| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sebangel Angel of Earth

Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 2172 Localisation: France _ Alsace
|
Posté le: Mer Déc 10, 2008 5:12 am Sujet du message: Vol 401 Eastern Air Lines |
|
|
Voici encore une histoire d'avion !
C'est le Vol 401 Eastern Air Lines
Le vol 401 était un vol affrété sur Lockheed L-1011 par la compagnie Eastern Air Lines pour effectuer la liaison de New York à Miami. L'avion s'est écrasé sur les Everglades de Floride dans la nuit du 29 décembre 1972, tuant 99 des 176 personnes présentes à bord (2 autres personnes décéderont consécutivement à leurs blessures). C'était la première fois qu'on gros porteur à deux allées s'écrasait.
[ L'avion était un Lockheed L-1011 construit en 1972, immatriculé N310EA. Au moment de l'accident l'appareil transportait 163 passagers et 13 membres d'équipage. Il totalisait 986 heures de vol pour 502 cycles et était propulsé par trois moteurs Rolls-Royce RB211-22B. ]
L'accident en lui même :
L'incident initial survint alors que l'avion se trouvait en approche de l'aéroport international de Miami. A 23h33 l'équipage sortit le train d'atterrissage mais constata que la lumière verte signalant la sortie et le verrouillage du train de nez était restée éteinte.
Deux explications possibles : soit le train n'était pas bien sorti, soit l'ampoule était grillée. Les pilotes effectuèrent de nouveau la manœuvre mais la lampe resta éteinte.
Le commandant Loft prévint alors la tour qu'il remettait les gaz et abandonnait l'atterrissage, le temps de tout vérifier. Le contrôleur aérien leur demanda de rejoindre un circuit d'attente à 2000 pieds. Pendant que les pilotes démontaient la lampe, Don Repo fut envoyé sous le cockpit, via une petite trappe, pour vérifier visuellement par un petit hublot la position du train de nez. 50 secondes après avoir atteint les 2000 pieds le commandant demanda à Stockstill de mettre le pilote automatique. Pendant 80 secondes, l'avion conserva son altitude puis perdit 30 pieds, puis se stabilisa pendant deux minutes après quoi il commença à perdre de l'altitude graduellement sans que l'équipage s'en aperçoive.
Peu après, un technicien de maintenance qui se trouvait sur le siège-observateur descendit dans la trappe pour aider l'officier-mécanicien. Au cours des 80 secondes suivantes, l'avion ne perdit que 250 pieds mais cette perte fut suffisante pour déclencher une alarme sur le tableau de bord de l'officier-mécanicien. Le problème c'est que celui-ci était descendu sous le cockpit et rien dans les enregistrements de la boîte noire des conversations n'indique que les pilotes ont entendu l'alarme.
En tout cas, aucune manœuvre ne fut entreprise pour récupérer cette perte d'altitude. Lorsque l'alarme de l'altimètre de Stockstill bipa, l'avion venait de passer sous les 101 pieds avec un vitesse de descente de 50 pieds par seconde. Le temps que l'équipage comprenne ce qui se passait, il était trop tard. L'avion s'écrasa au nord-ouest de Miami à 23h42 soit moins de 10 minutes après la découverte de la lampe grillée.
Le bout d'aile gauche toucha le sol en premier, puis le moteur gauche, puis le train principal gauche, chacun laissant une trainée dans le sol de 1,5 mètre de large sur plus de 30 mètres. Lorsque le fuselage toucha le sol à son tour il continua à glisser sur le sol et sur l'eau, se désintégrant en plusieurs morceaux.
Le Bilan de cette tragédies :
il y eu 77 survivants : 69 passagers et 8 membres d'équipages
au début il y a eu 99 morts (94 passagers + 5 membres d'équipages dont Robert Loft - Commandant de bord - et Don Repo -officier mécanicien - ) mais deux des survivants décederont plus tard à cause de la gravité de leurs blessures. Donc finalement cette catastrophe aérienne fera en tout 101 victimes.
L'avion est partiellement détruit à l'impact.
Les causes de cette tragédies : l'enquête.
L'enquête fut menée par le NTSB**. Les enquêteurs déterminèrent que c'était bien la lampe de l'indicateur de sortie de train qui était grillée. Le train de nez était sorti normalement.
Il apparut que le pilote automatique avait été enclenché de telle manière qu'il soit désactivé par pression du manche (un peu à la manière d'un régulateur de vitesse automobile qu'on neutralise par pression des pédales). Il semble que ce soit le commandant qui, en se retournant pour parler à l'officier-mécanicien, se soit appuyé sur son manche de direction, désactivant ainsi le pilote automatique.
Cette pression vers l'avant fut légère mais suffisante pour entamer une descente. Les deux pilotes portèrent ensuite toute leur attention à ce problème de lampe et de train sorti sans jamais plus regarder les instruments. Ainsi, aucun ne remarqua la perte d'altitude et personne n'entendit le signal sonore sur le tableau de bord de l'officier-mécanicien. Quand ils se rendirent compte que leur altitude réelle ne correspondait plus à l'altitude assignée au pilote automatique, il était trop tard. Bien que très expérimenté, l'équipage a commis l'erreur de mettre toutes ses ressources vers un seul problème sans se préoccuper de la tenue de vol de l'avion. L'erreur humaine est clairement établie.
L'histoire du vol 401 eut une suite anecdotique. Certains accessoires de l'avion accidenté furent réutilisés pour être embarqués sur un autre L-1011. De nombreuses personnes affirmèrent avoir vu les fantômes de Loft et Repo à bord de cet appareil. Cette histoire prit de telles proportions qu'un film en fut tiré, obligeant les dirigeants de la compagnie à poursuivre les producteurs en justice.
** : Le National Transportation Safety Board (NTSB) est un organisme indépendant du gouvernement américain, qui est responsable des enquêtes sur les accidents aéronautiques, routiers, marins, ferroviaires et ceux concernant les pipelines (gazoducs et oléoducs).
Il rend public les résultats de ses enquêtes. _________________ Un ange veille ! |
|
|
 |
Sebangel Angel of Earth

