Newsletter - Inscription

 

Le faux documentaire : Sirène, Le Grand Complot


Le faux documentaire sur l'existance des sirènes et le complot visant à cacher son existence.
 

Vous y avez cru ? Vous n'êtes pas le seul...


Ne serait-ce pas merveilleux d'apprendre que dans l’océan vivent des peuplades de sirènes qui n’ont jamais été découvertes ? Se pourrait-il que le gouvernement américain cache l’existence des sirènes ?

C’est ce que propose le docufiction de 2 heures:  « Sirène, le grand complot  ». Nombreux ont été ceux qui m'ont écrit pour me suggérer d'écrire un texte sur les sirènes, et bien, le voilà.

 

Parce que oui, malheureusement il n’y a rien de vrai dans ce documentaire, du moins rien concernant les sirènes. Vous y avez cru ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul. Ce faux documentaire fut si populaire, qu’il parvint à battre le record d’audience de la chaîne Animal Planet avec un score de 3.6 millions de téléspectateurs.1

 


L’idée vient du producteur Charlie Foley, qui aurait rêvé de ce concept pour la première fois en 2005.2 L’histoire était simple, deux garçons découvrent le corps d’une créature mystérieuse. Il commence donc à la filmé, lorsque soudait elle semble revenir à la vie. Les gamins se sauvent, mais la preuve est enregistrée.

 

Cette histoire n’est bien entendue pas réelle, ni les deux heures de documentaire présentant des faits mystérieux entourant l’existence des sirènes et diverses preuves démontrant un complot visant à protégé ce secret. Il n’y a aucune preuve réelle, dans ce documentaire, qui prouve l’existence des sirènes. Charlie Foley souhaite seulement que le spectateur puisse se détacher de la réalité et, pour un instant, s’imaginer que les sirènes existent vraiment.3


Évidemment, tout du reportage n’est pas irréel. Notons par exemple qu’il existe réellement une théorie selon laquelle les hommes descendraient d’un mammifère marin : la théorie du primate aquatique.

 

 

 

En quelques jours les utilisateurs des réseaux sociaux ont partagé en grands nombres les vidéos du documentaire « Sirène, le grand complot », ce qui a fait naître nombre de spéculations et théories farfelues.4 Il faut dire que plusieurs sites traitant du paranormal ont partagé l'information sans faire de recherche afin de savoir si ces informations étaient véridiques.


Le premier reportage, "Mermaids: The Body Found" fut diffusé sur Animal Planet le 27 mai 2012 et sur Discovery Channel le 17 juin 2012. Une version retravaillé du docufiction "Mermaids: The New Evidence" a été diffusé le 26 mai 2013. 5


Le faux documentaire nous présente donc de faux spécialistes, qui décrivent dans le détail toute leur enquête et qui partagent avec nous l’excitation de leur découverte. Voici, pour le plaisir, une petite présentation des acteurs :

 

. .


Pour le plaisir, vous pouvez visionner le documentaire à partir d’ici.

 

David Magny pour Dark-Stories.com - Jeudi 31 octobre 2013
Reproduction totale ou partielle interdite sur quelque support que ce soit sans l'autorisation de l'auteur.

Référence:

1.
Dailymail.co.uk - How HOAX Mermaid 'mockumentary' gave Animal Planet its biggest audience EVER
2-3.
Businessinsider.com - Meet The Man Who Accidentally Convinced People That Mermaids Are Real
4.
Businessinsider.com - Here's The Fake Documentary That May Convince You That Mermaids Are Real
5.
Wikipedia - Mermaids: The Body Found

Voir aussi sur IMDB: Mermaids: The body found