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Les collaborations de Christian R. Page


Ogopogo - Le monstre du lac Okanagan

Un dossier de Christian R. Page



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Lac Okanagan (Colombie-Britannique), 1872.

Susan Allison est inquiète. Debout dans son jardin, elle regarde les nuages qui s’amoncellent de nouveau à l’horizon : de gros nimbostratus noirs et annonciateurs d’un violent orage. Déjà le vent souffle à perdre pied et la pluie est imminente. La femme pense à son mari parti la veille sur son bateau pour rencontrer des commerçants établis sur l’autre rive du lac Okanagan. « Si l’orage éclate, pense-t-elle, John ne pourra pas rentrer.

 

Pire, s’il se trouve sur l’eau à ce moment-là, sa traversée risque d’être des plus mouvementées. » Pendant un instant, elle laisse courir son regard sur le lac en contrebas. La nuit précédente, des orages ont éclaté eu peu partout au-dessus de la vallée de l’Okanagan, déracinant ici et là quelques arbres. Sur l’eau, des branches brisées flottent, témoignant de la violence des bourrasques. Après une brève accalmie, voilà que le vent s’est remis à souffler de plus belle. Sur le lac, les vagues forment des crêtes houleuses et menaçantes. « Rien de très encourageant pour la navigation », se dit la femme. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’elle remarque cette masse sombre qui se déplace contre le vent, en fendant les vagues. Elle réalise que ce qu’elle croyait n’être qu’un tronc d’arbre à la dérive est en fait un animal aquatique, filiforme, d’au moins 15 mètres de long. Pendant quelques minutes elle suit les évolutions de la bête qui se trouve à 2 kilomètres de distance. Celle-ci se déplace en ondulant le corps comme le ferait une anguille ou un serpent. Elle disparaît finalement derrière une presqu’île.

 

 

Comme beaucoup de pionniers venus s’installer dans la riche vallée de l’Okanagan, Susan Allison a elle-aussi entendu parler de ces légendes de monstres lacustres. Plus jeune des amis Amérindiens lui ont même juré qu’ils avaient vu le serpent géant du lac baptisé Naitaka.

Pendant de longues minutes, Susan Allison reste-là, les yeux fixés sur le lac. Elle ne voit plus les nuages qui s’amoncellent à l’horizon. Même le vent qui souffle n’a plus prise sur elle. Tout son esprit n’est occupé que par un nom : Naitaka… 1

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

 

Le lac Okanagan, qui s’étend sur 135 km pour une superficie de 351 km2,2 est le plus important des six grands lacs de la vallée de l’Okanagan, une cuvette de 210 km de long dans les montagnes rocheuses de la Colombie-Britannique. Avec une profondeur maximale de 244 mètres c’est également l’un des lacs les plus profonds du Canada.3  À en croire les légendes amérindiennes, il serait la demeure du serpent Naitaka ou N’ha-a-itk, le « démon » des eaux.  Incidemment, l’une des îles du lac, près de Penticton, porte le nom de Rattlesnake Island (l’île du serpent à sonnettes). Selon les traditions autochtones, c’est dans les eaux qui baignent cet îlot qu’aurait élu domicile l’étrange créature du lac.4  À Power Creek, une crique qui se jette dans le lac Okanagan, on retrouve aussi des pétroglyphes représentant une curieuse créature lacustre en forme de serpent. 5

Lorsque les premiers colons blancs sont venus s’établir dans la vallée, aux XIXe siècle, les légendes de monstres lacustres étaient déjà omniprésentes dans les traditions locales. Mais les rumeurs ont vite fait place aux observations. 6

En 1860, un certain John McDougall, un métis travaillant pour la compagnie de la Baie d’Hudson, entreprend de faire passer ses chevaux sur l’autre rive du lac. Pour ce faire, il attache les bêtes à son canot et commence sa traversée. À mi-chemin, les chevaux, qui nagent derrière l’embarcation, se débattent et disparaissent sous les flots. McDougall est terrifié. Ce qui a attiré ses bêtes dans l’abîme risque de l’entraîner à son tour. Le Métis tire sur la corde, mais les chevaux ne réapparaissent pas… et son canot s’enfonce dangereusement. McDougall n’a d’autre choix que de couper la traîne pour se libérer de cet agresseur invisible. Il pagaie de toutes ses forces jusqu’à l’autre rive. De nouveau sur la terre ferme, il scrute les flots pendant de longues minutes, espérant voir réapparaître ses bêtes, mais en vain. On ne retrouvera jamais rien des deux chevaux de John McDougall. 7

Dans les années qui suivent, d’autres colons rapportent la présence du mystérieux serpent du lac Okanagan. Parmi eux, Susan Allison qui — au lendemain de son observation de 1872 — commence à documenter les légendes locales et en particulier celles ayant trait à la « bête du lac ». Mme Allison va devenir en quelque sorte la première « historienne » du monstre. 8

Mais en cette deuxième moitié du XIXe siècle, les berges du lac Okanagan sont encore sauvages et les populations clairsemées. Conséquences : les apparitions de la créature lacustre demeurent anecdotiques et tributaires de cette faible démographie. Mais avec le boom économique des années 1920, la vallée de l’Okanagan se développe et avec cet essor les apparitions de la bête se multiplient. C’est à cette époque aussi que la bête se voit affubler d’un nouveau nom — qui la rendra célèbre à travers tout le Canada — Ogopogo. 9

À en croire les témoins, la créature du lac Okanagan serait un animal filiforme d’environ 20 mètres de long. Sa peau serait sombre et lustrée et sa tête semblable à celle d’un cheval. Plusieurs récits font état de deux ou même trois créatures nageant côte à côte, ce qui prouve que Ogopogo n’est pas le seul représentant de son espèce, mais qu’il appartient plutôt à une communauté d’animaux grégaires. 10

À l’été de 1958, un certain William Mark roule sur la rive ouest du lac lorsqu’il remarque ce qu’il a croit d’abord être une « séries de petites embarcations se suivant à la file indienne ». Il s’arrête et descend de voiture. Il constate bientôt que ces « embarcations » sont en fait un chapelet de « bosses » que laissent apparaître des animaux lacustres évoluant à la surface du lac. Par la distance séparant ces « bosses », le témoin en déduit qu’il doit s’agir d’au moins deux animaux nageant l’un devant l’autre. Les créatures sont trop loin pour qu’il puisse les détailler. Il les observe pendant cinq bonnes minutes avant qu’elles ne disparaissent au loin. 11

On estime aujourd’hui à plusieurs centaines le nombre de témoignages sur Ogopogo colligés depuis le siècle dernier. Avec les années la créature est devenue une icône locale. Le gouvernement provincial à même fait planter sur l’une des berges du lac, au sud de Peachland, une plaque rappelant l’existence de la créature.12  À Kelowna, on peut aussi voir une sculpture « grandeur nature » du monstre et, en 1990, la Société canadienne des postes a émis un timbre à son effigie.13  Bref, Ogopogo est au Canada ce que Nessie, le monstre du Loch Ness, est à l’Écosse. Mais contrairement à son célèbre cousin de Highlands, Ogopogo n’a jamais fait l’objet de vraies recherches scientifiques. Jusqu’à présent seules quelques initiatives privées — et pas toujours motivées par des intérêts scientifiques — ont cherché à confirmer ou infirmer l’existence de la bête lacustre.

En 1990 et 1991, deux équipes de la télévision nipponne (NTV) se sont rendus au lac Okanagan pour y réaliser un documentaire sur son célèbre locataire. Les responsables japonais ont affrété pour l’occasion un bateau muni d’un sonar, un hélicoptère, un sous-marin et même un robot submersible téléguide ou ROV (pour Remotely Operated Vehicle). Ils ont aussi engagé plusieurs plongeurs et des experts locaux. À au moins deux reprises, ils ont capté des échos sonars insolites près de Rattlesnake Island, réputée pour être l’antre du monstre. D’après leur interprétation, la « cible » était longue d’environ 9 mètres. À ce jour, l’initiative de la télévision nipponne demeure la plus importante opération du genre jamais menée sur le lac Okanagan. Mais en dépit de leur attirail, les Japonais n’ont rien apporté de très concret sur l’existence de la bête. Faut-il rappeler que leur mission première n’était pas non plus de prouver l’existence d’Ogopogo, mais de faire un documentaire sur le sujet. Or science et télévision sont rarement synonymes. 14

Sur la scène locale, des amateurs enthousiastes, comme Arlene Gaal, la défunte Mary Moon ou John Kirk, le président du British Columbia Scientific Crytozoology Club, se sont intéressés à la bête du lac. Mais faute de ressources financières dignes de ce nom, leurs recherches se sont limitées presque essentiellement à la collecte des témoignages. Des récits comme celui de Dan Basaraba, l’un des rares témoins à avoir vu deux fois la mystérieuse créature lacustre.

