Le Soukouyan (ou soukounian)

Ces sorciers maléfiques se désincarnent afin d'attaquer ses ennemis

 

 

Qui n'a pas perdu un animal sans savoir quelle était la cause de son décès?

Votre cheptel dépérit à vue d’œil, de mystérieuses traces de piqûres font leur apparition sur le corps de vos animaux;  le vétérinaire lui-même n'en connait pas la raison... Ne cherchez pas plus loin, vous êtes surement la victime d'un "soukouyan" (ou "volant" selon la région).

 

Le sorcier soukounian ou soukouyan

Mais qu'est ce que c'est un "soukouyan" ?



Il s'agit tout simplement d'une personne qui vous veut du mal. Assez souvent il s'agit d'un proche:  voisin, ami voire même un parent! Il est sorcier et connait le rituel pour se transformer en soukouyan, afin de faire du mal à une personne qu’il déteste. La croyance dit qu'il s'agit de la première personne hors du foyer aperçu le matin, car le volant ne peut s'empêcher de revenir voir ses victimes et se délecter de leur souffrance.

Comment agit-il?


Le soukouyan n'est jamais loin d'un arbre nommé "fromager"(Ceiba pentandra). Une fois la nuit tombée il y grimpe, et, à l'aide d'incantations, retire sa peau pour la suspendre dans l’arbre. Il prend alors l'apparence d'une boule de feu incandescente, ressemblant quelques fois à une bête.

Dès lors, il s'envole dans la nuit à la recherche de victimes animales ou humaines. Elles se réveilleront le matin avec des traces de morsures ou de picots voir de bleus sur le corps, selon la force d'attaque dudit "soukouyan".


Est-ce possible de s'en débarrasser?


Outre les prières, protections et autres "montages" que nos aïeux usaient pour s'en protéger, il existe une solution plus radicale. Les plus courageux et plus téméraires doivent attendent cachés l'arrivée de leur bourreau, mais sachez qu'on ne peut affronter un "soukouyan" en face à face, ce serait du suicide!
 
 
 

 

 


Un fromager (Ceiba pentandra)

Un fromager (Ceiba pentandra)

Donc, le vengeur doit attendre que le soukounian se présente chez lui et qu'il s'éloigne. À ce moment, il peut passer à l'action. Il doit d’abord retrouver le fromager dans lequel le sorcier à laisser sa peau. Une fois dans l'arbre il étale sur la peau du "volant" une préparation parée au préalable avec tout ce qu'il y a de plus épicé : piment, sel, ail, moutarde, curcuma, gingembre...  Bref de quoi vous faire couler le nez et piquer les yeux!

Après avoir appliqué sa préparation, il doit rapidement s'éloigner de l'arbre avant le retour du sorcier désincarné. Le soukounian doit impérativement se revêtir de son enveloppe charnelle avant le lever du jour; sinon il risque de brûler vif. Mais si des épices ont été discrètement placées dans sa peau, au lieu de revenir à sa vie civile il se tord de douleur.  Il est fort possible qu’il finisse à l'hôpital pour mourir dans d'atroces souffrances, car les épices le consumeront de l'intérieur. Dans certains cas, il se tordra au bas de l'arbre en tombant en poussière. Mais à chaque fois, il poussera un hurlement à glacer le sang.

À sa veillée funèbre ainsi qu'à son enterrement, personne ne pleurera le soukounian. Dans l'esprit de tous, il restera un malfaiteur, le soukouyan du quartier.

 

 

 

Amy Félix © Dark-Stories.com - Mercredi 24 juillet 2013
Reproduction totale ou partielle interdite sur quelque support que ce soit sans l'autorisation de l'auteur.

 

Dark-Stories.com est partenaire avec Amazon.fr

Acheter depuis nos annonces ou notre boutique apporte un soutien financier au site, merci !

 









Quelques histoires sélectionnées au hasard