra/video/x6a630_disque-celeste-de-nebra-23_news
http://www.dailymotion.com/relevance/search/le+mystere+du+disque+celeste+de+nebra/video/x6a5v9_disque-celeste-de-nebra-33_news?hmz=746162736561726368
Dernière édition par D'r Sundgauïer Zwark le Lun Juil 06, 2009 2:57 pm; édité 11 fois |
|
|
 |
lolxd555 Régulier

Inscrit le: 25 Avr 2008 Messages: 261 Localisation: A quelque part sur terre
|
|
|
 |
painfrette Senior

Inscrit le: 01 Déc 2007 Messages: 840 Localisation: Lac-Saint-Jean,Québec
|
|
|
 |
Spirits Régulier

|
Posté le: Jeu Fév 26, 2009 5:08 am Sujet du message: |
|
|
C'est super intéressant ! Ce soir je regarde le film !  |
|
|
 |
Sebangel Angel of Earth

Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 2172 Localisation: France _ Alsace
|
Posté le: Jeu Fév 26, 2009 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Doc !
Super intéressant !
J'avoue que je n'avais pas entendu parlé de cette histoire !
Cool encore merciiii !! _________________ Un ange veille ! |
|
|
 |
D'r Sundgauïer Zwark Invité
|
Posté le: Jeu Fév 26, 2009 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais vu le film sur ARTE.
Je suis très intéressé par tout ce qui touche à l'histoire, aux traditions, aux langues européennes. Ce film, que je trouve remarquablement bien fait, m'a estomaqué. C'est une découverte exceptionnelle.
Je me suis dit que cela valait la peine que je vous en fasse profiter!
Dernière édition par D'r Sundgauïer Zwark le Lun Juil 06, 2009 2:58 pm; édité 4 fois |
|
|
 |
Spirits Régulier

|
Posté le: Jeu Fév 26, 2009 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
| D'r Sundgauïer Zwark a écrit: |
J'avais vu le film sur ARTE.
Je suis très intéressé par tout ce qui touche à l'histoire, aux traditions, aux langues européennes. Ce film, que je trouve remarquablement bien fait, m'a estomaqué. C'est une découverte exceptionnelle.
Je me suis dit que cela valait la peine que je vous en fasse profiter! |
Bah t'as bien raison !  |
|
|
 |
Leeloo Senior

|
Posté le: Ven Fév 27, 2009 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
L'Eurasie est décidément bondée de trouvailles magnifiques; Châteaux, monuments, lieux historiques, trouvailles inédites...
Je n'ai qu'une chose à dire: Wow! |
|
|
 |
Akalazabag Senior

|
Posté le: Lun Mar 02, 2009 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
.. _________________ Une pierre, une plume, une touffe de poil, une feces, une brindille, une feuille séchée et un souffle ..... A ton baton de marche pend les
Et sur le chemin fait face, quoiqu'il arrive.
De toute façon, tu n'a que l'illusion du choix.
Dernière édition par Akalazabag le Mer Juil 01, 2009 11:24 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Akalazabag Senior

|
Posté le: Dim Mar 15, 2009 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
.. _________________ Une pierre, une plume, une touffe de poil, une feces, une brindille, une feuille séchée et un souffle ..... A ton baton de marche pend les
Et sur le chemin fait face, quoiqu'il arrive.
De toute façon, tu n'a que l'illusion du choix. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum
|
|