 

« Le 9 juillet 2001, je me trouvais à bord d’une embarcation sur le lac Okanagan quand j’ai vu "quelque chose" émergé au loin. La chose se trouvait à 1 mille (1,6 km) de distance. On aurait dit une espèce de serpent de 35 ou 40 pieds (10 ou 12 mètres) de long. Nous étions six personnes sur le bateau et nous avons tous vu ce phénomène. Certains ont pensé qu’il s’agissait peut-être d’une vague, mais la chose se déplaçait verticalement sur le lac, du nord au sud, tout à fait en opposition avec le rivage qui s’étend d’ouest en est. Lorsque que cet objet est apparu à la surface de l’eau, sa peau luisait sous la lumière du soleil. C’était définitivement quelque chose de solide.

« Un an plus tard, jour pour jour (le 9 juillet 2002), je revenais du travail en marchant le long d’une pente qui longe le lac. Soudain, j’ai vu ce qui m’a semblé être deux créatures nageant l’une à côté de l’autre. La surface du lac était très calme et il n’y avait aucune embarcation dans les parages.

« Lors de ces deux observations, je ne cherchais pas à voir la bête du lac. Ces apparitions m’ont pris tout à fait par surprise. C’est arrivé comme ça. Bien sûr comme beaucoup de gens j’avais entendu parler du monstre du lac Okanagan, mais je n’y avais jamais accordé le moindre intérêt. » 15

 

Mis à part les témoignages — trop fragiles pour être considérés dans un débat scientifique — l’existence du monstre lacustre ne repose que sur quelques photographies et films plus ou moins floues montrant ce qui pourrait être Ogopogo… Le plus célèbre de ces films — et de loin le plus intéressant — reste celui réalisé par Art Folden en 1968.

Par un bel après-midi du mois d’août, cet ouvrier de Chase (B.-C.) et sa famille roulait sur l’autoroute 97 au sud de Peachland. À cet endroit la route longe le lac Okanagan et la vue y est imprenable. Soudain, Folden a remarqué une immense forme sombre nageant sous la surface de l’eau. Il s’est aussitôt rangé et, armé de sa caméra 8 millimètres, il est descendu pour mieux détailler le phénomène. La « chose » se trouvait alors à moins de 300 mètres de lui. Elle apparaissait comme une tache sombre évoluant sous le bleu azure de l’eau. Pendant que sa femme et ses enfants criaient d’excitation « C’est Ogopogo, c’est Ogopogo », Art Folden, lui, appuyait sur le déclencheur de sa caméra. 16

Le film d’Art Folden est l’un des tous premiers — sinon le premier — montrant la soi-disant bête du lac. Ce qui le rend si exceptionnel, malgré les années écoulées, c’est son calibrage. Nous savons exactement où le film a été tourné et connaissons la longueur focale utilisée par le caméraman. La lumière est excellente et la présence de buissons en premier plan permet d’évaluer avec précision les dimensions de la « chose ». Celle-ci fait 18 mètres de long pour une largeur d’un mètre à peine.17  Ses mouvements indiquent qu’il s’agit d’un animal vivant et non d’une branche ou d’une vague. Mais là s’arrête toute certitude quant à la nature d’Ogopogo. À ce jour, personne n’a jamais trouvé de carcasse qui aurait pu faire l’objet d’études anatomiques ou de tests ADN. À en croire le Havre Daily News-Promoter du 10 août 1928, un animal inconnu de deux mètres de long, ressemblant à « une anguille, mais avec une tête de mouton » aurait été capturé dans le lac Okanagan. La carcasse aurait ensuite été exhibée au quartier général de la police provinciale à Kelowna.18  Si ces événements sont authentiques, il est déplorable qu’aucun cliché ou film de l’animal n’ait été pris et qu’aucun échantillon de tissu n’ait été conservé pour fins d’analyse.

En Colombie-Britannique, l’Okanagan n’est pas le seul lac réputé pour son étrange locataire.

En 1908, des travailleurs d’un chantier d’abattage qui traversaient le lac Harrison ont vu « une espèce de serpent de mer ». Sa peau était noire et luisante et sa tête ressemblait à celle d’un serpent. L’animal était suffisamment près pour que les témoins puissent détailler ses oreilles et des sortes de moustaches qui lui pendaient à la mâchoire inférieure. Les autochtones de la région croient d’ailleurs que la mystérieuse créature du lac serait responsable de la disparition de plusieurs des leurs. Des apparitions semblables ont aussi été rapportées au lac Osoyoos, au sud du lac Okanagan, au lac Kootenay, près de la frontière du Montana (É.-U.) et au lac Shuswap, juste au nord du lac Okanagan. 19

Depuis les années 1920, les experts en biologie marine ont essayé de rationaliser les apparitions du lac Okanagan. On a d’abord prétendu qu’il devait s’agir d’esturgeons de grande taille. C’est vrai que ces poissons peuvent atteindre des dimensions surprenantes. Dans la rivière Fraser, des pêcheurs ont déjà capturé un esturgeon de 400 kg et d’une longueur de 4 mètres. Le problème avec les esturgeons c’est qu’ils ne correspondent pas aux descriptions des témoins qui parlent plus volontiers d’un animal au corps filiforme, à la peau lisse et doté d’un grand cou qu’il peut sortir hors de l’eau, comme un « périscope ». Les esturgeons sont des poissons au corps écailleux et leur morphologie ne leur permet pas d’émerger leur tête. Sans compter que le ministère des Pêches de la Colombie-Britannique n’a jamais confirmé la présence d’esturgeons dans le lac Okanagan.20  On a aussi prétendu que la créature du lac pouvait être un roi des harengs (ou régalec), un poisson filiforme de la famille des poissons-rubans (regalecus glesne). Ce poisson, au corps excessivement compressé, peut atteindre des dimensions surprenantes. En 1995, des marins américains ont capturé près de San Diego un roi des harengs de 15 mètres de long.21  C’est un poisson de mer excessivement rare (Note I)  qui vit surtout dans les eaux chaudes et tempérées. La plupart des cryptozoologues (spécialistes des animaux inconnus) sont d’avis que ces poissons très particuliers sont certainement à l’origine de plusieurs récits de serpent-de-mer. En 1860, un roi des harengs de 5 mètres de long — découvert échoué sur une plage des Bermudes — a été décrit par la presse locale comme un serpent-de-mer.22  Le hic avec cette hypothèse c’est que les poissons-rubans ne vivent qu’en eau salée. Imaginer — comme certains l’ont fait — une communauté de poissons-rubans remontant la rivière Columbia pour venir s’établir dans le lac Okanagan (un lac d’eau douce) relève du fantasme.23  Les autres candidats : le lamantin (un gros mammifère aquatique), le plésiosaure (un saurien de la préhistoire) ou l’otarie géante cadrent mal avec les caractéristiques connues d’Ogopogo.24  Le lamantin est un animal trapu difficile à confondre avec un serpent ; le plésiosaure a officiellement disparu depuis 80 millions d’années et l’otarie géante n’a jamais été vue ailleurs que dans les livres de cryptozoologie. Ogopogo appartiendrait-il alors à une nouvelle espèce encore inconnue de la science ? Qui sait ?

 


Un régalec (poisson-ruban) de 4,5 mètres, échoué sur la plage de Cabo San Lucas, Mexique,
en octobre 2012 (Source: Meltybuzz)


Le problème avec l’étude des monstres lacustres, qu’il s’agisse d’Ogopogo, de Memphré, le monstre du lac Memphrémagog (Québec), ou de Manipogo, la bête du lac Manitoba (MB), c’est que les preuves quant à leur existence sont beaucoup trop anémiques pour justifier des investissements importants. Mais sans cet argent, il est très difficile, sinon impossible d’apporter des preuves convaincantes, condition sine qua non au financement. C’est un problème insoluble. À moins que mère nature donne un petit coup de pouce au destin en laissant s’échouer la carcasse de l’un de ces animaux sur une plage bondée de scientifiques…

 

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Notes importantes:

1. Le premier spécimen vivant a été filmé en 2001.

 

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Christian Robert Page © Dossiers Mystère TOME 2, (Louise Courteau, Éditrice Inc. 2008), p.149-160
Reproduction totale ou partielle interdite sur quelque support que ce soit sans l'autorisation de l'auteur.

Véritable enquêteur du paranormal, Christian R. Page et l’équipe de Dossiers Mystère ont parcouru des milliers de kilomètres en quête d’histoires extraordinaires. Vous pouvez écouter sa chronique "Mythes et complots" avec Benoît Dutrizac, chaque semaine au 98,5 FM .