|
Posté le: Mer Déc 10, 2008 5:14 am Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé le film !
Merci Wiki !
| Citation: |
Le téléfilm Le fantôme du vol 401 de Steven Hilliard Stern d'après le livre de John G. Fuller
|
_________________ Un ange veille ! |
|
|
 |
dorian gray Senior

Inscrit le: 24 Nov 2008 Messages: 623 Localisation: FRANCE-Franche Comté
|
Posté le: Mer Déc 10, 2008 5:21 am Sujet du message: alerte |
|
|
sur un autre sujet, évoqué, ne vous servez JAMAIS de votre régul de vitesse auto sur le verglas, neige, etc... j'ai fait l'expérience sur la merco CLK de mes parents, quand ça patine, le régul fait n'importe quoi et accélère pour retrouver la vitesse "de croisière"... La voiture remonte a la vitesse mémorisée, TOYOTA à d'ailleurs lancé un appel à ses clients sur le sujets! _________________ "Aucun homme n'est assez riche pour racheter son propre passé" Oscar WILDE, "le portrait de Dorian Gray" |
|
|
 |
Sebangel Angel of Earth

|
Posté le: Mer Déc 10, 2008 5:28 am Sujet du message: Re: alerte |
|
|
| dorian gray a écrit: |
| sur un autre sujet, évoqué, ne vous servez JAMAIS de votre régul de vitesse auto sur le verglas, neige, etc... j'ai fait l'expérience sur la merco CLK de mes parents, quand ça patine, le régul fait n'importe quoi et accélère pour retrouver la vitesse "de croisière"... La voiture remonte a la vitesse mémorisée, TOYOTA à d'ailleurs lancé un appel à ses clients sur le sujets! |
MERCI de nous prévenir ! Dangereux c'est regul quand même !
( Tu pourrais travaillé à la Secu Routière ) _________________ Un ange veille ! |
|
|
 |
painfrette Senior

Inscrit le: 01 Déc 2007 Messages: 840 Localisation: Lac-Saint-Jean,Québec
|
|
|
 |
dorian gray Senior

|
Posté le: Jeu Déc 11, 2008 3:28 am Sujet du message: |
|
|
Elle c'est mise à patiner sur la pluie dans un virage (merci les propulsions), le régul à réaccélérer la charrette, l'ESP clignotait plein pot au tableau de bord, et un peu plus je me retrouvais dans le décor avec le bijou à près de 50000 roros... Si je n'etais pas mort dans l'accident, mon père m'aurait "zigouillé" de toute façon... Grosse frayeur!
Déjà que j'avais "explosé" un faisan à euh... une certaine vitesse... Que je ne divulguerais pas! la semaine d'avant(et hop, un antibrouillard mort!)... _________________ "Aucun homme n'est assez riche pour racheter son propre passé" Oscar WILDE, "le portrait de Dorian Gray" |
|
|
 |
Sebangel Angel of Earth

|
Posté le: Jeu Déc 11, 2008 3:30 am Sujet du message: |
|
|
Elle c'est mise à patiner sur la pluie dans un virage (merci les propulsions), le régul à réaccélérer la charrette, l'ESP clignotait plein pot au tableau de bord, et un peu plus je me retrouvais dans le décor avec le bijou à près de 50000 roros... Si je n'etais pas mort dans l'accident, mon père m'aurait "zigouillé" de toute façon... Grosse frayeur!
Déjà que j'avais "explosé" un faisan à euh... une certaine vitesse... Que je ne divulguerais pas! la semaine d'avant(et hop, un antibrouillard mort!)... |
Roule doucement !
J'ai eu une mauvaise experience y a longtps alors leve le pied !
Surtout là maintenant qu'il neige ! _________________ Un ange veille ! |
|
|
 |
dorian gray Senior

