| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
PLAGUE Ancien

Inscrit le: 12 Déc 2006 Messages: 1871 Localisation: Dans les ruines d'un château
|
Posté le: Mer Déc 03, 2008 3:28 am Sujet du message: Qui a écrit LA BIBLE ? |
|
|
En avant. Pour le renouveau complet de ma chronique, j'ai décidé de lancer pas mal de sujets RELIGIEUX qui devraient normalement porter à débat. Il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les opinions. Alors inutile de venir ici dans l'idée de faire de mes sujets un ring pour catcheurs.
Les questions posées seront désormais simplissimes. Il suffira simplement de lire le texte et de donner votre avis, si vous souhiatez participer.
-------------------------
Selon la vision traditionnelle juive et chrétienne, Moïse aurait écrit le Pentateuque, c’est-à-dire les 5 premiers livres de la Bible. Mais cette vision ne repose sur aucune base historique et il est impossible que le Pentateuque soit l’œuvre d’un seul homme. Pour preuve, on y observe des styles forts différents, voire des contradictions.
Exemple, selon le chapitre 4 de la Genèse (verset 24), l’humanité appelle Dieu par son propre prénom, Yahvé, dès les origines du monde, alors que dans le livre de l’Exode (chapitre 3 et 6), ce nom n’est révélé qu’à l’époque de Moïse.
On constate également de très nombreux doublons : le Pentateuque comporte dans ses deux premiers chapitres deux récits de création, et plus loin, Yahvé fait deux fois alliance avec Abraham.
Et il existe différents codes législatifs qui ne concordent pas toujours entre eux.
Dès le début du XIXè siècle, ces observations ont donc mené à l’élaboration de l’hypothèse de la théorie "documentaire", partant de l’idée que le Pentateuque se compose de quatre documents différents, à l’origine indépendants les uns des autres, et successivement mis ensemble par des rédacteurs travaillant par coupures et collages.
Le plus ancien est le document dit yahviste, car on y trouve une référence pour le nom divin de Yahvé, probablement élaboré sous le règne du roi Salomon, vers 930 avant notre ère.
La première histoire de Moïse, quant à elle, a été rédigée aux alentours du VIIè siècle avant notre ère. L’histoire de Moïse, enfant exposé et miraculeusement sauvé, est largement répandue dans le folklore. Mais dans version primitive, ce récit ressemble à s’y méprendre à la légende de la naissance de Sargon, roi légendaire, mise par écrit au plus tôt au VIIIè siècle avant notre ère.
Or l’histoire de Moïse ne peut pas être antérieure à cette époque : les scribes judéens ont, de toute évidence, construit l’histoire et la figure de Moïse à l’image du fondateur mythique de la dynastie assyrienne, pour revendiquer la supériorité du dieu qu’il sert, et uniquement dans cet unique but. En effet, dans la suite de l’histoire, Moïse et Yahvé réussissent à vaincre l’Egypte, ce que les Assyriens n’ont jamais pu faire, en dépit de tentatives désespérées.
Moïse est la figure centrale du Pentateuque, probablement achevé vers 350 avant notre ère : il reprend les fonctions du roi, puisqu’il promulgue la loi et est le médiateur par excellence. Le Pentateuque se termine par sa mort : il voit le pays promis mais n’y entre pas. Cette fin ouverte... tient compte de la situation d’un judaïsme de diaspora, et signifie aux Juifs qui vivent en dehors de la Palestine que le fondement de leur identité n’est pas le pays mais la loi divine transmise par Moïse.
Ainsi, le Pentateuque qui est en majorité un écrit des anciens exilés mais qui intègre aussi d’autres préoccupations, notamment celle des Juifs de la diaspora, devient, pour reprendre une heureuse formule du poète Heinrich Heine, une patrie portative : là où il y a la Torah, il y a Israël.
Pendant environ deux siècles, seul le Pentateuque sera donc considéré comme la Bible du judaïsme. Les Samaritains, habitants de l’ancien royaume d’Israël, adoptent en effet le Pentateuque, mais pas les deux parties qui s’y ajoutent successivement. Pour s’opposer à des mouvements apocalyptiques qui se légitiment par des visions prophétiques, les responsables du Temple décident de canoniser les vrais livres prophétiques et inventent ensuite une théorie considérant que la période perse marque la fin de la prophétie inspirée.
A l’époque de la rédaction des Evangiles, vers 70-100, la Bible hébraïque ne comporte que deux parties, la Loi et les Prophètes. C’est ainsi que Jésus de Nazareth cite les écrits des religieux du judaïsme de son époque. La canonisation des Ecrits, regroupant les Psaumes, les livres de Job, de l’Ecclésiaste et bien d’autres, n’intervient que quelques siècles après la destruction de Jérusalem par les Romains en 70, en partie en réaction à l’influence grandissante du christianisme. Les Pharisiens jouent un rôle déterminant dans la clôture du canon. Mais aujourd’hui encore, le Pentateuque reste le centre de la Bible hébraïque.
A méditer
- Qui a écrit les livres historiques ?
- Moïse a-t-il réellement existé et si oui, a-t-il inventé le monothéisme ?
- A quelle période se situe la sortie d’Egypte, si elle a eu lieu ?
- Comment les Hébreux sont-ils entrés en Israël ?
- David et Salomon ont-ils existé et si oui, ont-ils régné de l’Euphrate jusqu’au ruisseau d’Egypte ?
- Quelle a été l’ampleur de la déportation de Babylone ? _________________
PLAGUE - Clan des Epaves
"Je ressusciterais les Morts et j'en ferais une armée invincible."
http://www.youtube.com/watch?v=sjV3sDV0DXU&feature=related |
|
|
 |
Sebangel Angel of Earth

Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 2172 Localisation: France _ Alsace
|
Posté le: Mer Déc 03, 2008 3:33 am Sujet du message: |
|
|
Cool ! Elle est revenue !
Toujours aussi attrayant de te lire !
Bein la bible pourrait être qu'une invention ! Mais de qui alors là ????? _________________ Un ange veille ! |
|
|
 |
waooooo Initié

|
Posté le: Mer Déc 03, 2008 4:15 am Sujet du message: |
|
|
Je ne vais pas te (re)souhaiter la bienvenue tu es chez toi, mais c'est cool que tu sois revenue, surtout quand tu lances des sujets comme ça.
Voici ce que dit Jacques Vermeylen, maître en théologie (Louvain), professeur à la faculté de théologie de l'université catholique de Lille, président de l'Association européenne de théologie catholique (AETC), section belge francophone.
| Citation: |
| Le texte biblique est comparable à une plante, qui ne sort de terre qu'après un long travail de germination souterraine, puis connaît ensuite un développement progressif. Au point de départ ne se trouve pas l'écrit, mais une tradition orale parfois séculaire: ainsi, les prophètes furent avant tout des orateurs et ce n'est qu'exceptionnellement qu'ils ont fixé par écrit leur parole; de même, les récits du Pentateuque ou les commandements du Décalogue ont d'abord circulé pendant des générations à l'état oral avant d'être rassemblés dans un document. Une fois commencé, ce travail d'écriture s'étend à son tour sur plusieurs siècles. En effet, le texte "de base" reçu des générations précédentes est complété, puis complété encore plusieurs fois à la lumière des événements nouveaux et des questions qu'ils posent à la foi d'Israël. Ce mouvement de "boule de neige" ne s'arrête qu'au moment où le livre est considéré comme "livre saint" et rangé ainsi dans le "Canon des Écritures"; ce phénomène a lieu au temps d'Esdras (vers l'an 400) pour le Pentateuque, vers l'an 200 pour les premiers recueils historiques (de Josué aux livres des Rois) et les grands prophètes, et enfin au Ier siècle de notre ère pour les livres poétiques et les autres écrits. Désormais, les compléments et commentaires se feront en dehors des livres saints eux-mêmes, devenus "intouchables". Ce processus d'écriture et de réécriture permet dans presque tous les cas d'expliquer le texte biblique avec ses répétitions, ses contradictions ou ses ruptures apparentes. |
C'est assez intéressant comme explication. Je t'invite d'ailleurs à lire tout ce qu'il dit sur le sujet : http://www.megaphone.org/maisondelabible/revue/dosetudes/forma2.htm _________________ "Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète.
Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." Apocalypse 20:10 |
|
|
 |
Khaine Dragonheart Senior

|
Posté le: Mer Déc 03, 2008 4:24 am Sujet du message: |
|
|
Université Catholique, attention, sont-ils très objectifs dans leur dossiers?
Sinon PLAGUE est enfin revenue, les murs commencent à trembler, l'air bouillonne, les articles du psycho-plague réapparaissent brusquement...
Manque plus que Nym et MYMYLE et enfin les Chroniques seront comme avant. _________________ Allumez bougies, agitez flambeaux, la flamme doit grandir et briller. |
|
|
 |
waooooo Initié

|
Posté le: Mer Déc 03, 2008 4:34 am Sujet du message: |
|
|
Ayant lu tout ce qu'il dit sur ce sujet, je le trouve assez objectif et même assez ouvert.
Vais me répéter, son explication de la chose est intéressante.
De là à dire que c'est L'explication... c'est en tout cas l'une des plus probables. _________________ "Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète.
Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." Apocalypse 20:10 |
|
|
 |
PLAGUE Ancien