Références:

01. John Kirk, In the Domain of the Lake Monsters (Key Porter Books, 1998), p. 14
02. Mary Moon, Ogopogo (J.J. Douglas Ltd., 1977), p. 17
03. John Kirk, In the Domain of the Lake Monsters (Key Porter Books, 1998), p. 3
04. Arlene Gaal, In Search of Ogopogo (Hancock House Publishers, 2001), p. 123
05- John Kirk, In the Domain of the Lake Monsters (Key Porter Books, 1998), p. 12
06. Mary Moon, Ogopogo (J.J. Douglas Ltd., 1977), p. 28
07. John Kirk, In the Domain of the Lake Monsters (Key Porter Books, 1998), p. 15
08. Arlene Gaal, In Search of Ogopogo (Hancock House Publishers, 2001), pp. 11-12
09. John Kirk, In the Domain of the Lake Monsters (Key Porter Books, 1998), p. 3
10. John Kirk, In the Domain of the Lake Monsters (Key Porter Books, 1998), p. 7
11. Mary Moon, Ogopogo (J.J. Douglas Ltd., 1977), pp. 132-133
12. Arlene Gaal, In Search of Ogopogo (Hancock House Publishers, 2001), p. 123
13. Arlene Gaal, In Search of Ogopogo (Hancock House Publishers, 2001), p. 130
14. Arlene Gaal, In Search of Ogopogo (Hancock House Publishers, 2001), pp. 22-28
15. Entrevue avec Dan Basaraba réalisée le 21 mars 2005
16. Arlene Gaal, In Search of Ogopogo (Hancock House Publishers, 2001), p. 46
17. Collectif, Creatures From Elsewhere (Orbis Publishing, 1984), p. 49
18. Anonyme, Sea Monster is Found in Canada Lake (The Havre Daily News-Promoter, 10 août 1928)
19. Mary Moon, Ogopogo (J.J. Douglas Ltd., 1977), pp. 150-151
20. Anonyme, Was is Ogopogo, or Sturgeon, in B.C. Lake? (Columbian, 8 août 1991)
21. http://www.thejump.net/id/oarfish.htm
22. Richard Ellis, Monsters of the Sea (The Lyon Press, 2001), p. 43
23. Mary Moon, Ogopogo (J.J. Douglas Ltd., 1977), pp. 115-118
24. Mary Moon, Ogopogo (J.J. Douglas Ltd., 1977), pp. 118-124

 

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Le mystère de l'Île-aux-Chênes

Un dossier de Christian R. Page



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Île-aux-Chênes (Nouvelle-Écosse), 17 août 1965.

Il est 14 h 45. Les mains dans les poches, Robert Restall (59 ans) se dirige vers Smith’s Cove, une anse peu profonde située à la pointe sud de l’île. Restall, un ancien cascadeur de cirque reconverti en chasseur de trésor, y a récemment creusé un puits de neuf mètres de profondeur, mais l’eau de mer s’y est infiltrée. Pour assécher l’excavation, il a dû se résoudre à faire installer une pompe.

Sans même retirer les mains de ses poches, Restall se penche au-dessus du puits. Tout en bas, une eau noire et boueuses continue d’en interdire le fond. Soudain, il est pris d’un malaise ; ses jambes se dérobent sous lui et il plonge tête première, déjà inconscient, au fond du puits.

 

Quelques minutes plus tard, Robert Restall fils découvre le corps de son paternel à moitié-immergé. Il appelle à l’aide et se précipite sur l’échelle menant au fond du puits. Il n’a hélas que le temps de descendre quelques barreaux qu’il est pris à son tour d’étourdissements. Comme son père, il plonge dans les eaux boueuses du puits.

Attirés par les cris de Restall, un jeune ouvrier, Karl Graeser, court vers l’excavation. Il y voit les corps des deux Restall, père et fils. Il se lance sur l’échelle ; descend quelques barreaux ; tourne de l’œil et perd pied.

Deux autres travailleurs, Cyril Hiltz et Andy DeMont arrivent à la rescousse, mais finissent eux-aussi au fond du puits, victimes de cet étrange malaise.

 

Archives nationales de la Nouvelle-Écosse

 

À quelques mètres de là, des touristes qui visitent l’Île-aux-Chênes sont témoins du drame. Le temps d’appeler des secours, il est déjà trop tard pour quatre des travailleurs : Robert Restall, père et fils, Karl Graeser et Cyril Hiltz. Seul le jeune Andy DeMont est tiré vivant du funeste puits.

L’autopsie va révéler que les victimes sont mortes noyés. Le médecin légistes suppose qu’en raison d’un mauvais fonctionnement de la pompe a essence, l’air du puits s’est saturé en monoxyde de carbonne. Ce sont ces vapeurs qui auraient provoqué l’évanouissement des travailleurs. 1

En ce mardi après-midi de 1965, la chasse au trésor de l’Île-aux-Chênes vient d’atteindre un nouveau sommet. Après les millions de dollars déjà investis, voilà que cette quête réclament maintenant quatre vies humaines. Une facture salée pour une aventure qui n’a jamais rapporté le moindre denier…

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

 

À l'été de 1795, Daniel McGinnis, un adolescent de 16 ans, décide d'explorer en solitaire l'Île-aux-Chênes : une terre minuscule et inhabitée longue d'à peine 1,500 mètres dans la baie de Mahone, à quelque 80 kilomètres au sud-ouest de Halifax (N. É.).2  La rumeur locale veut que l'île soit hantée par des fantômes et autres créatures maléfiques.3 Certains colons gardent encore le souvenir lointain de lumières mystérieuses vues dans l'île à la tombée de la nuit.4 Et c'est probablement beaucoup plus par goût du défie que par celui de l'aventure que ce matin là le jeune McGinnis débarque dans l'île.


Marchant avec précaution dans l'épaisse forêt de chênes, le jeune explorateur ne tarde pas à découvrir une vaste zone déboisée. Sur plusieurs mètres, des dizaines d'arbres ont été abattus à la hache. Seul un vieux chêne, au milieu des souches coupées, semble encore veiller à l'abattage depuis longtemps interrompu. Une vieille poulie de bois, comme celle utilisée sur les gréements des navires, pend inutile à une branche basse et à demi-sectionnée. À la verticale de ce palan, une dépression circulaire de 4 mètres de diamètre marque encore le sol, comme si quelqu'un y avait enseveli un précieux secret. 5


À en juger par l'état de la végétation, les travaux doivent remonter à plusieurs années, voire des décennies. Pour le jeune McGinnis, ces « travaux » ne peuvent être que l’œuvre de pirates et de flibustiers. Il est d’ailleurs notoire que jadis des pirates ont utilisé les nombreuses îles de la baie de Mahone pour se mettre à l'abri de leurs poursuivants. Et évidemment qui dit pirates… dit trésor. 6


De retour chez lui à Chester, McGinnis informe de sa découverte deux de ses amis, John Smith et Anthony Vaughan. Dès le lendemain matin, n'ayant pour tout équipement que des pelles et des seaux, les trois adolescents retournent dans l'île. Ils vont y entreprendre la plus incroyable chasse au trésor de l'histoire, celle du mystérieux et impénétrable Puits de l'argent (Money Pit). 7


À 3 mètres (10 pieds), le trio se butte à une épaisse plate-forme faite de madriers de chêne de 15 centimètres d'épaisseur. Cette fois il n'y a plus de doute : quelqu'un a bien enseveli quelque chose dans ce trou. Espérant y découvrir un coffre débordant d'or et de joyaux, les garçons dégagent fébrilement la plate-forme. Mais à leur grande déception, ils ne trouvent que la terre argileuse du puits. Trois mètres plus bas, une autre plate-forme leur bloque de nouveau la route ; puis, encore 3 mètres plus bas, une troisième plate-forme. La « chasse au trésor » prend une tournure inattendue. Conscients de ne pouvoir creuser plus profondément — faute de moyens — les adolescents abandonnent leur quête.8  Ils mettront huit ans avant de revenir dans l'île. 9


En 1803, McGinnis, Vaughan et Smith (lequel entre-temps s'est rendu propriétaire de tout l'est de l'île) retournent sur le site. Ils sont accompagnés d’une dizaine d’ouvriers enthousiastes qu’ils ont convaincus de se joindre à l’aventure. Rapidement, les « terrassiers » retrouvent l'emplacement du puits et recommencent à creuser. Trois mètres plus bas, ils rencontrent une nouvelle plate-forme en chêne, mais, à la différence des trois premières découvertes neuf ans plus tôt, celle-ci a été rendue étanche par du mastic. Puis, successivement, tous les trois mètres, ils dégagent d'autres plates-formes. Certaines sont faites uniquement de billes de bois, d’autres ont été solidifiées avec du mastic et même de la fibre de noix de coco : un matériau plutôt exotique sous ces latitudes. 10

    
À 27 mètres, sur la 9ième plate-forme, les hommes découvrent une pierre plate couverte de symboles étranges, des sortes de hiéroglyphes. Il est clair que ses auteurs l’ont laissée-là intentionnellement, mais pourquoi ?11  Incapables d’en interpréter le sens, les ouvriers l’écartent sans s’en soucier.Note I Ils enfoncent ensuite une barre de mine au travers des billes de chênes. L'outil heurte quelque chose de dur qui occupe toute la largeur du puits : on dirait du bois… un bois plus moue que le chêne. Pourrait-il s’agir enfin du trésor ? Mais comme le soir tombe rapidement sur la baie de Mahone, les hommes préfèrent remettre au lendemain le démantèlement de la plate-forme. Hélas, lorsqu’ils reviennent dans l'île, c'est pour y découvrir un puits inondé jusqu'à 10 mètres de la surface. Ils tentent d'échopper à l'aide de seaux, mais sans succès.12 Les travaux sont interrompus pour le reste de l'année. Le printemps suivant, question de contourner le puits déjà inondé, les chasseurs de trésor creusent un autre tunnel d'accès. L'aventure prend fin abruptement quand de l'eau — venu d'on ne sait où — inonde toute la galerie. Ruinés — et découragés — les terrassiers s'avouent vaincus. La suite, n'est plus qu'une longue succession d'échecs et de déceptions. 13

