Newsletter - Inscription

 

Mensonges de médiums


 

Parce que prédire l'avenir n'est pas toujours simple...


Depuis bien longtemps déjà, les médiums, voyants et autres amateurs de spiritisme affirment pouvoir aider la police dans leurs enquêtes. Nombreux se sont essayés, quelques un ont réussi à donner des informations très précises, voire presque exactes des circonstances entourant divers crimes allant même jusqu'à localiser des cadavres. Vous en avez probablement vu à la télé, certaines émissions sont spécialisées dans ce genre d'évènements, spécialement aux États-Unis où ces phénomènes ont connus un engouement au cours des dernières années.

 

Par contre, tout n'est pas toujours rose et nombreux, très nombreux sont les charlatans opportunistes qui savent bien que, si leurs prédictions se réalisent et que leur cas obtient la visibilité des médias, fortune sera faite. En effet, une fois diffusé à la télévision et leurs noms attachés à la résolution d'une affaire criminelle, ces voyants sont en demande.

Certaines de ces personnes peuvent aussi faire beaucoup de mal à la famille. Un exemple plus que troublant date d'il y a environ 10 ans. La médium Sylvia Browne, durant une émission de télé diffusée à l'échelle nationale, a informé Louwanna Miller que sa fille disparue était bel et bien morte avant de lui permettre de prendre contact avec elle. La pauvre mère décèdera quelques années plus tard, trop tôt pour savoir que sa fille, Amanda Berry, était toujours vivante et séquestrée dans un sous-sol. Une vaste campagne de diffamation contre Sylvia Browne est donc en cours présentement aux États-Unis et le débat est lancé à savoir si les médiums méritent la visibilité qu'on leur accorde aux côtés des services de police.

 



Un autre cas plutôt troublant s’est déroulé le 6 juin 2011, alors qu'un pseudo-médium appela la police pour les informer d'une vision au sujet d'un massacre de masse qui aurait eu lieu dans un ranch de Houston, Texas. Des hommes, femmes et enfants décapités, démembrés et torturés. Un scénario horrible. La police se rendit sur les lieux, mais ne vit rien d'étrange. Le lendemain, le médium leur téléphona de nouveau en les pressant de réagir. La police se présenta donc sur les lieux avec leurs chiens pisteurs, hélicoptères et de nombreux spécialistes. Nombreux médias étaient présents, sans doute alertés par le médium qui avait fait les prédictions.  Cependant, pas une seule trace de cadavre, pas une goutte de sang. Les propriétaires, par contre, se sont senti humilié et poursuivent maintenant la police pour diffamation et atteinte à la réputation... Ils n'ont pas apprécié d'être publiquement suspectés d'être des tueurs en série.

En mars 2004, toujours au Texas, un médium téléphona à la police pour les informer qu'une bombe se trouvait dans un avion. Les avions furent cloués au sol et fouillés de fond en comble. Aucune bombe ne fut trouvée, mais plusieurs vols et des centaines de personnes furent retardés.


Ces médiums ont-ils joué d'opportunisme afin d'alimenter cette émission de télévision et de faire du sensationalisme ?


Croyez-vous aux médiums ? Si l'un de vos proches disparaissait, auriez-vous le réflexe d'aller quérir leur aide ?


N'hésitez pas à laisser vos commentaires et points de vue, c'est toujours un plaisir de vous lire.

 

David Magny, pour Histoires macabres et insolites

 

Quelques histoires sélectionnées au hasard