| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
legras Senior

Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 577 Localisation: est du Québec!
|
Posté le: Ven Jan 16, 2009 2:31 pm Sujet du message: Spring-Heeled Jack, créature, homme tordu ou le malin? |
|
|
J'aimerais partager avec vous l'Histoire de Spring-Heeled Jack, ou encore, Jack talon-a-ressorts. Tout d'abord, peut importe ce que l'on lit sur internet ou dans des livres, on utilise souvent le terme légende. Cependant, pour avoir passer de nombreuses heures sur le sujet, je sais qu'il existe des rapports de police, des rapports de militaires et des documents d'archive de la villes de Londres qui en font mention. Je sais aussi que cette chose a blessé certaines personnes et traumatisés d'autre. Somme toute je croit en l'existence de cette chose (personne?) sans pouvoir l'expliquer.
Donc nous sommes à Londres, 1837, l'époque victorienne bât son plein. Les quartiers de la capitale anglaise sont loin d'être tranquille, mais un personnage viendra ajouter sont lot à la clameur générale. Il s'agit de Spring-Heeled Jack. Il fut vu pour la première fois sautant par dessus une clôture d'un cimetière mesurant plus de 2 mètres de hauteur, et ce sans effort particulier. Le plus effrayant, la description de l'homme; grand, musclée, avec de grands yeux rouges flamboyants, des oreilles pointues et une face qui n'aurait pu appartenir qu'au diable, voyez le portrait. Certains ont aussi rapporté qu'il avait des griffes d'aciers, froide comme la mort, et dans au moins un cas, la créature crachait du feu. Sans parler de son rire, haut-perché, presque enfantin, mais a faire froid dans le dos.
Bien belle l'histoire, jusqu'à ce qu'on apprend que cette chose prenais un malin plaisir a sauter par dessus des murs ou des clôtures pour atterrir dans le chemin d'une calèche, le cocher perdait le contrôle et se blessait. Ou encore, pour assouvir ses vils besoins, il attaquait les jeunes femmes seules. Il arrachait leurs vêtements, et les blessaient avec ses maudites griffes.
Il a été vu, sautant du toit d'une cathédrale, par une foule de gens. Il fut encerclé par la dite foule, quelqu'un tira sur lui, peine perdue, la balle l'a touchée, mais retomba au sol, on entendit un son métallique et le rire malin de la créature. Il a aussi été vu sur un camp militaire, le camp d'Aldershot. Attaqua un garde de faction et s'en alla dans les ténèbres.
Ce n'est simplement qu'un homme avec un système pour sauter haut et un déguisement. Possible, mais un tel système serait, même aujourd'hui, très difficile a réaliser, voire impossible, à cause des blessures que causerait le retour au sol. Puis, il y a les dates, vu pour la première foie en 1837, et le tout dernier témoin officiel à l'avoir vu, le fit en 1986. Sans parler que cracher du feu, les yeux rouges, les ressemblances avec le malin, tout cela porte a réflexion.
Il existe des site internet sur la toile et un article wikipédia, si le coeur vous en dit, allez lire et donnez moi vos avis, hypothèses etc!
Au plaisir,
legras! _________________ Prendre un p'tit coup c'est agréable. Prendre un p'tit coup c'est doux. Prendre un gros coup, sa rend l'esprit malade, prendre un p'tit coup c'est agréable. |
|
|
 |
Spirits Senior

|
Posté le: Ven Jan 16, 2009 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
Ah quel plaisir de lire tes histoire legras ! Mais je suis pas sur d'y croire :/ mais bon comme il y a des témoignages , je dis pourquoi pas ?  |
|
|
 |
legras Senior

|
Posté le: Ven Jan 16, 2009 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
c'est en effet dur a croire, mais justement les témoignages sont là pour le prouver. Même le maire de Londres a du intervenir et prendre des mesures pour calmer les apparitions de la chose. Je te conseille de lire l'article wikipedia, la version anglaise est très détaillée. En fait, l'article français est vraiment pauvre diantre! essayer l'anglais!
Bon grog!
legras! _________________ Prendre un p'tit coup c'est agréable. Prendre un p'tit coup c'est doux. Prendre un gros coup, sa rend l'esprit malade, prendre un p'tit coup c'est agréable. |
|
|
 |
Akalazabag Senior