 

Vue aérienne de la mine de Oak Island, le puis aux trésors de l'île-aux-Chênes
National Geographic Society - Undersea Treasures



En 1849, un nouveau syndicat, la Truro Company, localise à 27 mètres sous le puits original deux ou trois coffres en bois. On tente de récupérer le « butin » en creusant un nouveau puits — un troisième — à proximité du puits original. Malheureusement, comme lors de la tentative infructueuse de 1804, tout s'inonde.14 L'année suivante, une récidive se solde également par un échec. Les ouvriers constatent alors que l’eau du puits est salée : il s’agit donc de l’eau de mer. Vouloir pomper l’eau du puits équivaut à vouloir y pomper l’océan Atlantique ! C'est à ce moment-là qu'on découvre l'ingénieux mécanisme de protection du Puits de l’argent. En explorant la plage de Smith’s Cove, les ouvriers découvrent qu’un muret de galets y a été construit et solidifié avec de la fibre de noix de coco. Derrière se cache l’entrée d’un canal d’irrigation qui, à marée haute, amène l’eau de mer directement dans le puits principal.15 Le bourbier aurait bien sûr pu être évité si, lors des travaux de 1803, les ouvriers avaient bloqué ce canal avant d’essayer de retirer la 9ième plate-forme, celle placée à 27 mètres de profondeur. Mais qui aurait pu s’en douter ? À moins que ce secret n’ait été celui de la mystérieuses « pierre aux hiéroglyphes » découverte justement sur cette plate-forme ?


En 1861, la Oak Island Company — composé d’anciens investisseurs de la Truro Company — débarque dans l’île. On réouvre le chantier abandonné 20 ans plus tôt et nettoie les excavations en partie éboulées. Avec de nouvelles foreuses, on recreuse jusqu’à 27 mètres, le niveau atteint par les ouvriers de la Truro Company. On creuse aussi une galerie latérale espérant pouvoir contourner le canal d’irrigation. C’est un échec. Après quelques mètres, l’eau s’y engouffre rendant le tunnel tout à fait impraticable. Mais on ne désespère pas. On décide de creuser un autre puits à quelques mètres de l’original. L’idée est de passer à côté du canal d’irrigation pour pouvoir se rendre en dessous du niveau des 27 mètres où, croit-t-on, se trouve toujours le butin. Ce projet est le plus ambitieux depuis la découverte du Puits de l’argent. Au plus fort des travaux, une soixantaine d’hommes et une trentaine de chevaux travaillent au chantier de l’Île-aux-Chênes. Les alentours immédiats du puits commencent de plus en plus à ressembler à un fromage suisse. À l’automne, les hommes ont atteint 33 mètres. Ils n’iront pas plus loin. Dans un fracas épouvantable, le nouveau puits s’effondre. On suspend les travaux pour l’hiver. 16


Le printemps suivant, les ouvriers décident de s’attaquer au canal d’irrigation avant de reprendre le forage du Puits de l’argent. Il est impératif d’empêcher l’eau de s’infiltrer dans le canal. On érige un barrage à Smith’s Cove, mais celui-ci s’effondre à la première tempête. On creuse de nouvelles galeries qui s’écroulent à leur tour. Après des mois de vains efforts, la Oak Island Company baisse les bras. Ses coffres sont vides et ceux de l’Île-aux-Chênes refusent de s’ouvrir. 17


En 1893, un jeune vendeur d’assurance de Boston (MA), Frederick Blair, forme la Oak Island Treasure Company. Comme ses prédécesseurs, Blair a bien compris qu’il doit d’abord venir à bout du canal d’irrigation s’il veut percer le secret du Puits de l’argent. Il embauche une nouvelle génération d’ouvriers et fait amener dans l’île des foreuses dernier cri.Note II  Les terrassiers creusent bientôt de nouveaux tunnels sur le parcours du canal d’irrigation. Si on ne peut pas empêcher l’eau d’y entrer, peut-être pourra-t-on la détourner ?18 En vidant un colorant dans le puits principal, les ouvriers remarquent que la teinture se jette dans la mer à deux endroits : à Smith’s Cove et à South Shore Cove. On réalise alors que ce n’est pas UN mais DEUX canaux qui amènent l’eau au puits.19 Durant ces travaux, les ouvriers font une découverte guère plus réjouissante. En forant dans le puits original, on découvre que les « coffres » localisés en 1803 au niveau des 27 mètres — juste avant que le puits s’inonde — ont disparus.20 On suppose que les effondrements à répétitions ont entraîné les coffres plus loin dans le sous-sol. Mais où ? Existe-t-il sous l’île une rivière ou une caverne où le butin aurait pu glisser ? En forant plus profondément, les hommes localisent à 47 mètres ce qui semble être une voûte faite de ciment, comme une chambre forte.21 Serait-ce une nouvelle cache ? La Oak Island Treasure Company va poursuivre ses travaux jusqu’en 1909, sans toutefois mettre la main sur le trésor.


Les décennies suivantes voient défiler dans l’île de nouveau aventuriers, tous convaincus d’en ramener le magot tant convoité. Pour ce faire, ils construisent de nouvelles galeries et de nouveaux puits. Ils élèvent des batardeaux pour bloquer l'eau arrivant par les canaux d'irrigation, des digues de fortunes — comme celles déjà mises en place par les ouvriers de la Oak Island Company — qui s’effondrent aux premières marées. Ils dynamitent le parcours de ces mêmes canaux, sans succès.


En août 1965, quatre chasseurs de trésor, Robert Restall et son fils Bobbie, Karl Graeser et Cyril Hiltz se noient dans les eaux boueuses du Puits de l’argent.22 Mais le drame ne décourage leurs successeurs. En 1971, un groupe d'investisseurs montréalais, la Triton Alliance, fait descendre une caméra submersible à quelque 76 mètres de profondeur. À en croire certains comptes-rendus, les images montrent la présence de coffres et d'une main de squelette — une signature macabre souvent associée aux pirates.23


Aujourd’hui, les travaux dans l’Île-aux-Chênes sont pratiquement au point mort, conséquence d’une longue bataille juridique entre les deux principaux actionnaires de la Triton Alliance, David Tobias et Dan Blankenship.


Mais quel est donc ce mystérieux trésor enfoui au fond du puits ?


Les hypothèses sont légions. On a évoqué le trésor du célèbre capitaine Kidd 24, les joyaux de Marie-Antoinette 25 ou encore un obscur butin dérobé lors de la guerre d'Indépendance américaine.26  Certains ont même proposé le Saint Graal, cette coupe utilisé par le Christ lors de la dernière cène 27, ou encore le trésor légendaire de l'ordre des Templiers.28  D’autres favorisent plus raisonnablement le butin du capitaine Francis Drake29,  un corsaire anglais qui se serait emparé de plusieurs galions espagnols au XVIe siècle.30  Un chercheur a même découvert, dans les archives de Séville (Espagne), que Drake avait sillonné l'Atlantique-Nord en 1587.31  Or, de récentes analyses au carbone 14, effectuées sur des morceaux de chêne extraits du Puits de l’argent, donnent à penser que celui-ci aurait été construit entre 1500 et 1650. 32
 

Au problème du « contenu » s’ajoute aussi celui du « contenant ». Qui a construit le Puits de l’argent ? Et comment ses ingénieurs s’y sont-ils pris ? Construire une cache comme celle de l’Île-aux-Chênes a dû nécessiter l’emploi d’au moins 500 hommes pendant six mois (ou l’équivalent). Comment un tel chantier a-t-il pu passer inaperçu aux yeux des riverains ? D’où les ingénieurs tenaient-ils également leur savoir-faire ? Des caches complexes ont bien sûr été découvertes à Haïti et à Madagascar — l’œuvre de pirates — mais rien d’aussi élaboré qu’à l’Île-aux-Chênes.33 Pourquoi d’ailleurs aussi complexe ? L’idée de cacher un trésor c’est de pouvoir le récupérer ultérieurement. On imagine mal des pirates se donnant autant de peine pour dissimuler leurs rapines, s’ils comptaient les récupérer par la suite. Un simple trou au pied d’un arbre aurait suffi.


Jusqu'à présent, la quête de l'Île-aux-Chênes a coûté des millions de dollars, des rivières de sueur et au moins cinq vies humaines. Une facture élevée quand on pense qu'à ce jour aucun objet de valeur n'a jamais été remonté du fameux puits. Le problème ici est que, contrairement à toutes les autres chasses au trésor, on sait exactement où chercher mais on ignore toujours ce que l'on cherche.


Le mystère du Puits de l’argent reste pour le moment aussi inaccessible que son hypothétique trésor.


¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

 

Notes importantes:

1. En 1865, la « pierre aux inscriptions » a été transportée à Halifax où elle a été exhibée dans la vitrine d’une boutique locale. Dans les semaines qui ont suivi, un professeur de langues de l’université Dalhousie d’Halifax a fait savoir qu’il en avait déchiffré le massage. Selon lui, l’inscription disait : « Quarante pieds plus bas, deux millions de livres sont enterrées ». Cette traduction a été reçue avec beaucoup de scepticisme, certains accusant les responsables de l’avoir inventée uniquement pour promouvoir les recherches dans l’Île-aux-Chênes. On ignore ce qui est advenus depuis de cette « tablette ». On raconte qu’elle aurait fini imbriquée dans les pierres du foyer de John Smith, l’un des trois découvreurs originaux du Puits de l’argent.

