| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
EZLN Senior

|
Posté le: Mer Déc 10, 2008 4:59 am Sujet du message: |
|
|
Pour répondre à Akalazabag, on ne peut pas nier l'existence d'une foi, d'une sorte de religion. Je peux très bien vouer un culte au camembert, c'est une religion.
Chez les chrétiens, Jésus marchait sur l'eau alors une religion qu'aurait les "sorciers", ça ne me dérange pas le moins du monde.
Je parle uniquement du côté magie, manipulation de son environnement par des forces surnaturelles. Et elle pourrait très bien répondre à ma question sur ce sujet. Pourquoi tant de points communs entre la magie et le mensonge ?
C'est là que, je m'excuse, c'est flippant. Parce que même acculé par la raison, on refuse de la voir. Fanatisme ? _________________ "Life's a laugh and death's a joke"
Mais rassure-toi : s'il ne te reste que 10% de ce que nous t'avons inculqué, c'est suffisant pour passer pour un con. |
|
|
 |
Akalazabag Senior

|
Posté le: Mer Déc 10, 2008 6:47 am Sujet du message: |
|
|
C'est là que le bas blesse. La manipulation de son environement par des forces surnaturelles. comme tu le dis.
Je ne te dirais pas comment les affidés de P voient cela tu trouveras tous ce que tu peux avoir envie de savoir sur divers forum consacré à leur religion.
A part que je formulerais pas la chose comme toi.
Je dirais plutot la manipulation des froces de la nature par une force tout aussi naturelle qui est ton, mon, notre esprit.
Et cela peux recquerir des rituels qui ne sont pas des sésames, mais des mises en eondition necessaires, des prérequis, à ce trouver en l'etat pour acceder a la source de ses forces. Ces rituels peuvent d'ailleurs varier dans le temp et l'espace (suivant la culture de base des individus, et, sa religion) mais ont toujours cette meme destination de "voie" ou de "chemin". Ils sont de moyens et non des buts.
La Façon qu'ils ont de concevoir le chose est donc pour les gens comme moi absolument ermetique et surtout, tres loin des sources de la nature. Leurs références sont en fait, meme si il s'en defendent, à la foi tres bibliques, et plus proches des "rites maçoniques" (d'ou "le complot du silence", technique connue depuis la plus haute antiquité), meme avec un dose de macchabre, que des rites magiques traditionnels. C'est surtout en fait, ce n'est pas mon avis seulement mais je le partage avec beaucoup de gens qui ont regardé de pres leur mouvance, la traduction de leur peur de la mort causée par leur hyper materialisme.
Mais tu ne trouveras pas chez eux d'oeuvre au dela du developpmement de l'égocentrisme. Comment pourrais tu attendre des "merveilles" ou des "miracles" dans les effets de rites centré uniquement sur leur moi? L'exemple des effets de la foi est edifiant à ce sujet.
Si tu prend comme exemples les guerisions, elles suivent oresque toujours une mobilisation d'une communauté pour l'un d'entre eux. C'est la force de l'esprit multiple et un qui va "changer le réel". Demande a Khaigne a ce sujet...
Et pour ceux qui font le chemin plus seul, c'est générlement non pas le refus mais l'esprit de don et de désinteressement du sujet qui lui peremétrons d'etre "récompensé", comme un "juste retour" de la part de ceux qui ont beneficié de ses prieres; Ce sont toujours ceux qui prie pour les autres qui sont guerri et non ceux qui prie pour eux meme.
Et si j'ai pris l'exemple des guerisons, je pourrais aussi prendre l'exemple des actions sur la météos ou sur autres etres vivants, plantes ou animaux, entre autres. Ou sur les "coup de pouce" du" destin".
Quant à la sorcelerie, la vraie, le "coté noir" c'est de "detourner" ces courants de force, ou plutot d'essayer, pour des usages personnels ou non "naturels". Ce qu'un esprit, ou un groupe d'esprit, peut faire, il peut, en théorie, essayer de la defaire.
Un démon meme agirait de la sorte plus que sur la matiere tangible elle meme.
Et comme tu le vois dans ce que je t'expose cela n'a rien à voir avec le fait d'addorer le Grand Ciel Bleu, le Christ ou Râ. Ou meme le camenbert (mais si tu arrives à provoquer l'eclosion des larves de moucherons pour créer un nuage de ses bestioles et faire fuir les clients bruyats des tables a coté de la tienne au resto, la chapeau )
Tu auras plus de reponses, une approche et un discussion plus ouverte, et plus d'experiences disont, avec un chaman indien qu'avec eux. _________________ Une pierre, une plume, une touffe de poil, une feces, une brindille, une feuille séchée et un souffle ..... A ton baton de marche pend les
Et sur le chemin fait face, quoiqu'il arrive.
De toute façon, tu n'a que l'illusion du choix. |
|
|
 |
Skept Nouveau