|
Posté le: Ven Jan 16, 2009 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
En dehors du feu, decrit une seule fois si j'ai bien compris donc probablement affabulataire, un seul mot me vient a l'esperit: Lycantrope _________________ Une pierre, une plume, une touffe de poil, une feces, une brindille, une feuille séchée et un souffle ..... A ton baton de marche pend les
Et sur le chemin fait face, quoiqu'il arrive.
De toute façon, tu n'a que l'illusion du choix. |
|
|
 |
Spirits Senior

|
Posté le: Ven Jan 16, 2009 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
| legras a écrit: | c'est en effet dur a croire, mais justement les témoignages sont là pour le prouver. Même le maire de Londres a du intervenir et prendre des mesures pour calmer les apparitions de la chose. Je te conseille de lire l'article wikipedia, la version anglaise est très détaillée. En fait, l'article français est vraiment pauvre diantre! essayer l'anglais!
Bon grog!
legras! | . Ok je vais voir sa ! |
|
|
 |
Bohors Apprenti

|
Posté le: Jeu Sep 10, 2009 6:09 am Sujet du message: |
|
|
C'est peut-être le grand père de Batman !
Non, sérieusement, il se pourrait que ce soit un homme. Certains témoignages font mention d'un masque sur le visage : cela pourrait expliquer les yeux flamboyants ainsi que les flammes (une petite bouteille d'alcool à brûler, et il se transforme en dragon cracheur de feu !). La stature imposante ne pourrait-être que de la mousse, ou un rembourrage léger. Pour ce qui est des balles, vu les calibres de l'époque, je pense qu'une cote de mailles bien forgée aurait suffit à stopper net un projectile. De plus, un homme vêtu d'une cote de mailles est beaucoup plus imposant qu'un homme nu^^
Les pieds pourraient être dotés de grandes tiges, à la manière des Flyjumpers actuels. Jack aurait sans aucun doute put amélioré la technique avec de nombreux exercices physiques et des systèmes de poulies pour démultiplier la force. C'était peu être un athlète intelligent...
Est-ce que les pistons existaient déjà à cette époque ? Il y avait l'électricité et les loupiotes DEL ? _________________ "Bière qui coule ramasse la mousse !" |
|
|
 |
BUCK Initié

|
Posté le: Jeu Sep 10, 2009 9:03 am Sujet du message: |
|
|
| interressant !!! et ton hypotheses a toi ??? |
|
|
 |
Bohors Apprenti

|
Posté le: Jeu Sep 10, 2009 9:41 am Sujet du message: |
|
|
Mon hypothèse ?
Un humain surentraîné équipé de chaussures spéciales permettant d'effectuer des bonds gigantesques, vêtu de mailles et d'habits rembourrés et d'un masque dans le but d'effrayer les passants.
Ses mains sont pourvus de gants d'acier noirs mate en forme de serres. Peut-être dissimule-t-il les mécanismes sous une étoffe opaque, mais il ne sait pas masquer les bruits qu'il produit (les témoins parlent de bruits métalliques). C'est un homme (ou une femme) musclé et qui s'amuse de la frayeur et/ou de la souffrance des autres (rire diabolique, attaque par surprise, agression sexuelles...)
Il se peut qu'il choisisse ses victimes (des gens rencontrés dans la rue, des individus qu'il juge mauvais, et pourquoi pas des innocents à qui il en veut pour des broutilles qu'il estime graves...) Jack doit se prendre sans doute pour un justicier, mais il n'en reste pas moins un criminel.
Voilà ce que j'en pense !  _________________ "Bière qui coule ramasse la mousse !" |
|
|
 |
legras Senior

|
Posté le: Jeu Sep 10, 2009 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
Le seul hic dans ton hypothèse, c'est que la technologie de l'époque ne permettait pas de créer un système de ressort assez sophistiqué pour amortir l'impact du retour au sol sans se briser les jambes. L'armée Prussienne à fait des expériences pour créer ce gadget, sans grand autre résultats que des soldats invalide à vie à cause de leur blessures aux os et aux articulations des jambes. Même avec les matériaux et technologies moderne, c'est assez hasardeux.
Puis, pour stopper une balle avec une cote de maille, il ne faut pas oublier l'inertie de la balle et la force de l'impact. Une bonne cotte de maille peut peut-être arrêter la balle, mais l'impact serait assez grand pour briser des côtes et peut-être même endommagé les organes internes. En somme, a l'impact de la balle, notre Spring Heeled Jack aurait du tombé au tapis. C'est d'ailleurs l'effet ressenti à l'impact d'un projectile sur un gilet pare-balle moderne.
|
|
 |
BUCK Initié