2. À l’époque l’île n’était pas reliée à la terre ferme. En 1965, une voie pavée de 200 mètres a été construite pour faciliter la circulation entre l’île et le continent.

 

 

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

 

 

Christian Robert Page © Dossiers Mystère TOME 2, (Louise Courteau, Éditrice Inc. 2008), p.363-374
Reproduction totale ou partielle interdite sur quelque support que ce soit sans l'autorisation de l'auteur.

Véritable enquêteur du paranormal, Christian R. Page et l’équipe de Dossiers Mystère ont parcouru des milliers de kilomètres en quête d’histoires extraordinaires. Vous pouvez écouter sa chronique "Mythes et complots" avec Benoît Dutrizac, chaque semaine au 98,5 FM .

Références:

01. D’Arcy O’Connor, The Secret Treasure of Oak Island (The Lyon Press, 2004), pp. 152-153
02. D’Arcy O’Connor, The Secret Treasure of Oak Island (The Lyon Press, 2004), p. 2
03. Claude Marcil et Françoise Paul, Oak Island, l’île au trésor (JCL éditions, 1989), p. 14
04. Collectif, Incredible Phenomena (Orbis Publishing Limited, 1984), p. 235
05- Claude Marcil et Françoise Paul, Oak Island, l’île au trésor (JCL éditions, 1989), p. 13
06. D’Arcy O’Connor, The Secret Treasure of Oak Island (The Lyon Press, 2004), p. 2
07. D’Arcy O’Connor, The Secret Treasure of Oak Island (The Lyon Press, 2004), p. 2
08. D’Arcy O’Connor, The Secret Treasure of Oak Island (The Lyon Press, 2004), p. 3
09. D’Arcy O’Connor, The Secret Treasure of Oak Island (The Lyon Press, 2004), p. 11
10. D’Arcy O’Connor, The Secret Treasure of Oak Island (The Lyon Press, 2004), p. 11
11. D’Arcy O’Connor, The Secret Treasure of Oak Island (The Lyon Press, 2004), p. 11
12. D’Arcy O’Connor, The Secret Treasure of Oak Island (The Lyon Press, 2004), p. 14
13. D’Arcy O’Connor, The Secret Treasure of Oak Island (The Lyon Press, 2004), p. 14-15
14. D’Arcy O’Connor, The Secret Treasure of Oak Island (The Lyon Press, 2004), p. 17
15. D’Arcy O’Connor, The Secret Treasure of Oak Island (The Lyon Press, 2004), p. 21-22
16. Claude Marcil et Françoise Paul, Oak Island, l’île au trésor (JCL éditions, 1989), pp. 59-60
17. Claude Marcil et Françoise Paul, Oak Island, l’île au trésor (JCL éditions, 1989), pp. 60-61
18. Claude Marcil et Françoise Paul, Oak Island, l’île au trésor (JCL éditions, 1989), pp. 63-65
19. D’Arcy O’Connor, The Secret Treasure of Oak Island (The Lyon Press, 2004), p. 63
20. Millie Evans et Eric Mullen, Oak Island (Four East Publication, 1984), p. 21
21. D’Arcy O’Connor, The Secret Treasure of Oak Island (The Lyon Press, 2004), p. 60
22. D’Arcy O’Connor, The Secret Treasure of Oak Island (The Lyon Press, 2004), pp. 152-153
23. Claude Marcil et Françoise Paul, Oak Island, l’île au trésor (JCL éditions, 1989), p. 106
24. D’Arcy O’Connor, The Secret Treasure of Oak Island (The Lyon Press, 2004), p. 37
25. D’Arcy O’Connor, The Secret Treasure of Oak Island (The Lyon Press, 2004), p. 88
26. Collectif, Incredible Phenomena (Orbis Publishing Limited, 1984), pp. 244-245
27. Michael Bradley, Holy Grail Across the Atlantic (Hounslow Press, 1988)
28. William F. Mann, The Knights Templar in the New World (Destiny Books, 2004)
29. D’Arcy O’Connor, The Secret Treasure of Oak Island (The Lyon Press, 2004), pp. 115-116
30. Collectif, Lost Treasure (Time-Life Books, 1991), p. 58
31. PC, Des Montréalais partent à la chasse au trésor d’Oak Island (La Presse, 17 février 1990)
32. D’Arcy O’Connor, The Secret Treasure of Oak Island (The Lyon Press, 2004), p. 175
33. Claude Marcil et Françoise Paul, Oak Island, l’île au trésor (JCL éditions, 1989), pp. 117-118

 

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Les étranges expériences du Dr T.G. Hamilton

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Winnipeg (Manitoba), 5 avril 1925.

La soirée est encore jeune lorsque la voiture s’immobilise devant une chic demeure du boulevard Henderson, dans le quartier huppé de Westgate. Son conducteur, un homme dans la quarantaine, en descend sans se presser. Pendant un instant — le temps de tirer une dernière bouffée de sa cigarette — il contemple la résidence. Il s’agit d’un petit cottage à deux étages de style hollandais ; une parfaite maison de bourgeois. Si ce n’était de cette lueur derrière une fenêtre du deuxième étage on pourrait croire l’endroit désert. Mais l’homme sait qu’il n’en est rien. En fait, il y a peut-être plus de visiteurs dans cette maison qu’il y a d’invités. Tout en remontant le col de son trench, l’homme s’avance ; monte les quelques marches du portique et sonne. Presque aussitôt une femme d’âge moyen lui ouvre.

-    Bonsoir, vous venez pour la séance ? demande-elle en laissant entrer le visiteur.

-    Effectivement, on doit m’attendre. J’ai un peu de retard…

 

Après s’être débarrasser de son chapeau et de son manteau, l’homme — à l’invitation de l’hôtesse — monte l’escalier menant à l’étage. La grande chambre du deuxième a été aménagée en une salle commune où sont déjà présents une dizaine d’hommes et de femmes. Tous sont assis sur des chaises formant une sorte de « fer à cheval ». Dans la partie ouverte du « fer » se dresse une espèce de penderie noire sans porte. C’est le « cabinet ». Les chaises sont placées de façon à faire face à ce dernier. Sur le mur opposé — donc dos aux invités — une quinzaine d’appareils photographiques ont été montés sur une étagère, leur objectif braqué sur le cabinet. Les appareils sont tous reliés à un déclencheur à distance muni d’une minuterie.

Après les salutations d’usage, l’homme s’assoie pendant qu’un autre invité ferme les lumières. L’obscurité donne à l’assemblée une allure solennelle. En silence, tous les participants se prennent par la main et collent leurs pieds sur ceux de leurs voisins. Ils forment ainsi une chaîne humaine tant par leurs pieds que par leurs mains. Devant eux, au centre du « fer à cheval », une petite table en bois a été placée.
 

Dr Thomas Glendenning Hamilton

 

Pofff….

Ce sont les lampes au magnésium des cameras qui viennent de prendre une première photographie. En une fraction de seconde, les participants ont eu une vision fugace de leurs voisins et de cette table juste devant eux. La minuterie a été ajustée de manière à prendre une photographie toutes les 30 secondes.

Soudain, dans l’obscurité, une voix de femme s’élève.

-    Esprits, amis de l’autre monde, désirez-vous communiquer avec nous ?

Seul le crépitement des lampes aux magnésiums qui se rechargent trouble le silence…

-    Amis, êtes-vous là ? Manifestez-vous ! demande encore la femme.

Pofff… Un nouveau flash au magnésium éclaire la pièce. Même vision furtive de l’assemblée ; même pièce, même table.

Mais bientôt, aux crépitements des lampes, un autre bruit s’impose : celui d’un meuble mal ajusté qui vacille sur ses pattes… Toc! Toc!… Toc! Toc!

-    Je vous en prie, manifestez-vous ! reprend la femme nullement troublée.

Pofff…

Toujours assis sur sa chaise, l’homme au « trench » a bien vu… La table placée devant lui était dressée sur deux pattes, comme si une main invisible en soulevait une extrémité. Bien sûr, la lumière n’a durée qu’une fraction de seconde, mais il en est bien certain.

-    Ils sont là… annonce la femme. Allez, manifestez-vous !

À peine la femme a-t-elle fini son « incantation » qu’un vacarme surprend toute l’assemblée. Au même moment, un nouveau flash éclaire la pièce révélant une scène étonnante : la petite table en bois — jusque-là placée au centre des participants — se trouve maintenant à l’envers, flottant à un mètre au-dessus du sol, à moitié entrée dans le cabinet.

Malgré leur étonnement, personne ne bouge… mais tous ont une pensée pour les appareils photographiques. « Pourvu que la photo soit bonne ! ».  1

 

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

 

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, alors que l’on enterre les quelque 8,000,000 de victimes du conflit, l’intérêt pour les recherches psychiques et les communications avec l’au-delà connaîssent un regain sans précédent. En Angleterre, la Society for Psychical Research vit son âge d’or avec des chercheurs comme Harry Price.2  En France, l’Institut Métapsychique International se livre à toute une série d’expérimentations sous les directives du Dr Charles Richet (prix Nobel de médecine de 1913)3. Au Canada, c’est aussi un médecin, le Dr Thomas Glendenning Hamilton, qui va devenir le fer de lance de cette recherche controversée.