Inscrit le: 12 Déc 2006 Messages: 1871 Localisation: Dans les ruines d'un château
|
Posté le: Mer Déc 03, 2008 6:05 am Sujet du message: XXX |
|
|
La Bible hébraïque, ou l’Ancien Testament des chrétiens, se compose de trois grandes parties : la Torah ou Pentateuque, les Prophètes et les Ecrits. Pour les Juifs, ces trois parties n’ont pas la même valeur : le judaïsme trouve son fondement et son identité dans la Torah, véritable cœur de la Bible hébraïque.
Il est donc à se demander pour quelle raison le christianisme adopte, selon ses confessions, deux Anciens Testaments différents ! Le catholicisme, qui se base sur la traduction grecque de la Bible juive, la Septante, y inclut un certain nombre de livres dits deutérocanoniques et organise alors le texte en quatre parties : le Pentateuque, les livres historiques, les Ecrits et les Prophètes.
Le protestantisme, lui, ne retient que les livres de la Bible hébraïque, mais organise l’Ancien Testament également en quatre parties, comme le catholicisme. Quant à la traduction œcuménique de la Bible, elle reprend la tripartition du judaïsme.
Mais répondons aux questions posées plus haut.
* Qui a écrit la Torah ?
La Bible affirme que c’est Moïse qui a écrit ce que Dieu lui a dicté. Christianisme et judaïsme tiennent donc Moïse pour seul auteur du Pentateuque.
L’histoire, elle, nous apprend que la Torah apparaît plutôt comme un ensemble de textes de provenances diverses et pas toujours bien définies, réunis par des prêtres et des fonctionnaires laïques vers 350-400 avant notre ère. Les textes les plus anciens datant sans aucun doute du VIIIè ou VIIè siècle avant notre ère, donc avant Moïse.
Même chose pour la seconde question : * Qui a écrit les livres historiques ?
La Bible nous dit que selon la tradition juive, Josué aurait écrit le livre portant son nom, sauf la fin ; Samuel aurait écrit les livres des Juges et de Samuel, à l’exception des chapitres se situant après sa mort ; Jérémie aurait écrit les livres des Rois.
L’histoire dit plutôt que les livres historiques ont été édités sous Josias vers 620 par des fonctionnaires voulant promouvoir les options théologiques du Deutéronome, ces livres ont été retravaillés après l’exil, en 587 avant notre ère, pour former l’histoire dite deutéronomiste qui explique la chute du royaume de Juda par l’incapacité à se conformer aux prescriptions du Deutéronome. _________________
PLAGUE - Clan des Epaves
|
|
 |
Xyfray Nouveau

|
Posté le: Mer Déc 03, 2008 7:47 am Sujet du message: |
|
|
Tu m'épates toujours :')
Allez ! Au plaisir de te lire ! _________________ "Tout est possible, il suffit d'y croire..." |
|
|
 |
Sam Winchester Régulier

|
Posté le: Mer Déc 03, 2008 8:09 am Sujet du message: |
|
|
Qu'elle question !
Moi bien sûr !!
Escuse je plaisante !
Trop content de te relire !!!!!!! |
|
|
 |
painfrette Senior

Inscrit le: 01 Déc 2007 Messages: 840 Localisation: Lac-Saint-Jean,Québec
|
Posté le: Mer Déc 03, 2008 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
| un sujet très intéressant sa Plague |
|
|
 |
PLAGUE Ancien

|
Posté le: Jeu Déc 04, 2008 5:36 am Sujet du message: xxx |
|
|
C'est pas un peu fini de me lécher les pompes ?
Bon ben la suite de mon sujet, quand même...
* Moïse a-t-il inventé le monothéisme ?
Pour la Bible, la question ne se pose même pas. Moïse est appelé par Yahvé pour lui annoncer qu’il est le seul dieu qu’Israël doit vénérer. Les auteurs bibliques ne connaissent donc pas le concept abstrait de monothéisme. Pour les historiens, l’historicité même de Moïse est difficile à saisir. Son nom est d’origine égyptienne, il a parfois été identifié à de hauts fonctionnaires d’origine sémite, et pour eux Moïse n’a pas pu inventer le monothéisme, puisque celui-ci n’a vu le jour qu’au VIè siècle avant notre ère.
Mais pourquoi est-il si important alors de dire que le texte est d’origine divine ?
C’est un article de foi principal. Si le texte est d’origine divine, alors la Loi est divine. Le fidèle, qui craint Dieu, doit s’y conformer strictement, au risque de le bafouer. Alors que si la Loi est humaine, elle peut être contredite ou aménagée comme chacun l’entend. Or l’absolu du texte interdit de modifier ou d’adapter à son propre comportement les commandements. Les discours selon lesquels le texte est faux permettent donc de s’en affranchir sans culpabilité et avec bonne conscience de ce que l’on pense. La divinité n’est pas perçue par la conscience immédiate, il n’y a aucune preuve matérielle de son existence, seulement la transmission de cette croyance de génération en génération.
Pour le mystique, même l’existence de Dieu n’a aucune pertinence. Même Dieu lui-même, pour les croyants, est un peut-être, une hypothèse.
Il a inventé le doute pour que vous puissiez douter de lui.  _________________
PLAGUE - Clan des Epaves
|
|
 |
waooooo Initié