|
Posté le: Mer Déc 10, 2008 8:10 am Sujet du message: |
|
|
| EZLN a écrit: | Pourquoi tant de points communs entre la magie et le mensonge ?
C'est là que, je m'excuse, c'est flippant. Parce que même acculé par la raison, on refuse de la voir. Fanatisme ? |
Bonjour EZLN,
Avez-vous entendu parler de la dissonance cognitive ?
En gros et pour rappel:
"Plus l'investissement et l'engagement de la personne lui ont coûté, moins elle est prête à y renoncer."(je ne sais plus de qui c'est)
Surtout pour quelque chose qui n'existe pas...  |
|
|
 |
Akalazabag Senior

|
Posté le: Mer Déc 10, 2008 11:32 am Sujet du message: |
|
|
Oui je connais ce concept
Il est flagrant qu'il y a du vrais dedans. L'exemple des bizutée qui humiliée et rabaissée font silence comme rpix de leur integration au lieu d'afronter l'abjection et de "recommencer" a tisser de nouveaux liens en est une des applications.
Une application assez proche de certin phénomenes qui te "turlupine" EZLN. Je n'ai pas parle de "sociabilisation reduite" dans une des trois possibilté d'explication des phénoùmène erm"tique sans "motif"'.
Mais tu touchje la au "sensible"..... _________________ Une pierre, une plume, une touffe de poil, une feces, une brindille, une feuille séchée et un souffle ..... A ton baton de marche pend les
|
|
 |
Moogle Nouveau

|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 6:36 am Sujet du message: |
|
|
| BRAVO plague, t'a réussi a baratiner bien des esprit faibles ! tu vas certainement devenir avocate ou femme politique, elles ont les meme défauts. |
|
|
 |
Akalazabag Senior

|
Posté le: Jeu Juin 04, 2009 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
l'avocate du diable alors  _________________ Une pierre, une plume, une touffe de poil, une feces, une brindille, une feuille séchée et un souffle ..... A ton baton de marche pend les
|
|
 |
tagore Nouveau

|
Posté le: Mar Juil 28, 2009 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
la magie est la religion de la difficulte car tout le monde ne peut devenir un initie seul certaines personnes peuvent y acceder, au contaire de catholisisme ou on te fais une croix sur le front avec de l'eux benite et hop tu devient menbre de l'Eglise.
Ceu qui disent la magie ne se montre pas n'ont pas tort mais la devise de toute religion n'est elle pas " et la foi mais ne cherche pas a comprendre" Si la magie n'existe pas pourquoi Dieu existerait, je n'ai personelement jamais vu de preuve de son existance. |
|
|
 |
ZackDay Nouveau

|
Posté le: Mer Oct 28, 2009 11:56 am Sujet du message: |
|
|
bon moi je suis nouveau en ten que membre parce que je suis la depui un bon bout deja mais en ten que visiteur
bon!
ma question est:
comment fait ton pour confirmer que quelqu'un est une sorcier/sorciere
parce que moi ma tant jla trouve tres louche sur ce suject chaque foix quon parle de ce suject elle vien tout stresser pis jai deja trouver des livre bizzard cher eux
alors jveut just savoir comment jpourai lidantifier comme san lui demander directement! |
|
|
 |
Thalion Initié

|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 4:04 am Sujet du message: |
|
|
outch,
il pique les yeux ce post. |
|
|
 |
Bohors Apprenti

|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 5:55 am Sujet du message: |
|
|
Bah merde alors ! Je croyais qu'on était sur un forum, pas sur un portable ! Ecrire français ne serait pas mal, corriger ses erreurs...
Vous croyez que l'i phone a une application pour ça ?
XD
Goblin power ! _________________ "Bière qui coule ramasse la mousse !" |
|
|
 |
PLAGUE Ancien

Inscrit le: 12 Déc 2006 Messages: 1707 Localisation: Dans les ruines d'un château
|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
| Thalion a écrit: | | outch, il pique les yeux ce post. |
Effectivement, ce n'est pas parce qu'on est nouveau qu'on doit systématiquement confondre le langage d'un forum public et la tchatche avec les copains du collège.
Un petit effort ou je supprime.
PLAGUE - Modératrice |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum
|
|