Thomas G. Hamilton voit le jour à Agincourt, en Ontario, en 1873. Fils d’une famille de classe moyenne, il passe son enfance en Ontario et en Saskatchewan où ses parents vont s’établir vers 1885.4  En 1903, il sort diplômé de médecine de l’Université du Manitoba et ouvre, l’année suivante, un cabinet à Elmwood, en banlieue de Winnipeg.5 Dans les années qui suivent, il s’implique dans de nombreuses associations caritatives. En 1915 il est élu membre de l’Assemblée législative provinciale. Cinq ans plus tard, il est nommé secrétaire de l’Association Médicale du Manitoba.6 Mais derrière ces fonctions « officielles », le brave Dr Hamilton voue un intérêt dévorant pour l’étude des phénomènes psychiques.


En 1918, des amis lui parlent de spiritisme et de l’histoire de Pearl Curran, une ménagère de St-Louis (Missouri / É.-U.) qui, par l’intermédiaire d’une âme désincarnée — du nom de Patience Worth — recevrait des messages de l’au-delà. Dans de nombreux cas, lui dit-on, ces communications spirites seraient accompagnées de déplacements d’objets ou de coups frappés dans les murs.7  Hamilton, lui-même bientôt éprouvé par la mort de l’un de ses fils 8, décide d’étudier ces soi-disant manifestations d’outre-tombe. Pour ce faire, il organise une série d’expériences simples susceptibles de répondre à quatre questions fondamentales.

  • L’homme possède-t-il réellement des habiletés PSI lui permettant de bouger des objets uniquement par le pouvoir de sa volonté (la télékinésie) ou de communiquer par la pensée (la télépathie) ;

  • Ces habiletés peuvent-elles être mesurées et étudiées de façon rigoureuse ;

  • Ces habiletés sont-elles psychologiques, physiques ou les deux ;

  • Enfin, ces habiletés survivent-elles à la mort physique des individus.
    En d’autres termes : Y a-t-il une survie après la mort ? 9


Dans un premier temps, Hamilton aménage un « laboratoire » dans la grande chambre du 2ième étage de sa résidence du boulevard Henderson.10  Ensuite, il se livre à des expériences visant à démontrer la réalité de la télépathie et de la télékinésie. Comme « observateurs » et « sensitifs », le praticien fait appel à des gens qu’il connaît bien et qui ont toute sa confiance. Ceux-ci deviennent le « Cercle Hamilton ». Pour minimiser les risques de fraude, aucun des participants n’est rémunéré.11  Une règle que maintiendra toujours Hamilton. Encouragé par ses résultats — et en particulier au chapitre de la télépathie — le chercheur décide de poursuivre avec les communications médiumniques. D’emblée il fait monter dans son laboratoire un « cabinet spirite ».12  Il faut dire qu’à l’époque il est de croyance populaire que les performances des médiums peuvent être améliorées si ces derniers sont placés à l’intérieur d’un isoloir, une boite qui n’est pas sans rappeler une cabine téléphonique.


Durant les années 1920, Hamilton et ses collègues étudient tous les phénomènes associés aux communications spirites : écriture automatique, lévitation de tables et, surtout, les manifestations d’ectoplasmes (ou téléplasmes).13


L’ectoplasme est une substance qui se dégagerait du corps de certains médiums — en particulier par le nez, les yeux ou les oreilles — et dont la matérialisation éphémère formerait des parties du corps humain, un corps entier ou des objets divers.14  C’est l’étude de ces ectoplasmes qui va hisser T. G. Hamilton au rang des plus grands chercheurs en parapsychologie.

 

Une médium produisant un ectoplasme durant expérience de Hamilton
La médium Mary. M. produisant un ectoplasme

 


Fidèle à sa règle, Hamilton ne fait appel qu’à des médiums non-professionnels, bénévoles, qu’il connaît personnellement et qui acceptent de se soumettre à toutes les mesures de contrôle imposées.


Les « séances » se déroulent toujours de la même manière. À son arrivé, le médium est fouillé de façon à s’assurer qu’aucune substance étrangère ne puisse être introduite dans le laboratoire. Ensuite, une fois dans la pièce, le spirite est invité à s’asseoir dans le « cabinet » et à tendre ses mains à des participants placés de part et d’autre de l’isoloir. Durant toute la tenue de l’expérience, les mains du médium ne quitteront pas celles de ses « gardiens ».15  Pendant la transe, le médium demande aux esprits de se manifester par le biais de l’ectoplasme, ce qui donne lieux à des apparitions tout à fait spectaculaires. Des écoulements blanchâtres se forment à partir de la bouche ou des oreilles du médium, des écoulements qui forment des mains ou des visages. Certes, l’expérience se déroule dans l’obscurité la plus totale, mais des appareils photographiques prennent des clichés à intervalle régulier et des observateurs sont assis autour du médium en se tenant eux-mêmes par la main (au cas ou l’un d’entre eux voudrait se faire complice d’un arnaque). 16

 

« Lorsque Hamilton a commencé à s’intéresser aux communications spirites, explique Stan McMullin, auteur de Anatomy of a Seance, une étude sur le spiritisme au Canada, il a vite réalisé que pour protéger sa réputation il devait aller au-delà des aspects les plus "spectaculaires" du phénomène. C’est pourquoi il a beaucoup misé sur la photographie. Dans l’univers de la recherche psychique, il a eu beaucoup de scientifiques ou de pseudo-scientifiques et leur intérêt en grande partie a été motivé par ces nombreuses photographies qui circulaient à l’époque. Il y avait un grand respect pour la photographie. Les gens croyaient fondamentalement en la véracité des photographies. Dans la presse, elles étaient le support de l’information.


« Hamilton était médecin, une position enviable dans la communauté, d’où la nécessité d’être doublement prudent. Il a donc mis en place des mesures de contrôle pour éviter d’être dupé, la photographie étant la plus importante. Les clichés réalisés par Hamilton étaient en quelque sorte une caution indépendante sur la réalité des phénomènes qu’il étudiait. Il pouvait donc exercer ses recherches sans craindre les attaques personnelles. Sa façon de travailler respectait un protocole scientifique rigoureux et les photographies étaient autant de preuves — les meilleurs croyaient-on à l’époque — à l’appui de son sujet d’étude ». 17

 

Entre 1928 et 1933, T.G. Hamilton organise des dizaines de séances du genre. Des invités triés sur le volet viennent des quatre coins du monde pour assister à ces expériences ou simplement pour discuter de recherches psychiques. Parmi eux figurent le romancier Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes, et le futur Premier ministre du Canada, William L. Mackenzie King. Dans les milieux de la recherche parapsychologique, le cottage du boulevard Henderson est jugé comme l’un des plus importants laboratoires de recherche sur les phénomènes spirites. Durant ces années, Hamilton réalise des centaines de photographies montrant ces phénomènes à divers stades d’évolution. C’est la plus importante collection du genre au monde.18


Thomas Glendenning Hamilton décède le 7 avril 1935. Au moment de sa mort il travaillait à l’écriture d’un manuscrit qui ne sera publié qu’en 1942, Intention and Survival : Psychical Research Studies and the Bearing of Intentional Actions by Trance Personnalities and the Problem of Human Survival. Hamilton y endosse ouvertement l’hypothèse de la survie de l’âme. Selon lui, seule l’explication survivaliste peut rendre compte des fantastiques prouesses dont lui et ses compagnons ont été les témoins.19


Une certitude que ne partage pas tout le monde…


Aujourd’hui l’extraordinaire collection de T.G. Hamilton est soigneusement conservée à l’Université du Manitoba, à Winnipeg.20  On peut y voir les nombreuses photographies « ectoplasmiques » prises lors de ses séances spirites. Si certaines d’entre elles sont convaincantes, d’autres en revanche sont pour le moins douteuses, voire risibles. Sur plusieurs clichés, l’ectoplasme ressemble plus à du coton à fromage qu’à un « fluide corporel ». Parfois, ces mêmes ectoplasmes montrent des visages miniatures qui tiennent plus de mauvaises découpures de magazines que de projections de l’au-delà. Difficile de ne pas y voir une habile supercherie. Pourtant, les chercheurs qui se sont penchés sur les travaux du Dr Hamilton rejettent la possibilité que le praticien ait volontairement porté son concours à un arnaque. Son honnêteté — tout comme celle de ses collaborateurs — n’a jamais été mise en doute.21

 

Une médium produisant un ectoplasme durant expérience de Hamilton . . Une médium produisant un ectoplasme durant expérience de Hamilton
La médium Mary M. produisant un ectoplasme.

