CrâneDark-Stories.com - Histoire macabre et inexplicable  
.
 
.
Black
Accueil - Macabre inexplcable . Bibliographie de Dark-Stories.com . Les gens derrière Dark-Stories.com . Écrire au webmaster . Forum de discussion de Dark-Stories.com . L'annuaire du macabre et de l'inexplicable . Les partenaires de Dark-Stories.com . Le blog de Dark Stories


Histoires insolites

Arnaques et faussaires
Coutumes insolites
Contes et légendes
Explorateurs du monde
Curieuses inventions
Personnages excentriques
Vils personnages

Tragédies et
catastrophes

Attentats terroristes
Catastrophes naturelles
Désastres et tragédies
Guerres et génocides
Maladies et virus
Nucléaires et chimiques

Troublants mystères
et faits inexplicables

Archéologie
Cryptozoologie
Diables et démons
Disparitions
Fantômes et revenants
Malchance et coïncidences
Malédictions
Prophéties et prédictions
Rêves et prémonitions
Sciences occultes
Ufologie et OVNI

Inclassable et inexplicable




- LE PETIT BONHOMME SANS TÊTE DE L'ISLE-AUX-GRUES -

L'Isle-aux-Grues recèle plusieurs mystères dont celui d'un étrange petit bonhomme...

Par Mireille Thibault


Située en face de Cap-Saint-Ignace, à l'est de la ville de Québec ( Canada ), l'Isle-aux-Grues recèle plusieurs mystères. L'un des plus captivants est celui d'un étrange personnage qui y fut aperçu de l'année 1810 à l'année 1841. En effet, à cette époque , un nain sans tête, portant redingote noire et pantalon gris, terrorisa les habitatnts de l'île qui crurent y voir le diable en personne.

Presque tous les habitants furent témoins de cette étrange présence. La première fut une certaine "Catin" Gagné et le dernier fut Louis Lebel, qui reçut des blessures lors de cette insolite rencontre. Le Petit Bonhomme sans Tête ne se montrait que la nuit et toujours au même endroit de l'île, près de la côte qui mène à la haute-ville.

Isle-aux-Grues

Les témoins cités ont réellement existé, leurs témoignages concordaient entre eux et les lieux décrits sont encore visibles aujourd'hui. Qui était donc cet étrange personnage ? Un fantôme? Un être de légende ? Un être réel vivant en reclus ? S'agissait-il d'un noble comme le laisse croire son habillement ? Ou encore d'un enfant difforme appartenant à une quelconque famille de l'île et gardé au secret ? Personne ne sait. Nous pouvons nous demander si les seigneurs de l'époque, que ce soit les de Beaujeu ou les McPherson ont su quoique ce soit concernant ce personnage légendaire. Si oui, le secret fut bien gardé.

L'Isle-aux-Grues est contiguë à l'Ile-aux-Oies et il est possible de passer de l'une à l'autre à pied ferme pendant la presque totalité de l'année. Est-ce que l'étrange reclus qui vécut sur cette dernière île de l'année 1731 à 1750, date supposée de sa mort, pourrait avoir un lien avec l'étrange personnage qui y fut aperçu près de 60 ans plus tard ? Ce reclus, un homme enfermé dans une sorte de donjon et qui hurlait au point que sa demeure était appelée " la maison de l'aliéné", était-il réellement Pierre Bécard de Grandville, le fils du seigneur ? Si oui, de quelle maladie souffrait-il ? Et pour quelles raisons, fut-il enfermé par sa famille ? Sa réclusion était-elle volontaire ou était-il prisonnier ? Une recherche historique me fit découvrir qu'il était impossible de retrouver les lieux où il fut inhumé. Des trois endroits possibles , Montmagny, Cap St-Ignace et Québec , nul n'a conservé la trace de son inhumation. Il est fort possible que son corps se trouve encore actuellement.... sur l'Ile-aux-Oies même !

Un troisième mystère attend celui qui s'intéresse à l'histoire de ces îles; l'horrible meurtre de deux chercheurs d'ancres, les frères Griffin. Ce drame se produisit dans les années 1830 ( alors que le Petit Bonhomme sans Tête rodait sur l'îles-aux-Grues) et ne fut jamais résolu. Ce double meurtre a-t-il quelque chose à voir avec cet étrange présence inexpliquée ? Les deux hommes furent pratiquement massacrés et leurs corps découverts sur la petite île deux jours plus tard. Une recherche historique plus sérieuse m'a fait découvrir que les documents concernant ce double crime ont disparu de tous les lieux d'archives du Québec au point que les historiens locaux croyaient à une légende. Mais les articles de journaux de l'époque me confirmeront la réalité de ce double meurtre. Les frères Griffins auraient-il pu dévoiler quelque chose que des gens de l'île voulaient cacher ? La question est fort intéressante. Si ces légendes et mystères vous intéressent l'ensemble des documents historiques que j'ai pu retrouver et consulter sont présentés dans mon ouvrage: Le Petit Bonhomme sans Tête de l'Isle-aux-Grues, à la recherche d'une légende, publié aux éditions Archimède. La consultation de ces documents ne résout pas tous les mystères mais peut nous permettre de cibler des hypothèses et de répondre à certaines questions fort intriguantes. "

 

 

 

Des commentaires, envi de discuter de ce texte ? Venez discuter sur le forum

Auteure: Mireille Thibault
Site Internet: Sciences interdites

Références: Le Petit Bonhomme sans Tête de l'Isle-aux-Grues, à la recherche d'une légende, publié aux éditions Archimède.


Dernière modification: Mardi 19 décembre 2007

Reproduit avec l'autorisation de l'auteure. Toute copie, adaptation ou distribution de ce texte est formellement interdite.



AUTRES LIVRES DE LA MÊME AUTEURE DISPONIBLES SUR AMAZON !

Dark-Stories.com est partenaire avec Amazon.fr














 
 

AccueilA propos du siteBibliographie ContactForum de discussion Annuaire Partenaires Blog

Dark-Stories.com - Copyright © 2006-2008 - Tous droits réservés
Reproduction totale ou particielle interdite sur quelque support que ce soit sans l'autorisation de l'auteur