|
Posté le: Jeu Sep 10, 2009 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
| toi legras , tu en pense quoi ??? (remarque que je m'adressait a toi tout a l'heure ) . j'aimerais bien connaitre ton avis. |
|
|
 |
legras Senior

|
Posté le: Jeu Sep 10, 2009 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
Rien n'est a écarter comme hypothèse. Cependant, mon idée a moi est qu'il s'agit bien de criminels en chair et en os. Pour le feu, les bons inhumains et les caractéristiques surhumaines, je crois qu'il s'agit des exagérations d'une presse écrite fantaisiste, d'une opinion publique mal informée et de propagande religieuse. Il est possible que Jack ait eu un système a ressort lui permettant de courir plus vite et de sauter plus haut, mais jamais il n'aurait été capable d'effectuer ce que l'histoire a retenu de cet épisode.
Pour les balles, comme l'a mentionné Bohors, la balistique de l'époque n'était pas vraiment développée, donc une bonne vieille plaque de métal épais lui aurais servi d'armure. Sa expliquerais son apparence musclée et le bruit que faisait les balles en ricochant sur lui.
Je n'ai aucun doute sur son existence, puisque les archives de la City of London fourmillent de preuves écrites (plaintes, décrets, ordres) à son sujet, sans parler de l'épisode du camp militaire d'Aldershot. Je crois aussi qu'il s'agirait de personnes de la haute société. Ayant le temps, les moyens et surtout l'amplitude géographique nécessaire pour développer ce personnage sur une si longue période, à des endroits éloignés et avec des moyens techniques, rudimentaires en soi, mais quand même efficace.
Quant au motif? La panique. Puisque je part de l'hypothèse qu'il s'agit d'un groupe de personne, j'élimine la thèse voulant qu'il s'agisse d'une personne avec des penchants "pas catholiques". Je crois qu'il s'agit d'un groupe d'activiste (fort probablement irlandais) qui voulait par l'entremise de la panique et de terrorisme "à la romantique" faire valoir leur message (en l'occurrence une plus grande autonomie pour l'Irlande).
Donc en somme, un groupe d'activiste avec des moyens dont le but était de faire passer un message. Ce qui aurait du être un héros de quartier ou une icône de la ville de Londres, a évoluer jusqu'à devenir de l'hystérie collective. Hystérie qui a été animée par la presse qui a vu dans ce nouvel énergumène qui terrorisait, comme d'autres dans Londres de l'époque, la population, le réceptacle pour en faire un histoire à succès avec un penchant de mystère et d'ésotérisme.
C'est ma théorie.
|
|
 |
Bohors Apprenti

|
Posté le: Ven Sep 11, 2009 2:44 am Sujet du message: |
|
|
Pour ce qui est du retour au sol et des blessures encourues, le criminel a pu "apprendre à tomber" de haut, tel un yamakasi qui n'a besoin que de ses jambes, même sur du béton. C'était d'autan plus simple s'il était dôté de suspensions. _________________ "Bière qui coule ramasse la mousse !" |
|
|
 |
BUCK Initié

|
Posté le: Ven Sep 11, 2009 11:02 am Sujet du message: |
|
|
donc, comme toute bonne legende, du vrai avec de l'amplification...
serait il possible que , comme tout bon hero qui se respecte , un gars de cirque , bon cracheur de feu , qui se promene de ville en ville et qui developpe un bon stagiaire pour prendre la releve a un moment donne. n'oublions pas qu'a l'epoque , les gens de cirque passait pour du monde un peu surhumain, due au fait que le monde n'avait pas vue grand chose dans le domaine athletique.
les paysans , vilageois et meme ceux qui habitaient les villes etaient tous ebahit devant les prouesses de ces acrobattes. de plus , n'oublions pas ,qu'avec le jeu du telephonne , l'histoire a toujours tendance a etre amplifiée et exagerée. |
|
|
 |
legras Senior

|
Posté le: Ven Sep 11, 2009 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
C'est une autre possibilité. Comme j'ai mentionné précédemment, l'on ne peut pas écarter aucune hypothèse.
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum
|
|