Le forum de Dark Stories

FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Vous vouliez de la polémique ? En voilà !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Actualité et politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 10:27 am    Sujet du message: Vous vouliez de la polémique ? En voilà ! Répondre en citant

Citation:
Alors que les campagnes pour le don de sang sensibilisent le grand public au manque recrudescent de donneurs, voilà une affaire qui vient semer le trouble. L.D., 36 ans, a déposé jeudi au tribunal d'instance de Paris, une plainte contre X pour "discrimination" à la suite d'un don de sang refusé, en raison de son homosexualité.

Le 16 novembre 2004, L.D. se rend à l'hôpital St-Louis de Paris, pour un don de plaquettes. Après avoir rempli le questionnaire de santé obligatoire, il se rend à l'entretien avec un médecin : "Les questions posées tournaient autour des préférences sexuelles. J'ai répondu que cela relevait de la vie privée. Mais le médecin en a conclu que j'étais homosexuel et m'a expliqué que mon don de sang ne pouvait pas être accepté", explique-t-il. Deux ans + tard, le 9 août 2006, il se rend à une collecte de sang. "J'ai rempli le questionnaire, et à la question des penchants sexuels, j'ai coché la case hétéroxexuel. Le médecin qui m'a reçu m'a dit que j'avais menti ; la secrétaire m'a montré la référence FRo8 sur mon dossier, le code pour l'appartenance à la communauté gay."

Selon l'Etablissement Français du Sang (EFS), cette particularité répond à une directive de l'Institut National de Veille Sanitaire (INVS) : "Le système transfusionnel français repose sur la sécurité des malades, et il existe des contre-indications comme les personnes ayant séjourné dans des zones impaludées ou des patients ayant subi des opérations chirurgicales. Malgré le besoin urgent de sang, les récentes statistiques datant de la seconde partie de l'année 2006 démontrent que, chez les homosexuels masculins, le risque de portage et de transmission du VIH est environ 60 fois supérieur à celui de la population générale. Ces chiffres apportent donc un risque insupportable aux patients et le don du sang des homosexuels masculins est donc logiquement refusé", explique le directeur médical scientifique de l'EFS.

Je pense que pour l'EFS, le fait d'écarter une certaine catégorie de personnes à risque, est + rapide, même si c'est aussi très stigmatisant pour ces personnes. Shock
Mais l'EFS se doit d'intervenir pour assurer un maximum de dons "propres", elle est donc en droit de prendre en compte toutes les statistiques qui pourraient l'aider dans son travail de prévention.

Il ne faudrait pas que la France ait à revivre par l'égoïsme de certains, le drame du sang contaminé qui continue, à l'heure actuelle, à faire des victimes. Arrow

PLAGUE - Clan des Epaves
"Je ressusciterais les Morts et j'en ferais une armée invincible."
http://www.youtube.com/watch?v=sjV3sDV0DXU&feature=related
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
todd
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

bah tsé.. un test sanguin que le donneur pourrait lui meme aller passer ferait l'affaire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 11:47 am    Sujet du message: XXX Répondre en citant

Justement non, ce n'est pas suffisant. En effet, il faut attendre 3 mois avant de voir apparaître, dans le sang, les anticorps développés par la présence du virus VIH.

Donc admettons qu'une personne (homo ou non, ce n'est pas la question) se présente avec un test datant de 3 mois et la présentant comme séronégative (sans contamination). Soit. Mais qu'est-ce qui va prouver qu'au dernier moment, elle n'a pas été contaminée d'une façon ou d'une autre ? Il n'y aura alors pas le moyen de le prouver puisqu'il faudra de nouveau attendre 3 mois et ainsi de suite. C'est un cercle vicieux sans ouverture.

Et il se trouve que l' Antigémie P24 n'est pas suffisante pour affirmer qu'une personne soit séronégative ou non.

PLAGUE - Clan des Epaves
todd
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben alors nimporte quel sang qui est donné peut etre séropositif..

Ils devraient aller chercher du sang chez les soeurs cloitrées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ELeCTRik
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

..

Dernière édition par ELeCTRik le Lun Fév 19, 2007 10:07 pm; édité 2 fois
todd
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah si ils sont capable d'améliorer les recherches sur le clonages, ils vont etre capable de fabriquer du sang, donc pu besoin de don de sang qui peut etre infecté.
ELeCTRik
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

..

Dernière édition par ELeCTRik le Mar Fév 20, 2007 9:32 am; édité 1 fois
todd
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben on a pas encore commencé à le produire, wow les moteurs Razz
ELeCTRik
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

..

Dernière édition par ELeCTRik le Lun Fév 19, 2007 10:07 pm; édité 1 fois
Sehrus
Fear no evil
Fear no evil

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas... c'est quand même comique que le gars porte plainte parce qu'ils ont refusé de lui planter un tube dans le bras et de lui pomper un litre de sang...

Mais bon, il a peut-être été humilié Shock
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'apres moi c'Est ca
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:58 pm    Sujet du message: XXX Répondre en citant

Citation:
En tout cas... c'est quand même comique que le gars porte plainte parce qu'ils ont refusé de lui planter un tube dans le bras et de lui pomper un litre de sang...

Mais bon, il a peut-être été humilié Shock

Salut Sehrus !

Perso, je ne donne pas mon sang, mais je ne vois pas pourquoi être stigmatisé parce qu'on est homo, ça devrait être comique, alors que lorsque l' on est stigmatisé parce qu'on est Noir ou Arabe, ça dégénère tout de suite en accusations infondées de racisme et en polémiques, la plupart du temps très exagérées. Par conséquent, si on avait refusé le sang du mec parce qu'il était noir ou arabe, tout le monde aurait trouvé normal qu'il porte plainte pour discrimination, qu'il se sente humilié, et le pire c'est qu'on en entendrait parler pendant des lustres. Shock

Heureusement pour L.D., dans le Code Pénal Français, la discrimination existe aussi bien lorsqu'elle est d'orientation sexuelle que raciale ; j'espère donc que sa plainte aboutira. Twisted Evil

Ca donnera sûrement à réfléchir qu'on a pas plus le droit de mettre à l'écart les homos, que les noirs ou les handicapés. Twisted Evil

PLAGUE - Clan des Epaves
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Actualité et politique Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: