CrâneDark-Stories.com - Histoire macabre et inexplicable  
.
 
.
Black
Accueil - Macabre inexplcable . Bibliographie de Dark-Stories.com . Les gens derrière Dark-Stories.com . Écrire au webmaster . Forum de discussion de Dark-Stories.com . L'annuaire du macabre et de l'inexplicable . Les partenaires de Dark-Stories.com . Le blog de Dark Stories


Histoires insolites

Arnaques et faussaires
Coutumes insolites
Contes et légendes
Explorateurs du monde
Curieuses inventions
Personnages excentriques
Vils personnages

Tragédies et
catastrophes

Attentats terroristes
Catastrophes naturelles
Désastres et tragédies
Guerres et génocides
Maladies et virus
Nucléaires et chimiques

Troublants mystères
et faits inexplicables

Archéologie
Cryptozoologie
Diables et démons
Disparitions
Fantômes et revenants
Malchance et coïncidences
Malédictions
Prophéties et prédictions
Rêves et prémonitions
Sciences occultes
Ufologie et OVNI

Inclassable et inexplicable


- SAMUEL BELLAMY -

Le prince des pirates : Black Sam ou Black Bellamy


Samuel Bellamy, flibustier anglais plus connu sous les noms de Black Sam ou encore Black Bellamy et surnommé Prince des Pirates.

Après une enfance passée dans le Devonshire, la légende raconte qu'il a quitté l'Angleterre pour le Nouveau Monde, en quête de fortune au alentour de 1715. Il y trouve quelqu’un pour financer une expédition à la recherche de trésors espagnols coulés près des côtes de l’Amérique du Sud. Cette expédition est un échec et Bellamy rentre les mains vides.

Il se marie et fonde une famille près de Canterbury, mais l’appel de la mer est le plus fort : il se fait engager à bord du navire de Benjamin Hornigold, connu pour sa générosité envers les prisonniers et son refus d’attaquer les navires anglais. Bellamy prend sa place de capitaine lorsque Hornigold cesse ses activités.

Alors Bellamy devient associé à Paul Williams et décident de monter leur propre compagnie, et ils se font pirates vers 1716. Les affaires sont meilleures. Leur première prise, le Whydah, est une trés bonne prise, un très bon navire,richement chargé. C'est à partir de ce moment, que Bellamy devient le capitaine du Whydah, devenu le navire amiral de la flotte pirate, qui est constituée de trois navires, dont celui de la Buse.

Dans les écrits du capitaine Johnson, il est dit que Bellamy aurait fait plus de 50 prises en une seule année.

Sam Bellamy alias Black Sam, Black Bellamy ou le prince des pirates

Un jour de 1717, le célèbre pirate Bellamy se vanta de son indépendance auprès du capitaine d'un navire marchand qu'il avait capturé : "Je suis un prince libre, je peux faire la guerre au monde entier, je suis aussi puissant que celui qui commande une flotte de 100 navires sur mer ou une armée de 100.000 hommes sur terre".

Bien que cette affirmation puisse nous paraître quelque peu prétentieuse, elle n'était, en fait, pas si éloignée de la réalité. Il faut préciser que Bellamy vivait en plein "âge d'or " de la piraterie (celui-ci dura à peine trente ans) et le zèle que les pirates mirent dans leur "profession" menaça le commerce de plusieurs pays. Navires anglais, hollandais, français, indiens ou arabes... Peu importait la nationalité, ils pillaient tout ce qui passait à leur portée. Les plus féroces d'entre eux réussirent à amasser d'énormes fortunes et devinrent si puissants qu'ils se transformèrent en vraies légendes vivantes.

Sa carrière s'arrête brusquement le 27 avril 1717, jour où il coule au large de Cape Cod (Massachusetts) à bord du Whydah Gally (Whydah est le nom d'un port de commerce africain, près de la Côte d'Ivoire ; Gally, ou Galley, signifie galère) - alors chargé de trésors provenant de plus de 53 navires - au cours d'un orage. Seuls deux hommes ont survécu : l'un a disparu dans les méandres de l'histoire, l'autre, Thomas Davis, déclarera à son procès que le Whydah transportait 180 sacs d'or et d'argent lors du naufrage et alimentera le folklore de Cape Cod avec l'histoire de Bellamy et de la terrible tempête qui causa sa perte.

Barry Clifford et une équipe de plongeurs ont retrouvé son navire en 1984: c'est le seul navire pirate connu jamais retrouvé. Il en ont ramené des armes, des pièces de monnaie, des bijoux et différents autres objets.



Des commentaires, envi de discuter de ce texte ? Venez discuter sur le forum

Sources:

wikipedia.org et mrugala.net

Texte ajouté par Sehrus
Dernière modification: Mardi 24 Avril 2007

LECTURES CONSEILLÉES PAR L'AUTEUR ET DISPONIBLES SUR AMAZON !

Dark-Stories.com est partenaire avec Amazon.fr














 
 

AccueilA propos du siteBibliographie ContactForum de discussion Annuaire Partenaires Blog

Dark-Stories.com - Copyright © 2006-2008 - Tous droits réservés
Reproduction totale ou particielle interdite sur quelque support que ce soit sans l'autorisation de l'auteur