|
Posté le: Jeu Déc 11, 2008 3:32 am Sujet du message: |
|
|
bon je suis hors sujet mais c'etait juste pour vous éviter un accident! En parlant de faisan, les avions subissent d'ailleurs pas mal de soucis avec les oiseaux! Sauf les gros avions, car je pense qu'un réacteur Rolls Royce de 747 doit faire de la terrine avec une cigogne!!! _________________ "Aucun homme n'est assez riche pour racheter son propre passé" Oscar WILDE, "le portrait de Dorian Gray" |
|
|
 |
dorian gray Senior

|
Posté le: Jeu Déc 11, 2008 3:33 am Sujet du message: |
|
|
| Sebangel a écrit: |
Déjà que j'avais "explosé" un faisan à euh... une certaine vitesse... Que je ne divulguerais pas! la semaine d'avant(et hop, un antibrouillard mort!)... |
Roule doucement !
J'ai eu une mauvaise experience y a longtps alors leve le pied !
Surtout là maintenant qu'il neige ! |
oh tu sais une propulsion (merco, BM), elle patine dans le garage quand elle sent la neige dehors! Alors j'aime autant ma petite SEAT dans ces cas là!!! _________________ "Aucun homme n'est assez riche pour racheter son propre passé" Oscar WILDE, "le portrait de Dorian Gray" |
|
|
 |
Sebangel Angel of Earth

|
Posté le: Jeu Déc 11, 2008 3:34 am Sujet du message: |
|
|
| bon je suis hors sujet mais c'etait juste pour vous éviter un accident! En parlant de faisan, les avions subissent d'ailleurs pas mal de soucis avec les oiseaux! Sauf les gros avions, car je pense qu'un réacteur Rolls Royce de 747 doit faire de la terrine avec une cigogne!!! |
Ah nan pas touche au cigogne !!
Ouai j'ai deja vu des films ou des oiseux rentredans le reacteurs et boum le reacteurs prend feu et plus de moteur !
Je pense quand même que les avions les plus récent on du résoudre en partie ce probleme, du moins j'espere pour eux ! _________________ Un ange veille ! |
|
|
 |
Sam Winchester Régulier

|
Posté le: Jeu Déc 11, 2008 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
Ouai Dorian molo sur l'accelerateur ! Jvoudrais pas que tu te retrouve encastré dans un camion ! J'ai deja vu ce que ca fait alors ! Prudence !
Sinon cool ton histoire Seb !
Jreviens de Floride là en avion heuresement que j'ai pas lu ca avant ! Sinon je serais pas monté dans l'avion du tout !
Tu en a d'autre des histoire du genre ? |
|
|
 |
Sebangel Angel of Earth

|
Posté le: Jeu Déc 11, 2008 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
Ouai je peux en trouvé d'autres !
Ah ouai tu as raison ! Faut lui dire de rouler moins vite ! _________________ Un ange veille ! |
|
|
 |
Sam Winchester Régulier

|
Posté le: Ven Déc 12, 2008 5:11 am Sujet du message: |
|
|
Bein oui !
C'est pas cool de perdre des personnes à cause d'un accident de la route !
Sinon Seb, on va l'emmener chez les flics pour qu'il voit des photos d'accident parfois ca calme !
Bon arretons le HS ! |
|
|
 |
Solid Snake Nouveau

Inscrit le: 06 Avr 2009 Messages: 45 Localisation: Monde, Europe, France
|
Posté le: Mer Mai 06, 2009 5:20 am Sujet du message: |
|
|
je n'ai jamais pris l'avion et je ne le prendrais jamais  |
|
|
 |
la chambre bleue Apprenti

Inscrit le: 14 Aoû 2009 Messages: 51 Localisation: Villard de Lans ( Vercors )
|
Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ce fameux vol que j'ai évoqué sur un autre thread et qui valut à Charles Berlitz et les bermudotriangulatres de sérieux ennuis...
En 1978, il écrivit "without a trace" en rajouta donc une couche et se retrouva bien embêté quand la compagnie aérienne montra les dents après qu'un téléfilm librement inspiré des divagations du dit Charles fut diffusé sur une chaine américaine!
le Vol 401 eut donc la particularité de faire d'autres victimes de plus, et ceci, plus de 10 ans après le crash ! _________________ Jean-Paul
Globe trotteur invétéré |
|
|
 |
|