 

Ces gens appartenaient à l’élite locale et jouissaient d’une crédibilité sans faille. Ils avaient beaucoup trop à perdre pour les imaginer participant à une fraude. Au contraire ! Durant ces années, ils ont fait de leur mieux pour maintenir un haut standard dans leurs mesures de contrôle. Les médiums étaient fouillés, les appareils photos contrôlées avant chaque expérience et tous les observateurs se tenaient par la main durant les séances. Aucun d’entre eux n’aurait pu quitter les rangs (pour se faire complice du médium) à l’insu de ses compagnons. Qui plus est, à la fin de chaque séance un procès-verbal des événements observés était signé par chacun des participants.22  Il est peu vraisemblable que tous ces gens aient donné leur aval à un tel canular.


Hamilton et ses collègues ont-ils pu alors être trompés par les médiums ? C’est possible ! Après tout, à certaines occasions, plus d’un médium étaient présents et la possibilité d’une collusion est toujours envisageable.23  Bien sûr, d’aucuns pourraient rappeler les mesures de contrôle mises en place par Hamilton, mais ces mesures dépendaient surtout de la vigilance de ses collaborateurs, pour la plupart des notables et des scientifiques. Or, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les scientifiques sont des gens plutôt faciles à duper. À titre d’observateurs, Hamilton aurait sans doute été mieux servi par des magiciens ou des prestidigitateurs, des gens familiers avec l’art de la triche. Mais cela n’explique pas la motivation. Si Hamilton a été trompé par des charlatans, que cherchaient-ils ? La gloire ? Leur identité n’a jamais été publiée. Dans les procès-verbaux tous les médiums ne sont désignés que par leurs initiales.24  L’argent ? Aucun des médiums n’a jamais touché un centime. Une satisfaction personnelle ? Plusieurs des médiums étaient des amis de T.G. Hamilton, de sa femme (Lillian) ou de ses proches collaborateurs. Qu’auraient-ils gagné à tromper leurs amis ? Ce plaisir narcissique — si plaisir il y a eu — valait-il vraiment le risque d’être découvert ?


À l’époque de T.G. Hamilton, la photographie était considérée comme une preuve irréfutable. « La caméra ne ment pas », disait-on à l’époque. Aujourd’hui, la photographie n’a plus cet aura d’absolu. Pour croire en la réalité de ces ectoplasmes, il aurait été plus profitable d’en conserver un échantillon pour analyse plutôt que de le photographier. D’ailleurs — et à juste titre — les sceptiques font remarquer qu’aujourd’hui plus aucun médium ne produit de ces ectoplasmes jadis si populaires. « De nos jours, argumentent-ils, une analyse aurait tôt fait d’éventer la fraude ». Possible… mais le problème est peut-être plus profond.

« Le fait que les médiums ne produisent plus d’ectoplasmes amène certains à penser que ces phénomènes n’existent pas ou qu’ils n’ont jamais existé, explique Chris Rutkowski, auteur de Unnatural History : True Manitoba Mysteries. C’est malheureux. Je pense qu’il faut tirer une leçon des travaux de Hamilton. Il y a presque un siècle, lui et ses collègues, parmi lesquels se trouvaient des gens influents — dont Isaac Pitblado, un juriste important, et le Dr Bruce Chown, un médecin très en vue de Winnipeg — ont cru que ces phénomènes étaient réels et qu’ils méritaient d’être étudiés scientifiquement. Et c’est ce qu’ils ont fait. C’est ce genre d’initiative qui fait défaut aujourd’hui. Même si l’on croit qu’un phénomène est impossible cela ne signifie pas qu’il le soit forcément.


« Je pense que les recherches de T.G. Hamilton sont fascinantes parce qu’elles nous rappellent que quel que soit le phénomène — même jugé "impossible"  — il y a toujours place à une étude sérieuse et rigoureuse. C’est d’ailleurs le mandat de la science d’étudier ces phénomènes inconnus qui échappent à notre compréhension. Une initiative comme celle de Hamilton est beaucoup plus fertile que de dire : «Je n’étudierai pas ces phénomènes parce que je n’y crois pas." Ce genre d’attitude n’a rien de scientifique.» 25

 

Quoiqu’il en soit, les expériences de T.G. Hamilton — et ses centaines de photographies — continuent de soulever la controverse. Faut-il y voir la naïveté d’une époque ou la preuve d’une quelconque survie de l’âme ?

Une chose est certaine : 70 ans après la mort de T.G. Hamilton, la ruée vers l’âme demeure toujours la plus grande — et la plus insaisissable — des quêtes spirituelles. L’ultime passeport vers l’éternité.

 

 

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Christian Robert Page © Dossiers Mystère TOME 21, (Louise Courteau, Éditrice Inc. 2008), p.45-56
Reproduction totale ou partielle interdite sur quelque support que ce soit sans l'autorisation de l'auteur.

Véritable enquêteur du paranormal, Christian R. Page et l’équipe de Dossiers Mystère ont parcouru des milliers de kilomètres en quête d’histoires extraordinaires. Vous pouvez écouter sa chronique sur le paranormal avec Benoît Dutrizac, chaque semaine au 98,5 FM .

Références:

01. Stan McMullin, Anatomy of a Seance (McGill-Queen’s University Press, 2004), p. 192
02. Grégory Gutierez & Nicolas Maillard, Les aventuriers de l’esprit (Presses du Châtelet, 2005), p. 261
03. Grégory Gutierez & Nicolas Maillard, Les aventuriers de l’esprit (Presses du Châtelet, 2005), p. 414
04. Stan McMullin, Anatomy of a Seance (McGill-Queen’s University Press, 2004), p. 181
05- Chris Rutkowski, Unnatural History, true Manitoba Mysteries (Chameleon Publishers, 1993), p. 102
06. Chris Rutkowski, Unnatural History, true Manitoba Mysteries (Chameleon Publishers, 1993), p. 102
07. Stan McMullin, Anatomy of a Seance (McGill-Queen’s University Press, 2004), p. 182
08. Stan McMullin, Anatomy of a Seance (McGill-Queen’s University Press, 2004), p. 181
09. John Robert Colombo, Mysterious Canada (Doubleday Canada, 1988), p. 292
10. John Robert Colombo, Mysterious Canada (Doubleday Canada, 1988), p. 292
11. Stan McMullin, Anatomy of a Seance (McGill-Queen’s University Press, 2004), p. 183
12. Stan McMullin, Anatomy of a Seance (McGill-Queen’s University Press, 2004), p. 183
13. John Robert Colombo, Mysterious Canada (Doubleday Canada, 1988), p. 292
14. Rosemary Ellen Guiley, Ghosts and Spirits (Checkmark Books, 2000), p. 116
15. Chris Rutkowski, Unnatural History, true Manitoba Mysteries (Chameleon Publishers, 1993), pp. 106-109
16. Walter Mayer zu Erpen, The Quest for Immortality (2002), p. 13
17. Entrevue avec Stan McMullin réalisée le 15 juillet 2005
18. John Robert Colombo, Mysterious Canada (Doubleday Canada, 1988), pp. 292-293
19. John Robert Colombo, Mysterious Canada (Doubleday Canada, 1988), p. 293
20. Walter Mayer zu Erpen, The Quest for Immortality (2002), p. 13
21. Walter Mayer zu Erpen, The Quest for Immortality (2002), p. 15
22. Entrevue avec Walter Mayer zu Erpen le 25 mars 2005
23. Chris Rutkowski, Unnatural History, true Manitoba Mysteries (Chameleon Publishers, 1993), p. 109
24. Walter Mayer zu Erpen, The Quest for Immortality (2002), p. 15
25. Entrevue avec Chris Rutkowski réalisée le 29 mars 2005

 

 

 

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L'effet Hutchison

Un dossier de Christian R. Page



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Vancouver (Colombie-Britannique), 1979.

Dans son laboratoire, véritable capharnaüm d’appareils hétéroclites, John Kenneth Hutchison jette un dernier coup d’œil sur ses notes. Depuis des années ce scientifique autodidacte s’efforce de mettre en pratique les principes et les énoncés de son maître à penser : le savant serbe Nikola Tesla.

 

Comme ce dernier, Hutchison croit que le contrôle de l’énergie électromagnétique est la voie vers la plus grande révolution énergétique depuis la découverte de la cellule électrique par le comte Volta, il y 200 ans.

Une dernière mise au point pour calibrer un oscilloscope, puis Hutchison met en marche — de façon simultanée — plusieurs appareils capables de générer de forts champs électromagnétiques. Il y a là, entre autres, un générateur d’électricité statique, un générateur de fréquences radio et une « bobine Tesla ». Le scientifique espère que la mise sous tension de tous ces appareils lui permettra de mieux étudier l’interaction des divers champs électromagnétiques ainsi créés.

