| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Dayo Nouveau

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 3:15 pm Sujet du message: Réflexions au sujet du traité des Apparitions de Dom Calmet. |
|
|
Bonjour à toutes et tous,
Je viens ici discuter avec la communauté du forum de Dark Stories d'un sujet d'actualité. Un livre que je crois interessant vient d'être édité, je l'ai commandé sur Amazon, je ne l'ai pas encore reçu mais je voudrai vous partager mon intérêt pour ce livre dans le but de pouvoir en parler.
Le lien Amazon :
http://www.amazon.fr/R%C3%A9flexions-sur-Trait%C3%A9-Apparitions-Calmet/dp/2841372235/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1210104144&sr=8-1
Le titre est : Réflexions sur le Traité des Apparitions de dom Calmet.
Présentation de l'éditeur:
En 1746, dom Augustin Calmet, Bénédictin connu dans l'Europe entière pour ses travaux d'exégèse biblique, publia la première édition de son Traité des Apparitions, qui réinstallait au cœur de la culture savante des Lumières tout un monde surnaturel qu'on croyait aboli. L'ouvrage essuya une vague de critiques, notamment de la part de Voltaire, et un confrère de dom Calmet, dom Ildefonse Cathelinot, prit la plume pour rédiger une série de Réflexions et remarques, demeurées inédites jusqu'à ce jour. Elles rappellent avec énergie aux philosophes et aux théologiens, tentés par un rationalisme réducteur, que le surnaturel fait partie de l'ordre du monde : quels que soient les progrès accomplis dans l'interprétation des faits, il demeurera toujours un noyau de récits mettant en scène des Anges, des Démons et des apparitions qui se révélera irréductible à l'explication, sauf à admettre qu'Anges, Démons et apparitions sont bien des catégories de la réalité, et non des fictions. Conservée dans un manuscrit unique, l'apologie de dom Cathelinot est ici publiée pour la première fois.
Qui était Don Calmet ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dom_Calmet
Donc je vous propose de débatre au sujet d'un livre qui parle de réflexion sur un traité (livre ancien) écrit en vieux Francais et vous pouvez le télécharger sur mon humble serveur : http://book.melifleur.net/ebook/Trait___sur_les_apparitions_des_esprits_.pdf
Je suis impatient de lire vos "feedback" du traité et des réflexion du traité si vous achetez le bouqin, mais à mon avis avec le pdf que je vous met là il y a déja matière à débatre. (voir on peut aussi débatre de Don Calmet).
Amicalement, |
|
|
 |
Pasifae Senior

Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages: 599 Localisation: Au pays des Fées
|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 6:46 am Sujet du message: |
|
|
J'ai survolé quelques pages de ce livre.
Pourrais-tu résumer le contenu de ce livre ?
Je pense que c'est nécessaire si tu veux qu'on débatte, car ça a l'air pénible à lire. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|