| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
legras Senior

Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 573 Localisation: est du Québec!
|
Posté le: Jeu Jan 15, 2009 1:49 pm Sujet du message: La tragédie de l'île aux oeufs |
|
|
C'est la nuit du 21 au 22 aout 1711. Un fort vent souffle sur le fleuve Saint-Laurent, mais ce vent ne peut faire chasser l'épais brouillard qui règne en maître au dessus des flots agités. Surgit alors de la nuit, la flotte de l'amiral anglais sir Howenden Walker. Les navigateurs anglais ne se rendirent pas compte que le fort courant et les vents les faisait lentement dériver vers les récifs tout près de l'Île aux oeufs (dans la région de la Côte-Nord, près de la ville de Port-Cartier, j'ai donc grandis a moins de 10 minutes de route de cette île ) Puis soudain, l'inévitable arriva. Près de 10 navires s'échouèrent pour ensuite couler à pic. Plus de 1000 hommes perdirent la vie en cette triste nuit. Les gens de la bourgade toute proche entendirent très distinctement la clameur des marins et soldats anglais qui se noyaient alors.
Encore aujourd'hui, l'île aux oeufs est un endroit a faire frémir. Pour avoir été en plongée sur certaines épaves, et pour avoir camper sur l'île pendant 1 semaine (20 au 26 août 2006, toute une coincidence), je puis vous affirmer que c'est très éprouvant surtout de plonger sur les épaves où l'on peut encore voir les cadavres de ces hommes, ainsi que le navire lui-même, sans parler de la dâme, squelette qui devait être l'épouse d'un officier britannique, dans ses restes ont peut encore voir certains morceaux de tissus qui devait être jadis une robe de nuit. Encore plus éprouvant d'habiter sur l'île quand ont sait qu'a moins de 500 mètres du rivage, près de 700 corps repose sur le fond marin.
Si jamais vous venez a passer par là, c'est une visite que vous ne pouvez pas manquer, c'est aussi une tragédie à ne pas oublier.
Aller, bon vent!
legras! _________________ Prendre un p'tit coup c'est agréable. Prendre un p'tit coup c'est doux. Prendre un gros coup, sa rend l'esprit malade, prendre un p'tit coup c'est agréable. |
|
|
 |
Spirits Senior

|
Posté le: Jeu Jan 15, 2009 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes histoires legras !
Celle là encore est très intéréssante , et je n'en avais jamais entendu parlé ! Donc encore merci !
PS :t'as pas des photo des navires ? (sous l'eau biensûr ! :p ) |
|
|
 |
legras Senior

|
Posté le: Jeu Jan 15, 2009 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai malheureusement pas de photo de ces navires là. Mais je prévois retourner sur l'île dès que possible. Depuis cette triste nuit on retrouve sur les berges de nombreux artéfacts et parfois des ossements que la mer a bien voulu rejeter. J'en prendrais des photos et les posterai ici
au plaisir,
legras!
P.S. avis aux intéressés, les coordonnées de l'île sont, 49°37'30.48"N, 67°10'30.91"O, vous pouvez voir à quel point cette île est menue, mais pourtant sur elle pèse le poids d'un millier de morts. _________________ Prendre un p'tit coup c'est agréable. Prendre un p'tit coup c'est doux. Prendre un gros coup, sa rend l'esprit malade, prendre un p'tit coup c'est agréable. |
|
|
 |
painfrette Senior

Inscrit le: 01 Déc 2007 Messages: 788 Localisation: Lac-Saint-Jean,Québec
|
|
|
 |
Spirits Senior

|
|
|
 |
Khaine Dragonheart Senior

|
Posté le: Jeu Jan 15, 2009 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Mais personne n'a eu l'idée de ramener les corps et des les enterrer? _________________ Je n'ai pas assez de mes deux yeux pour regarder autour de moi. |
|
|
 |
legras Senior

|
Posté le: Jeu Jan 15, 2009 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
les corps qui se retrouvèrent sur le rivage peut après les naufrages furent enterrés dans une bourgade maintenant appelée Pointe-Aux-Anglais, mais ceux qui sont sous l'eau le sont pour de bon. Puis quand l'on retrouve des ossements sur les berges autre que les berges de l'île, ils sont aussi enterrés dans le cimetière de Pointe-Aux-Anglais. Mais maintenant, l'île est inhabitée, donc pourrait-il y s'échouer un squelette complet que le fait serait inconnu de tous.
au plaisir,
legras! _________________ Prendre un p'tit coup c'est agréable. Prendre un p'tit coup c'est doux. Prendre un gros coup, sa rend l'esprit malade, prendre un p'tit coup c'est agréable. |
|
|
 |
Spirits Senior

|
Posté le: Jeu Jan 15, 2009 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
| Comment tu vas faire alors pour retourner sur l'île si il est inhabitée ? |
|
|
 |
legras Senior

|
Posté le: Ven Jan 16, 2009 1:00 am Sujet du message: |
|
|
hehe si tu regarde la carte, l'île est située a moins de 2 km de la rive, je n'ai qu'a prendre mon kayak ou ma chaloupe et je suis rendu en moins de 2. Je peut même y aller a la nage a marée basse si le coeur m'en dit!
au plaisir,
|
|
 |
Spirits Senior

|
Posté le: Ven Jan 16, 2009 1:41 am Sujet du message: |
|
|
| T'as de la chance ! Moi j'habite en France donc :/ |
|
|
 |
legras Senior

|
Posté le: Ven Jan 16, 2009 4:05 am Sujet du message: |
|
|
ahaha tu vois, c'est la chance d'être un marin! je puis aller où je veux, quand je le veux!
Bon vent!
|
|
 |
Spirits Senior

|
Posté le: Ven Jan 16, 2009 7:02 am Sujet du message: |
|
|
Bah si t'as de la place sur ton bateau , moi j'suis partant !
Et aussi j'ai trouvé l'île avec Google Earth ! |
|
|
 |
legras Senior

|
Posté le: Ven Jan 16, 2009 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Argh, welcome aboard matey! Haul on the ropes, climb up the mast and if you see a sailing ship, catch a good glimpse matey, for it may be ye last!
Fare thee well!
|
|
 |
Spirits Senior

|
Posté le: Ven Jan 16, 2009 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
| legras a écrit: | Argh, welcome aboard matey! Haul on the ropes, climb up the mast and if you see a sailing ship, catch a good glimpse matey, for it may be ye last!
Fare thee well!
legras! |
En français sa donne quoi ?  |
|
|
 |
legras Senior

|
Posté le: Ven Jan 16, 2009 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
Heheh pas grand chose, ce sont, en gros, les paroles du refrain d'une vieille chanson de marin qu'on se plaisait a chanter dans les mess de la marine à une certaine époque. Puisque je suis maintenant loin de la mer, je suis nostalgique un peu hehe. Une chance qu'il me reste cette section du forum
Bon grog!
|
|
 |
|