C’est alors qu’à son grand étonnement il voit une barre d’acier qui était sur le plancher se soulever lentement de plusieurs centimètres, comme si elle était soutenue par une main invisible, avant de retomber bruyamment sur le sol. Hutchison n’en croit pas ses yeux…

 

 

Si cet effet de « lévitation » a été provoqué par le mixage des différents champs électromagnétiques, il est sans contredit l’une des conséquences les plus étonnantes de la physique des ondes… un effet capable de révolutionner le monde.1

 

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C’est à Vancouver, le 19 octobre 1945, que John Kenneth Hutchison voit le jour. Déjà à l’école primaire il manifeste un intérêt pour la science. Mais c’est au début de l’adolescence que sa passion pour la physique prend son envol. Peu à peu, il transforme le sous-sol de la maison de ses parents en laboratoire. Tout l’intéresse : de l’astronomie à la chimie, en passant par l’électronique. Mais sa marotte c’est « l’énergie », sous toutes ses formes. Ses maîtres à penser sont Einstein, Galvani, Faraday et, surtout, Nikola Tesla. Le jeune Hutchison est séduit par l’idée — proposée par Tesla — que l’énergie brute présente dans notre environnement peut être canalisée et retransmise sur de grandes distances sans aucun support, comme les ondes radio par exemple. L’application d’un tel « procédé » pourrait alimenter des milliers de foyers en électricité, sans frais et sans aucun dommage pour l’environnement.2  D’ailleurs, à en croire la légende, Tesla aurait lui-même prouvé la « faisabilité » du principe lors d’une série d’expérimentations tenue entre 1899 et 1902. Durant ces recherches, Tesla aurait réussi à allumer des ampoules électriques en les alimentant par des « faisceaux d’énergie » émis depuis un générateur situé à des kilomètres de là.3  Malheureusement, Tesla, décédé en 1943,4  n’a laissé aucun « plan » de son étonnante machine. C’est ce rêve à la fois humanitaire et philanthropique qui va guider les pas du jeune John Hutchison.

En 1979, lors d’une expérience visant à étudier l’interaction entre les divers champs électromagnétiques, John Hutchison découvre de façon tout à fait fortuite un étrange effet de lévitation, vite baptisé « effet Hutchison ». Mais la sustentation de l’objet ne dure pas…et le scientifique est incapable d’en expliquer le pourquoi. Pendant des jours, il va essayer de reproduire les mêmes conditions expérimentales, mais « l’effet Hutchison » ne se reproduira pas. Puis, un bon matin, en enclenchant pour la énième fois ses appareils, il assiste de nouveau à l’effet de lévitation. Pourquoi ? Mystère ! 5

Au cours des mois qui suivent, John Hutchison va réussir à reproduire de façon sporadique son « effet». Curieusement, celui-ci ne se manifeste pas toujours de la même façon. Parfois il provoque la lévitation d’objets — allant de quelques grammes à plusieurs kilos — parfois il entraînement le bris des matériaux ; des barres d’acier sont tordues, d’autres brisées net. À certains moments, des matériaux hétérogènes — comme le bois et l’acier — se mélangent, comme s’ils avaient été « fondus à froid ». Mais pour le scientifique, la grande question demeure : pourquoi ces « effets » demeurent-ils si aléatoires ? Comment expliquer qu’une expérience menée dans les mêmes conditions puisse se solder par des résultats différents ? C’est justement-là hélas le grand mystère de « l’effet Hutchison ». 6

 

« La grande difficulté de John Hutchison, c’est son incapacité à reproduire à volonté son soit-disant "effet", explique le Dr Andrew Michrowski, président de la Société planétaire pour l'assainissement de l'énergie (PACE). Il faut dire que M. Hutchison expérimente avec tellement d’appareils en même temps que le résultat pourrait bien être généré par quatre ou cinq causes différentes. Par exemple, il peut s’agir d’un générateur statique Vandegraph, un appareil de fréquences radios, d’un isolant de radar… ou simplement des aimants. Malgré sa grande curiosité, Hutchison n’arrive pas à interpréter les résultats de ses expériences avec justesse parce qu’il ne prend pas assez de notes. Voilà le problème ! Il est si enthousiaste et veut tellement expérimenter toutes les idées qui lui passent par la tête que les résultats sont toujours légèrement différents.

« Cela dit, il faut quand même reconnaître que "l’effet Hutchison" a pu être reproduit de façon plus ou moins régulière par de Dr George Hathaway, un physicien attaché à l’Université de Toronto, travaillant comme contractuel pour le gouvernement fédéral du Canada.» 7

 

Au début des années 1980, même s’il reste encore très incompris, « l’effet Hutchison » commence à intéresser de nombreux scientifiques. Si — généré à partir d’appareils nécessitant à peine 110 volts de courant — il peut provoquer la lévitation d’objet de plusieurs kilos et tordre des barres d’acier, quelles pourraient être ses « performances » s’il était déclenché avec des appareils mille fois plus puissants ? Ses applications pourraient être illimitées, particulièrement sur le plan militaire. John Hutchison est bientôt courtisé par des chercheurs des quatre coins du monde. Tous veulent en savoir davantage sur ses travaux.8  En 1983, il est même invité à présenter l’essentiel de ses découvertes devant un comité d’experts militaires réuni au laboratoire de Los Alamos, au Nouveau-Mexique (É.-U.). 9

Pendant près de 10 ans, Hutchison travaille avec divers partenaires financiers, dont l’armée américaine et Boeing aérospatial. Malheureusement, en dépit de ses efforts, il n’arrive pas à reproduire sur une base régulière « l’effet Hutchison ». Devant ces échecs répétés, plusieurs de ses bailleurs de fonds l’abandonnent. En 1989, Hutchison décide de déménager son laboratoire en Allemagne où de nouveaux investisseurs acceptent de financer ses recherches. Dans les coulisses du gouvernement canadien, plusieurs y voient là un acte de pure trahison. Pendant que Hutchison est en Allemagne, ses installations de Vancouver sont « mystérieusement » saccagées. Les autorités canadiennes — sous prétexte d’enquêter sur sa collection d’armes antiques — pénètrent dans ses locaux et saisissent ses documents. L’année suivante, les autorités fédérales font saisir plusieurs de ses appareils alors en transit en Allemagne (des équipements qui ne lui seront jamais restitués, malgré un ordre du tribunal). 10

Au cours des dernières années, le laboratoire de Hutchison a été visité à deux reprises par les agents fédéraux, toujours sous prétexte d’enquêter sur sa collection d’armes à feu. Chaque fois, ses équipements ont aussi fait l’objet d’analyses par des « inspecteurs en électronique ». 11

Il est clair que John Hutchison est depuis des années dans le collimateur des autorités canadiennes. Visiblement « l’effet Hutchison » — même si sa mécanique demeure encore mystérieuse — continue de faire fantasmer quelque fonctionnaire, sinon une poignée de militaires. Imaginez, une machine capable de projeter un rayon  magnétique qui pourrait soulever des chars comme de vulgaires jouets et tordre des cuirassés comme s’ils étaient fait de papier. L’arme absolue…

« Actuellement, je ne crois pas que le gouvernement étudie l’effet Hutchison, du moins pas comme le fait Hutchison lui-même, ajoute le Dr Michrowski. En revanche, la séparation du courant électrique, basée sur la théorie de Hutchison, est étudiée dans certains milieux scientifiques américains top secret. D’un point de vue militaire, les possibilités qu’offre l’effet Hutchison ne sont pas négligeables. Je vous donne un exemple : en séparant un champ électromagnétique, une arme non-mesurable et non-détectable pourrait produire un choc électrique capable de provoquer une crise cardiaque sur un sujet se trouvant à deux kilomètres de distance. Personne ne pourrait soupçonner un assassinat. » 12

 

À la mort de Nikola Tesla, en 1943, la rumeur voulait que le scientifique serbe travaillait alors pour le compte de la défense américaine à la mise au point d’un mystérieux « rayon de la mort ». Personne ne sait exactement de quoi il s’agissait.13   Mais qui sait, peut-être Tesla avait-il découvert qu’en mettant sous tension divers appareils capables de générer des champs électromagnétiques, il était possible de créer un étrange effet de lévitation et de provoquer des fissures dans des barres de métal. Nikola Tesla avait peut-être découvert… « l’effet Hutchison ».

 

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Christian Robert Page © Dossiers Mystère TOME 1, (Louise Courteau, Éditrice Inc. 2008), p.335-342
Reproduction totale ou partielle interdite sur quelque support que ce soit sans l'autorisation de l'auteur.

Véritable enquêteur du paranormal, Christian R. Page et l’équipe de Dossiers Mystère ont parcouru des milliers de kilomètres en quête d’histoires extraordinaires. Vous pouvez écouter sa chronique "Mythes et complots" avec Benoît Dutrizac, chaque semaine au 98,5 FM .

Références:

01. http://www.hutchisoneffect.ca/
02. Gian J. Quasar, Into the Bermuda Triangle (McGraw Hill, 2004), p. 127
03. http://educate-yourself.org/zsl/teslacoils09mar06.shtml
04. http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla
05- Gian J. Quasar, Into the Bermuda Triangle (McGraw Hill, 2004), p. 127
06. Gian J. Quasar, Into the Bermuda Triangle (McGraw Hill, 2004), p. 127
07. Entrevue avec Andrew Michrowski réalisée le 12 juillet 2005
08. Gian J. Quasar, Into the Bermuda Triangle (McGraw Hill, 2004), p. 127-128
09. Anonyme, The Hutchison File, p. 2
10. http://www.hutchisoneffect.ca/
11. Gian J. Quasar, Into the Bermuda Triangle (McGraw Hill, 2004), p. 128
12. Entrevue avec Andrew Michrowski réalisée le 12 juillet 2005
13. Anonyme, “Death Ray” for Planes (The New York Times, 22 mars 1940)
 
  

 

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