|
Posté le: Jeu Déc 04, 2008 6:40 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| Même Dieu lui-même, pour les croyants, est un peut-être, une hypothèse. |
Je me demande bien quel genre de croyants c'est alors !!
Et en plus, croire ne suffit pas, les démons croient en Dieu eux, en Jésus aussi, ils en ont même une peur bleue. Est-ce pour autant qu'ils sont sauvés ?
Le diable fait tout pour détourner les hommes de Dieu et s'accaparer les âmes. Il est donc normal qu'il essaie par tous les moyens de semer la confusion. Qu'il en profite pendant qu'il peut encore le faire d'ailleurs...
La vie chrétienne est une relation étroite avec Dieu, que personne ne peut comprendre tant qu'elle ne l'a pas expérimenté. Dieu a donné le choix à ses créatures, celui de vivre ou de mourir. Faites donc le vôtre... _________________ "Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète.
|
|
 |
Akalazabag Senior

|
Posté le: Jeu Déc 04, 2008 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
Hum....!
Moise a t'il inventé la monotheisme? Je vois pas trop le sens de questionnement, puisqu'il n'est nulle part dit ou ecrit qu'il est l'inventeur de la religion d'Israel?
Mais ce qui est sur et su par contre c'est que le premier monothéisme "connu" remonte au XIV ème siecle avant JC et non a -600, pour ce qui est de la banche nilotique.
Et à moins 1000 environd pour l'Asie Centrale..
Tiend j'ai noté un truc marrant au passage.. qui touche justement cette "horrible" religion catholique ... dans un post, je sais plus où... il parait que la levitation est un mythe... moi je n'en sais rien, je ne suis pas "expert"... j'en ai jamais été temoin ...... mais bon, pour un des exemple les plus connu, entre 500 et 700 temoins du fait, récurent, sur un seul homme, et sur un longue durée, meme s'il etait tres maigre, ça donne à reflechir.. modestement... enfin, normalement....
Et puis de toute façon, qu'importe puisque la posséssion démoniqaue est un mythe lui aussi...  _________________ Une pierre, une plume, une touffe de poil, une feces, une brindille, une feuille séchée et un souffle ..... A ton baton de marche pend les
Et sur le chemin fait face, quoiqu'il arrive.
De toute façon, tu n'a que l'illusion du choix. |
|
|
 |
Akalazabag Senior

|
Posté le: Jeu Déc 04, 2008 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
Oh, j'allais oublier.... Pour les mystiques.. on est pas obligé d'etre catholique pour lire Sainte Thérèse d'Avila, dont j n'i pas remrqué qu'ele ne croiyait pas en Dieu, et qui, il me semble, avait des "crises de levitation" en plus...  _________________ Une pierre, une plume, une touffe de poil, une feces, une brindille, une feuille séchée et un souffle ..... A ton baton de marche pend les
Et sur le chemin fait face, quoiqu'il arrive.
De toute façon, tu n'a que l'illusion du choix. |
|
|
 |
PLAGUE Ancien

|
Posté le: Jeu Déc 04, 2008 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
| Akalazabag a écrit: |
| dans un post, je sais plus où... il parait que la levitation est un mythe... moi je n'en sais rien, je ne suis pas "expert"... j'en ai jamais été temoin |
Mouais, sympa l'ironie... Le "post" en question, c'est l'extraordinairissime Psycho-PLAGUE.
Moi non plus je ne suis pas experte, par contre je lis pas mal de bouquins sur les délires de l'être humain et je surfe énormément sur la Toile.
Je remets le lien sur la lévitation, en conséquence :
http://www.flyingmagnet.com/index2.html _________________
PLAGUE - Clan des Epaves
|
|
 |
legras Senior

Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 580 Localisation: est du Québec!
|
Posté le: Jeu Déc 04, 2008 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
D'un point de vue strictement historique, le monothéisme est loin d'avoir été inventé par Moïse. Un pharaon connu sous le nom d'Akhenaton en est l'"inventeur". Après un coup d'état en Égypte antique, il éradiqua tous les dieux du panthéon égyptien et il instaura le culte du dieu unique Aton, dieu du soleil.
Après sa mort, l'ancien régime polythéiste revint en force avec la venue de son fils sur le trône, le désormais célèbre Touthankamon (qui fit changer son nom de Touthankaton à Touthankamon, en signe de protestation et de retour aux sources).
L'Égypte antique n'a pas finie de nous étonnée.
Au plaisir,
legras! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|